Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
Et pourtant, par ici beaucoup de gens me disent avoir vu des biches qui sont en fait des chevreuils. Je demande toujours à ceux qui racontent ça s'ils ont vu la taille de la bête, et en général, ils montrent quelque chose de grand comme un chien au garrot... Donc des chevreuils! De plus, certains disent même qu'ils ont vu une biche avec des petits bois (oui, ca m'a surpris aussi!), qui sont en fait de jeunes brocards de l'année, la plupart du temps.

En effet! Mais je ne suis plus un novice, je ne fais presque pas de bruit, d'autant plus que ces derniers temps, l'herbe est très humide le matin (l'automne arrive), ce qui aide à aller un peu plus vite et à faire encore moins de bruit.

Oui, d'ailleurs pendant mes repérages, je suis souvent resté plusieurs minutes au même endroit juste à écouter, mais pas un raire, pas un bruit de combat, et je sais que ça s'entend à plusieurs kilomètres ! Et je pense que le 15 septembre, le brame devrait avoir commencé, même dans les régions les plus chaudes. Donc si je n'entends rien, et ne vois pas de traces, d'empreintes, ou de marques, c'est pour moi qu'il n'y a pas de cerfs aux alentours =)
Débutant où pas, le problème reste le même pour tout le monde. si tu ne connais pas bien le lieu ou tu vas, tu pourras passer devant eux sans jamais les voir.

Pour exemple : J'avais l'habitude à une époque d'aller faire des piques-niques à Chantilly non loin des étangs de comelles. Souvent on choisissait de s'asseoir près d'un tas de bois pour se protéger du vent.
Par deux fois, je n'avais pas l'appareil à porté de main et nous avons reçu la visite d'une biche à notre niveau.

Lorsque j'en ai parlé avec des promeneurs du coin, ils m'ont dit ne jamais vu aucune biche dans le secteur.

Or Même aux étangs de Comelles lorsque la chasse est ouverte on entend les battues tout autour de l'étang.

Les jockeys et les lads eux mêmes te diront que tous les matins sur la piste des aigles ils voient des sangliers, des cerfs et autres animaux.

Lorsque l'on sort de la forêt de Chantilly pour rentrer sur Paris, il n'est pas rare pratiquement à chaque fois d'observer chevreuil ou biches en lisière des forêts. Pour ceux qui habitent ces régions c'est facile mais pour nous à 1h de route ce n'est pas évident, d'aller le soir faire du repérage dans un lieu loin de chez nous.

Le problème est que les forêts sont vastes et celui qui est chasseur ou en charge de nourrir les animaux sait exactement où se trouvent les animaux puisque les fédérations de chasse sont dans l'obligation de faire du comptage et du nourrissage l'hiver nottament.

Lorsque tu parles du brame ou du combat s'entendant à des kilomètres ce n'est pas tout a fait exact. Il faut que le vent soit tout de même dans le bon sens et porteur car même un combat de bois à 400m voir 500 m, c'est déjà bien.
Le brame c'est pareil, c'est très impressionnant lorsque l'on se trouve de 20 à 50m à 500m c'est plus la même chose.

Vendredi, si il n'y avait pas eu un combat de bois, on passait encore à côté et on tournait comme çà pendant une ou deux heures dans le mauvais sens et pourtant nous étions en gros à 200m voir grand maximum 300m d'eux.

La nuit le bruit est beaucoup plus porteur certes, mais tu ne peux pas faire de photos.

Je ne connais pas ta région, mais seul un chasseur pourra te donner un coin sympa.

En Vendée, tout le long des côtes il y a des forêts domaniales où se trouvent des cerfs et biches et sangliers.

Lorsque la chasse est ouverte tous les accès sont mentionnée chasse en cours comme il se doit, et pourtant là encore je n'ai jamais vu une biche dans la forêt domaniale l'été et même pas un chevreuil où un sanglier. La forêt par endroit ne semble pas bien large et cependant les animaux sont discrêts.

Je voyais en rentrant de Rambouillet, hors de l'espace, toutes les zones où il y a de la fougère, et un homme se promenant seul n'y verrait pas grand chose sans l'aide d'un chien.
Il faut je pense habiter tout près d'une forêt et y aller tous les jours où prèsque. pour faire du repérage surtout en lisière lorsque les animaux viennent manger le soir.

Bonne continuation, tu finiras par trouver.

Amicalement

Jacky