Bonjour,

Tous les goûts sont dans la nature , j'utilise en général un collimateur excentré, en mode M+iso fixe, je regarde l'histogramme et l'alerte de cramâge.

Ce que tu sais déjà : ta mesure d'exposition dépendra de ton mode en spot, selectif ou pondéré centrale le centre sera toujours concerné (plus ou moins) quelque soit le(s) collimateur(s) sélectionné(s), comme en évaluative avec sélection du collimateur central.

Si tu utilises le collimateur centrale et l'AF-On, tu pourras faire ta mise au point et recadrer (avec éventuellement une petite erreur).

Si tu n'utilises que le central et que tu recadres au PT, tu croppes donc tu perdras une partie de ton image donc tu perdras en qualité surtout si ton objectif n'est pas très piqué, après tout dépend de la taille du tirage et de la distance d'observation dudit tirage, pour un site web en 1024 no problem, avec un objectif très piqué, un boitier comme le tien et une bonne map tu peux garder 1/3 de l'image et l'imprimer en A4 sans trop de soucis, après tout dépend de la qualité demandé.

La mesure évaluative tient compte du collimateur actif.

La mesure d'exposition est réalisée sur la lumière réfléchie par la surface que tu vises donc dépendra si elle est claire ou foncée, donc précise ta question sujet clair sur sous-bois foncé ?

Ai-je été assez conciliant ?
Yves

Edit: en fait tu sais déjà tout