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  1. #46
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Houlalala : si tu fais intervenir les pixels, ca ne va plus ! Et quels pixels ? Seront-ils identiques en taille? (il y a pixel et pixel...)


  2. #47
    Membre Avatar de eric.bu
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Non tu ne te trompes pas, sur la photo développée l'animal sera effectivement plus gros que sur la même photo prise avec un FF, alors qu'il avait la même taille dans le viseur de l'appareil sur le format APSC comme sur le FF à focale identique.
    On voit la meme chose dans le viseur d'un ff que dans celui d'un apsc ?


    le résultat de la prise de vu ne ce voit qu'au transfere sur l'ordinateur ou sur l'ecran de l'appareil photo?

  3. #48
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    On voit la meme chose dans le viseur d'un ff que dans celui d'un apsc ?


    le résultat de la prise de vu ne ce voit qu'au transfere sur l'ordinateur ou sur l'ecran de l'appareil photo?
    Belle remontée

    Oui sur un viseur 100% FF et 100% APSC le sujet de la photo a strictement la même taille dans le viseur, c'est juste qu'avec un FF on voit également son environnement...

  4. #49
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    Et ben il y en a qui se compliquent bien la vie...
    Avec un 300mm monté sur un capteur APS-C (facteur 1.6) de 10MP, on aura la même image (définition) qu'avec un 480mm monté sur un FF de 10MP.
    Point barre.

  5. #50
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    Ils se compliquent p-ê la vie, mais c'est important de savoir que la bestiole aura tout à fait la meme taille dans le viseur, question de map..

    Un 300 reste un 300, meme si sur petit format, il cadre differemment.

  6. #51
    Membre Avatar de eric.bu
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Belle remontée

    Oui sur un viseur 100% FF et 100% APSC le sujet de la photo a strictement la même taille dans le viseur, c'est juste qu'avec un FF on voit également son environnement...
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?

  7. #52
    Abonné Avatar de Kinggarden
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    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?

    Tu as juste !

  8. #53
    Membre Avatar de Txutxu
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    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    si j'ai bien compris ,non seulement on voit son environnement avec un ff mais on le photographie aussi .

    Si j'avais un viseur apsc a 95 % il y a des choses que verrait pas dans le viseur mais que je photographierai.

    J'ai juste ?
    Quoi ? ! ! ! :34:

    Là, il y a un problème pour moi :

    Avec un même objectif, et avec des viseurs à 100%, il me semble que le miroir (de même dimension que le capteur) de l'APS-C me transmet dans le viseur une image grossie (de 1.6 fois) par rapport à l'image dans le viseur du FF, non ?
    Sinon, cela voudrait dire que l'on prend en photo des éléments que l'on ne voit pas dans le viseur (60% en plus entre l'APS-C et le FF)?
    J'deviens fou, là ! ! ! :rudolph:

    Et il n'y a donc aucune autre information sur le PC qu'il n'y avait dans le viseur, quelque soit le format du boitier, non ?

  9. #54
    Membre Avatar de bruno38
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    Je suis d'accord avec txutxu.
    L'animal ne fait pas la même taille dans le viseur.

  10. #55
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    Hihihi.

    Le mec qui a inventé la formulation X1.6 ne savait pas quel dégâts futurs il causerait, il se serait certainement abstenu.

    La réponse est non. Comme de par hasard 1.6 X 0.67 = 1.
    Un viseur 100% (X1) FF est 1.6 fois plus grand qu'un viseur 100% (X1) APS-C.

    Tu vises un échiquier.
    Le même objo donne la même taille de cases sur ces 2 viseurs, mais avec tout l'échiquier sur le FF et seulement 67% de celui-ci en APS-C.

    Enfin je crois, mmmmmfff.

  11. #56
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    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"

  12. #57
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    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"
    Je vais mettre mon grain de sel. Il ne me semble pas qu'elle soit ni plus proche, ni plus grosse. Disons que cela revient à rogner la photo du 5D. Il suffit de relire certains posts qui l'exprimaient d'une façon différente. Puisque les pixels sont quasi de la même taille entre un 5DII et un 30D; Lorsque tu fais une photo avec le 5DII et que tu rognes ta photo de 60%, tu obtiens exactement l'image du 30D (je ne parle pas de qualité etc... mais de dimension). Donc pour reprendre l'exemple du portrait, le nez et les yeux ne seront pas plus gros ou plus proche. Par contre, tu ne verras plus le menton, les oreilles et les cheveux.
    C'est pour cette raison que certains voulaient introduire l'angle de l'objectif plutôt que la focale dans ce post.
    L'exemple du 5DII et du 30D marche bien car ils ont la même taille de pixel. Si tu augmentes le nombre de pixel au mm², tu augmentes la taille de ton image donc tu ne peux plus comparer. C'est pour cette raison que l'exemple du 40D et du 5D n'est pas le meilleur pour bien comprendre l'effet du changement de taille du capteur (FF<=> APSC) puisqu'ils n'ont pas la même taille de pixel.
    Dernière modification par Karl31 ; 28/09/2009 à 15h47.

