Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: mode AF pour oiseaux en vol
-
01/01/2015, 18h11 #1
- Boîtier
- 500D
- Objectif(s)
- 55-250
mode AF pour oiseaux en vol
Bonjour,
Je voulais savoir comment utiliser l'AF pour prendre des oiseaux en plein vol ?
J'ai un 70D
Pour l'instant j'ai fait des test en AI servo en choisissant le collimateur manuellement, mais sur les petits oiseaux aux changement de trajectoires rapides, c'est quand même compliqué
J'ai aussi testé en selectionnant les collimateurs par zone, mais je ne sais pas trop quoi penser du résultat (pas mal de déchets)
Vos avis ?
-
01/01/2015, 19h49 #2
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Focus manuel et réglage sur l'hyperfocale.
-
01/01/2015, 19h58 #3
- Boîtier
- EOS 600D
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM
Mieux :
faut expliquer aux zoziaux qu'ils doivent rester sur le collimateur actif et là tu n'auras
plus de déchets !
Oups
2015 commence bien !!
-
01/01/2015, 20h09 #4
- Boîtier
- 500D
- Objectif(s)
- 55-250
tiens, une bonne résolution pour 2015 pour toi (puisque tu en parles) : se retenir de faire de l'humour tant que tu n'as pas appris à t'en servir ! elle est pour moi celle la
Le prob si je regle sur l'hyperfocale, mon arriere plan sera tout net aussi non ? du coup si je veux une petite pdc, c'est foutu !
Merci quand même !
-
01/01/2015, 20h15 #5
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
En en selectionnant les colimateurs périphériques ?
-
01/01/2015, 20h23 #6
- Boîtier
- 500D
- Objectif(s)
- 55-250
C'est a dire ? Sur mon boitier j'ai soit la possibilité de selectionner manuellement 1 seul collimateurs actifs, soit je peux en activer qq uns a la fois correspondant à une zone, soit les 19 sont actifs et cest le boitier qui choisi pour moi (je n'utilise jamais ca)
-
01/01/2015, 21h22 #7
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Si tu ne veux pas avoir l'arrière plan net, il suffit de prendre une table de calcul de pdc et de faire la map en conséquence en fonction de ton diaphragme.
Le mode Ai Servo n'est pas forcément utilisable pour les sujets petits par rapport à la taille des collimateurs.
De plus il y a la problématique des objets pouvant se trouver en avant-plan par rapport au sujet => décalage de l'autofocus (par exemple oiseau passant derrière des branches).
Pour cela, le réglage à une distance pré définie (MF) pose beaucoup moins de problèmes.
-
01/01/2015, 22h44 #8
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma
Bonsoir,
mode ai servo et sélection collimateurs en automatique. Dans ce mode, l'AF utilise le collimateur central pour la map et utilise si besoin les collimateurs secondaires pour le suivi si le sujet quitte le centre. Dans tous les cas il faut que le sujet ne soit pas trop petit dans le viseur
-
01/01/2015, 23h19 #9
- Boîtier
- Eos R5
- Objectif(s)
- Du 10 au 400mm
Bonsoir
Concernant le 70D.
Si tu choisis Ai servo et 19 collimateurs. il faut choisir le collimateur qui servira à la 1ere map. Facile avec l'écran tactile. Il faut aussi paramétrer le suivi dans les paramètres :C.FnII: autofocus (1.2.3.4). Bien sur, plus les zozios sont petits, plus ce seras difficile pour l'apn. La méthode de Antec est aussi une solution.
Il faut adapter la méthode à la situation de prise de vue.
-
02/01/2015, 13h13 #10
-
02/01/2015, 13h39 #11
-
03/01/2015, 18h51 #12
-
03/01/2015, 19h18 #13
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Tu n'as pas du lire tous les posts.
J'ai également dit ceci :
Pour cela, le réglage à une distance pré définie (MF) pose beaucoup moins de problèmes.
Vu la taille de certains oiseaux, il est évident qu'on ne les photographie que rarement à plusieurs centaines de mètres.
Et tout le monde n'utilise pas un 400 mm ou plus...
D'où ma remarque !
Chaque cas est un cas particulier : focale, taille de l'oiseau, luminosité/diaphragme/vitesse, environnement, ...
Un réglage à 20 m ou 30 m par exemple permet parfois de "sauver" l'image quand l'AF ne se cale pas correctement.
De plus il n'est pas utile d'avoir des graduations sur le fût de l'objectif. Il est simple de trouver une "cible" à la bonne distance pour faire la netteté dessus. Il suffit de savoir apprécier une distance.
-
03/01/2015, 20h48 #14
-
08/01/2015, 11h16 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il faut avouer que je ne connais personne qui en cas de shoot en vol utilise la map manuelle avec hyperfocale ... à moins d'avoir vraiment un apn de merde pour cet usage ... Dans tous les cas sur de grandes focales, au moins un 200mm ce qui est un minimum pour tenter ce genres d'exercices, les profondeurs de champs restent quand même limités, et apprécier une distance entre 20m et 50m n'est pas une chose facile du tout. Ajoutons à cela qu'on ne sait pas forcément d'avance la distance à laquelle se passe cette action ... l'AF peut donc parfaitement faire son travail dans l'un de ces modes ... On parvenait déjà à faire des shoot en vol avec un apn type 20D avec un seul collimateur utilisable, on peut donc encore y parvenir avec des boîtiers qui ont évolué dans le bon sens ...
