Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
Alors effectivement la profondeur de champ est de 1.77 cm environ .
j'étais bien en mode "one shoot" .

donc si je veux faire des photos piquées il va falloir que je ferme un peu soit a f/4.

a quoi me sert l'ouverture de f/2.8 alors ?

normalement un objectif qui ouvre a f/2.8 permet de gagner en vitesse et donc d'avoir plus de lumière mais cela réduit la profondeur de champs a un tel point que cela ne peut pas me servir pour ce type de cliché ,j'ai bien compris?

donc si je veut prendre un cliché de ma mésange avec une lumière qui n'est pas "top" (on ne choisi parfois pas la lumière ambiante) il faut que j'oublie la très forte ouverture et que privilégie la monté en iso.

pour le coup j'étais a 1000 iso ,je ferme a F/4 la prochaine fois et si les conditions sont les memes je monte a 1400 voir plus pour avoir de la vitesse.

le bruit est déjà présent sur ce cliché alors a 1400 ou 1600 iso ça va être pire.

Si l'utilisation d'un objectif à grande ouverture est plus délicate à cause de la profondeur de champ, cela n'exclu pas la netteté à l'endroit où est faite la map. Les avantages de l'ouverture à 2.8, outre le gain de lumière, sont le beau flou d'arrière plan et la précision de la map.

Face aux problèmes que tu rencontres, je voudrais connaître les règlages que tu as paramétrés sur ton boîtier et le post-traitement que tu appliques à tes clichés.

Je voudrais que tu dises également si tu as déjà pratiqué l'animalier sur les petits oiseaux, et avec quel (s) objectif (s) ? Je vois dans ton profil que tu possèdes deux boîtiers, mais tu ne fais état que d'un seul objectif, le 300/2.8 IS, je suppose que tu n'as pas que celui-là ? En principe, lorsque l'on vient à ce type d'optique, on en a déjà utilisé d'autres, et obtenu des résultats...