  13. #58
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    Citation Envoyé par Txutxu Voir le message
    Quoi ? ! ! ! :34:

    Là, il y a un problème pour moi :

    Avec un même objectif, et avec des viseurs à 100%, il me semble que le miroir (de même dimension que le capteur) de l'APS-C me transmet dans le viseur une image grossie (de 1.6 fois) par rapport à l'image dans le viseur du FF, non ?
    Sinon, cela voudrait dire que l'on prend en photo des éléments que l'on ne voit pas dans le viseur (60% en plus entre l'APS-C et le FF)?
    J'deviens fou, là ! ! ! :rudolph:

    Et il n'y a donc aucune autre information sur le PC qu'il n'y avait dans le viseur, quelque soit le format du boitier, non ?
    Justement non, et c'est là que l'on comprends l'affirmation que l'APS-C n'est qu'un vulgaire "crop" de FF (enfin avec une densité de photosites bcp plus importante).
    Que l'on ai un FF ou un APS-C si les deux ont un viseur 100% avec un agrandissement 1x, le sujet visé aura la même taille dans les deux viseurs. En revanche si avec l'APS-C on ne cadre que le sujet, avec le FF on a l'environnement avec.

    Je reprends l'image de dpreview :


    Le 1Ds est un FF avec un viseur "100% - x 0.76", le 7D un viseur "100% - 1x"
    Rien de plus à dire...

  14. #59
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    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Tu prends ton 40D et le 5D.
    Tu montes un 135 F2.
    Tu fais un portrait très serré avec le 5D.
    Tu ne bouges pas de place.
    Tu prends le 40D.
    Dans ton viseur, je pense que la tête risque de ne pas rentrer. Donc tu vois bien la tête plus "près" ou plus "grosse"

    Oui puisque le 40D à un agrandissement viseur de x0.95 et le 5Dmk2 de x0.71.
    Ma remarque était bien entendu valable avec un agrandissement de viseur identique.

  15. #60
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message

    Oui puisque le 40D à un agrandissement viseur de x0.95 et le 5Dmk2 de x0.71.
    Ma remarque était bien entendu valable avec un agrandissement de viseur identique.
    Et forcément, si en plus on fait intervenir le viseur et tout le tralala ... Il faut comparer des choses comparables. un viseur 100% avec un autre viseur 100% ou des capteurs avec une taille de pixel identique.
    Si on compare le 5DII avec le 1DsIII. Même taille de capteur et de pixel et pourtant, on aura l'impression en regardant dans le viseur que l'objet visé avec le 5DII sera plus gros. C'est uniquement du au fait que l'on ne voit pas toute la scène photographiée puisque le viseur n'est pas 100% alors que celui du 1DsIII l'est.

  16. #61
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    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Et forcément, si en plus on fait intervenir le viseur et tout le tralala ... Il faut comparer des choses comparables. un viseur 100% avec un autre viseur 100% ou des capteurs avec une taille de pixel identique.
    Si on compare le 5DII avec le 1DsIII. Même taille de capteur et de pixel et pourtant, on aura l'impression en regardant dans le viseur que l'objet visé avec le 5DII sera plus gros. C'est uniquement du au fait que l'on ne voit pas toute la scène photographiée puisque le viseur n'est pas 100% alors que celui du 1DsIII l'est.
    Justement le perçu dans le viseur est une chose aisément comparable
    Mais l'impression de l'objet plus gros sera malheureusement fausse... pour le 5D on a un viseur 98% x0.71 et pour le 1Ds 100% x0.76.

  17. #62
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    Alors moi je rajoute ma couche ,si je comprend bien; les fabricants augmenteraient le nombre de pixel des capteurs pour améliorer la qualité du rendu des images ,car avec un facteur de 1,6 on perd des détails sur le sujet du a la compression des pixels avec ce format de capteur .
    les pixels chauffent et se "dénature" ou ne prenne pas la bonne couleur d'où le manque de détails???????
    Si c'est cela comment appel t'on cette perte de détail ,du bruit numerique?

