Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
juste une petite précision concernant cette remarque, il faut connaitre les droits (je devrais dire les privilèges ) dont bénéficient les chasseurs. Savez vous que si vous avez un bois ou une terre, vous ne pouvez pas interdire la chasse ou la traque sur VOTRE propriété, sauf si elle est intégralement clôturée? Et si jamais c'est le cas, vous devez aménager (à vos frais bien sûr) un passage pour que les chasseurs puissent aller sur le terrain suivant.

la chasse était un droit féodal, à l'abolition des privilèges, le peuple s'est emparé de ce droit et c'est peut être pour cela qu'en France on soit aussi accroché à cette pratique. Sinon comment expliquer que la France compte pratiquement autant de chasseurs que toute l'Europe réunie?
Pour enrichir ce point:
La puissance du lobby de la chasse a également permis, en France, le vote de la loi "Verdeille" qui est une atteinte au respect de la propriété privée et aux droits des non chasseurs. Tout propriétaire d'un terrain de moins de 20 hectares (plus ou moins suivant certains critères) n'a pas le droit d'interdire la chasse chez lui.

Maintenant en tant qu'ancien éleveur de chevaux, je possédais une propriété de 15 hectares et je ne compte plus le nombre de fois où les clôtures ont été arrachées (heureusement aucun cheval ne s'est echappé et provoqué un accident sur la route dont j'aurais été responsable). Par contre un poulain mort, un cavalier blessé, des chiens poursuivant des chevaux, des chasseurs tirant en ma direction (visiblement pour me faire peur) ça c'est arrivé. Certes cette loi existe mais je peux vous dire que les chasseurs dont je parle ne poursuive pas le gibier à travers une propriété privée mais dès le départ il pénètre sur une propriété privée pour chasser . La nuance est pour moi de taille.

Il est quand même pour le moins curieux d'être obligé de faire attention chez soi pour faire des photos.