Commençons par le début:

- Dans quelles conditions ont-elles été prises ? Photographies-tu depuis un affût ? Même se ces oiseaux ne sont pas les plus farouches, il me semble difficile (sauf exception, cf. Gurol) de les shooter plein cadre.
A titre de comparaison, j'ai essayé l'hiver dernier des photos à la mangeoire, depuis un affût fixe construit bien à l'avance. Les oiseaux étaient pris à la MàP mini du 300 F/4, soit 1,5m !
Il est inutile, quelque soit le matériel, de chercher à cropper pour remplir le cadre avec un oiseau si petit sur l'image de base.

- Une fois seulement que tu réussiras des clichés correctement cadrés, tu pourras juger des performances du matériel, et du résultat.

- Une bonne lumière est primordiale pour obtenir un bon piqué. Pas assez ou trop de lumière dégradent parfois considérablement le piqué. Cela permet également de maintenir une vitesse suffisante et de garder les ISO le plus bas possible. Enfin, en ferment vers F/4 les performances et le plage de netteté seront plus grandes.


Pour résumer:
- Construction d'un véritable affût pour shooter sur un trépied, dans de bonnes conditions de lumière et à une distance raisonnable des perchoirs (max 2m au 300).
- Achat d'un extender x1.4 qui permet de se rapprocher sans altérer la qualité de ce fabuleux objectif qu'est le 300 2.8.

Bon courage Montre nous vite la suite !