Et pourtant ma 1ère réponse est ce qu'il y a de plus sérieux, je ne l'ai pas faite pour t'embêter, mais je pense vraiment que les photographes amateurs devraient ne plus photographier les guépiers en période de reproduction et ne plus diffuser ces clichés. Trop de "pub" est faite sur cette espèce et le risque est grand d'attirer un trop grand nombre d'amateurs sur les lieux de nidification. En période de désastre écologique on ne peut pas se permettre d'effaroucher des espèces qui ont déjà bien du mal avec le tourisme, les sports mécaniques, le béton et autres calamités. Libre à toi de penser que ma position est extrême, peut-être qu'avec l'expérience je reviendrai dessus, mais dans le doute je préfère trop de prudence à trop d'imprudence.

Entre adultes, il faut apprendre à accepter qu'existent et s'expriment d'autres idées que les siennes et ne pas y voir d'attaque personnelle ou l'expression d'égos ou de leçons, mais juste des idées. On appelle ça la démocratie et je t'accorde qu'à l'heure actuelle, elle souffre de ce mal : l'absence de débats, d'enjeux, de confrontations qui pourtant pourraient être riches en idées nouvelles.

Sans rancune évidemment, à bientôt peut-être sur d'autres fils