Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
Et pourtant, par ici beaucoup de gens me disent avoir vu des biches qui sont en fait des chevreuils. Je demande toujours à ceux qui racontent ça s'ils ont vu la taille de la bête, et en général, ils montrent quelque chose de grand comme un chien au garrot... Donc des chevreuils! De plus, certains disent même qu'ils ont vu une biche avec des petits bois (oui, ca m'a surpris aussi!), qui sont en fait de jeunes brocards de l'année, la plupart du temps.

En effet! Mais je ne suis plus un novice, je ne fais presque pas de bruit, d'autant plus que ces derniers temps, l'herbe est très humide le matin (l'automne arrive), ce qui aide à aller un peu plus vite et à faire encore moins de bruit.

Oui, d'ailleurs pendant mes repérages, je suis souvent resté plusieurs minutes au même endroit juste à écouter, mais pas un raire, pas un bruit de combat, et je sais que ça s'entend à plusieurs kilomètres ! Et je pense que le 15 septembre, le brame devrait avoir commencé, même dans les régions les plus chaudes. Donc si je n'entends rien, et ne vois pas de traces, d'empreintes, ou de marques, c'est pour moi qu'il n'y a pas de cerfs aux alentours =)
Débutant où pas, le problème reste le même pour tout le monde. si tu ne connais pas bien le lieu ou tu vas, tu pourras passer devant eux sans jamais les voir.

Pour exemple : J'avais l'habitude à une époque d'aller faire des piques-niques à Chantilly non loin des étangs de comelles. Souvent on choisissait de s'asseoir près d'un tas de bois pour se protéger du vent.
Par deux fois, je n'avais pas l'appareil à porté de main et nous avons reçu la visite d'une biche à notre niveau.

Lorsque j'en ai parlé avec des promeneurs du coin, ils m'ont dit ne jamais vu aucune biche dans le secteur.

Or Même aux étangs de Comelles lorsque la chasse est ouverte on entend les battues tout autour de l'étang.