    Est ce pour cela où entre autre que vient l'appellation pro de certain boitier ff ?

  18. #63
    Membre Avatar de Sebrr600
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    :34: bon là, je vais me prendre un aspirine ...

  19. #64
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    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    :34: bon là, je vais me prendre un aspirine ...
    Tu m'en donne une???
    :rudolph:

  20. #65
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    j'ai trouvé ma réponse.
    L'image formée par l'objectif est projetée sur le capteur de l'appareil, dont le rôle est de transformer l'intensité lumineuse en signal électrique, converti ensuite en image numérique par le processeur.

    Le capteur est constitué par un alignement de photosites, véritables « puits à lumière » qui emmagasinent l'énergie lumineuse sous forme de photons qui sont convertis en électrons lors de l'exposition. Les photosites recevant le plus de lumière (parties blanches de l'image) sont donc remplis d'électrons, tandis que ceux qui n'en reçoivent pas (parties noires de l'image) sont théoriquement vides (voir schéma ci-après) . Mais certains électrons ne provenant pas de l'exposition sont formés ici de manière aléatoire, et viennent se confondre avec les « bons » électrons au sein du signal créé par l'appareil. Ce phénomène se manifeste même lorsque le capteur n'est pas exposé, c'est pour cela qu'on le nomme « courant d'obscurité » . Son niveau moyen ne dépend pas de l'intensité du signal : lors de l'exposition, il reste constant. Il est donc plus visible sur les zones sombres, où le rapport signal/bruit est à son minimum. Sur l'image, cela se traduit par des pixels colorés ou non, mais dans l'ensemble plus clairs, ce qui augmente au final la luminosité de l'image.

    Cette première composante du bruit est due à l'agitation thermique naturelle des électrons, qui « sautent » d'un puits à l'autre. On peut donc limiter cet effet en refroidissant le système : c'est la solution retenue sur les appareils de studio professionnels, maintenus à température ambiante par un ventilateur. Certains équipements d'astronomie sont même refroidis à -60 °c grâce à de l'azote liquide. Sur les appareils photo grand public, un système plus simple permet de limiter sensiblement ce bruit « de fond » : tout d'abord, un filtre placé sur le capteur empêche les rayons lumineux infrarouges d'atteindre celui-ci et de créer des électrons parasites. De plus, les bords du capteur sont composés de pixels de calibrage qui ne sont jamais exposés à la lumière. Ceux-ci permettent de mesurer le niveau moyen du courant d'obscurité, que le processeur soustrait ensuite à l'image pour lui ôter ce voile de « fausse lumière » et retrouver des noirs plus purs. Mais les irrégularités aléatoires de ce phénomène empêcheront toujours une correction parfaite.

  21. #66
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    Plus le capteur est gros, plus sont grands les pixels sensibles individuels. Et cela a presque tous les avantages.

    En étant gros, le pixel est aussi plus sensible (il peut recueillir plus de photon au même moment). Il y a alors moins besoin de faire appel aux mathématiques et à l’algorithmique pour rattraper les situations à basse luminosité. Le capteur ramasse directement suffisamment de lumière pour compenser les conditions de faible éclairement et l’image souffre moins du bruit.


    donc cela m'explique que le capteur de l'eos 7d a "grossi" par rapport au 50d alors qu'il ne va avoir "que" 3 millions de pixel de plus ;mais dans tous les cas il est sur que la place laisser au pixels dans un capteur ff ne sera jamais egalé par un capteur apsc qui "compresse" ses pixels.
    Dernière modification par eric.bu ; 30/09/2009 à 06h58.

  22. #67
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    1/ Que vient faire le signal/bruit dans un fil sur les focales en APS-C et le crop ?
    2/ La taille des photosites n'est pas directement fonction du capteur mais du nombre/surface du capteur, rien ne dit qu'un nouveau FF ait des photosites plus petit qu'un ancien aps-c un jour ou l'autre.

  23. #68
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    c'est déjà le cas, les photosites du 5DII et 1DsIII sont plus petits que ceux du 20D.

  24. #69
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    Citation Envoyé par GM12 Voir le message
    1/ Que vient faire le signal/bruit dans un fil sur les focales en APS-C et le crop ?
    Ben, c'était sûrement pas assez compliqué ...

  25. #70
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    Bon ben là, je suis passé au prosac !

  26. #71
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    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut

    Je me suis trompé de terme je voulais parler du bruit électronique ,mais j'ai du parler de chose qui font mal a la tête a certains donc je me tais maintenant.

 

 
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