Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Non, il ne rapproche rien du tout, c'est dans notre tentative de le montrer dans un format "de référence" que ce "zooming" se produit, et non pas dans l'image capturé. Je veux bien faire comprendre que l'image est bien parfaitement superposable, la différence est que l'image du 1.6 est normallement au centre de celle du FF mais comme nous étirons ce cadre intérieur pour qu'il soit aussi grand que celui qui l'entoure, qu'on "grossi". L'image n'est clairement pas plus zoomé à l'intérieur du viseur (certes la différences de viseur et de grossissement dans ces mêmes viseur font aussi qu'il est difficile de comparer

Pour le dire clairement avec un exemple : on verrait aussi gros le sujet visé sur un 300mm sur un 1.6 que sur un FF, il apparait visuellement aussi gros, seulement on collerait au comptour du sujet sur le 1.6 alors qu'on aurait un peu de place autours dans le FF, c'est normal, puisqu'aucune loupe nulle part nous ferait grossir l'image. Le passage à l'écran change la donne puisqu'on affichera le 2 photos dans un format identique, celui de votre écran. Dans la logique il faudrait faire comme à l'époque sur un écran de 1280x1024 une photo de 1024*768 se voit placé à l'intérieur de l'écran, une photo en 800*600 sera encore plus petite. Sauf que de nos jours on va prendre celle de 800*600 et on étirera jusqu'à prendre la même place que celle en 1024*768 donc on aura l'impression de zoomer.

Je sais que ces notions finissent par polluer un peu la compréhension de la photo, mais on a encore des personnes qui pensent qu'un zoom sur un 1.6 devienent limite des téléscope en convertissant tout ce qui peuvent, pour essayer de prendre certaines références qui peuvent vite faire croire des choses qui ne sont pas ainsi.

+
Je faisais partie de ces ignares de personnes qui pensaient naïvement comme ça ... Encore que j'avais un sérieux doute sur la facilité d'allonger la bête par simple multiplication ! (Quand même pas si niais que cela le Jojo ...) Vous avez "éclairé ma lanterne", confirmé ce que je pensais et je vous remercie pour tout cela. Ma décision est de toutes façons, prise et mon choix s'est porté sur la focale fixe du 300 ... Avec l'extendeur 1.4 cela devrait aller.

Merci encore !