Plusieurs réglages aident à parvenir à ses fins :
- si possible utiliser un mode étendu de collimateur lorsque celui ci existe sur le boîtier. Un mode "zone" ne privilégie par forcément un collimateur, un mode 1 collimateur + extension lui privilégie le central est n'est aidé par les autres que si le central perd le sujet ... Un mode zone peut donc bien faire son travail lorsque le sujet n'est pas très proche ou n'est pas de grande envergure ... Si on ne dispose d'aucun de ces modes alors se sera 1 collimateur ... se sera plus hard mais on peut y arriver avec un peu d'habitude. Sinon il ne restera plus que l'achat d'un boîtier plus perfectionné si cette discipline est l'une de vos préférées
- ai servo obligatoire (pas de one shot ni de ai focus) Le sujet bouge alors il faut que l'af puisse évoluer par rapport à sa distance
- dans un 1er temps on essaiera dans de bonnes conditions de lumière, j'entend par là un jour ou la lumière est présente (pas un jour tout gris) pour faciliter l'accroche des contrastes. On essaiera si possible aussi avec des sujets plutôt facile (grande envergure, vol lent) Il sera forcément plus facile de s'exercer sur un héron dont le vol est "lent" qu'avec une sterne qui change de direction toutes les 2 secondes et dont le vol est bien trop rapide.
Si possible on choisira aussi un terrain dégagé, genre grand étang, un sujet qui passe devant des arbres proches sera très difficile à accrocher, si ce même sujet passe devant du ciel ou un arrière plan très lointain, l'AF aura plus de facilité à le trouver, et il sera alors possible d'utiliser des zones voir même tous les collimateurs sans trop de risque que l'AF ne se perde dans le décor
- on utilisera des vitesses élevées (vaut mieux trop rapide que trop lent) Par exemple entre 1/1000 et au dessus. 1/1600 étant une assez bonne moyenne, plus élevé si le sujet est de type bien plus rapide ... Pour cela il sera nécessaire d'augmenter les ISO, d'où le faite que si on a choisi une journée pas trop grise, l'augmentation ISO restera parfaitement dans une fourchette de tolérance acceptable. Dans tous les cas vaudra mieux une photo nette un peu bruité, qu'un flou de bougé de tout le sujet. Surtout que lorsqu'on débute les déplacement de suivi du photographe peuvent aussi être un peu saccadé
- on essaiera de ne pas utiliser les pleines ouvertures de votre objectif. On ferme donc le diaph pour augmenter le piqué et pour augmenter la profondeur de champs, pour que les imprécisions AF qui peuvent être lié à un AF lent de l'objo utilisé ou de suivi de l'AF puissent parfois être compensé par la zone de couverture de pdc. On peut donc raisonnablement faire usage d'une ouverture entre F8 à F11 ... selon la focale utilisé on peut être un peu en dessous ou un peu au dessus. Dans tous les cas même 2 à 3 diaph de différence n'offrent parfois qu'une 30 aine de cms de différence, cela suffit en général à compenser une petite erreur de map, mais rarement une grosse ...
- si votre apn dispose de micro réglages, faites un réglage fin de celui ci avec les optiques qui seront utilisées. La précision est de mise ici, alors autant travailler avec un couple boîtier / objo bien calé
- si votre boîtier offre des réglages de sensibilité AF, là aussi il convient de tester les autres valeurs pour trouver celle qui offre le moins de déchets
- si vous avez une rafale correcte (5 ou 6 imgs/s ou plus), utilisez là ... Souvent une photo peut être plus nette dans une série, et peut ne pas avoir une partie du sujet gêné par ses propres ailes (aile devant la tête par exemple), ou encore avoir une position plus esthétique qu'un autre ...
Il ne faut pas se leurrer, le shooting de sujets en vol est une discipline exigeante qui donne forcément des déchets, il faut les accepter. Ici on essaie d'obtenir LE shoot même si celui à fait jeter plus 75% des autres photos.
Si on additionne tous ces conseils on se donne une chance d'obtenir de bons shoots en vol ...
Ne pas oublier aussi de bien exposer la photo, car évidemment si la photo est nette mais complètement cramée, on ne pourra pas dire que la photo est réussie pour autant. Perso je conseille le mode M, mais vous pouvez utiliser les autres tant que vous maîtrisez un tant soit peu l'expo pour qu'elle ne soit pas trop loin de l'expo idéale.
Bonne chance en tout cas et persévère car ce n'est pas le plus facile des shootingR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
10/01/2015, 09h33 #16
- Boîtier
- 500D
- Objectif(s)
- 55-250
merci pour tous ces conseils
-
28/01/2015, 16h42 #17
- Boîtier
- 5D Mark IV
- Objectif(s)
- Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm
Ces conseils me seront surement très utile dans mon cheminement M.GParede.
Merci
Alain
-
09/07/2015, 10h36 #18
- Boîtier
- 450D - 70D
- Objectif(s)
- Tamy 17 50 F2.8, 70 200F4, 55 250, 50 1.8, 10 18STM, 18 55STM, HD Pro 1,4
Merci pour ces conseils que je cherchais. L'experience parle..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Mode silencieux pour mode portrait
Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 35Dernier message: 22/08/2013, 15h56 -
Pour photographier des oiseaux
Par mimi8231 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 22Dernier message: 17/12/2012, 09h01 -
Pour les petits oiseaux!
Par grimi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 14/01/2011, 15h03 -
Studio pour les oiseaux
Par Kinggarden dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 21/01/2009, 18h40 -
Hotel pour oiseaux
Par pa44 dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 16/09/2007, 14h13