Quelques réponses d'après mon expérience (une bonne trentaine de mise à l'eau dans différents terrains) :
Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
les endroits de l'étang que je vais fréquenter vont parfois être tres peu profonds (de 15 à 40 cm parfois), vais pouvoir avancer facilement et dans quelles positions ?
C'est le cas le plus pénible, mais aussi le moins dangereux.
Le plus pénible pour avancer, car avec le poids du matos et de l'affût, ça frotte parfois au fond.
La position pour avancer dans ce cas est très souvent à genoux, ce qui peut faire mal selon le sol (galets par ex.).
Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
comment gérer la présence de vase et comment anticiper lorsqu'elle sera très dense et profonde (par exemple je ne me sens pas d'en avoir jusqu'au hanche...)
Ca c'est pénible, mais je ne me suis jamais enfoncé plus profondément que jusqu'à mi-cuisse, sans toucher le fond de la vase. Dans ces cas-là, soit il y a de l'eau et il est "facile" de s'extraire, soit il n'y a pas d'eau, ça devient très pénible et physique, mais pour t'extraire tu peux t'appuyer sur l'affût flottant qui lui ne s'enfoncera pas.
Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
les waders ou une combi de plongée ?
Perso je préfère les waders, mais il faut faire TRES attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre dedans, sinon c'est risque de noyade... Donc si tu ne vas que dans des endroits où il y a beaucoup d'eau, peut-être que la combi est plus indiquée. Là où je vais, il y a rarement 1,5m d'eau, donc j'ai opté pour les waders.
Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
si par endroit il m'arrive de ne plus avoir pieds, que faire et est ce dangereux ?
Ben oui c'est dangereux : si l'eau rentre dans les waders, déjà c'est pas agréable, mais en plus l'eau va te faire peser beaucoup plus lourd, et va t'entrainer au fond. Donc gros risque de noyade.
Dans ce cas, la solution est de sortir des waders, puis de nager avec l'affût flottant en s'appuyant dessus. Il faut donc vraiment savoir bien nager.

Si tu n'as plus pied, mais qu'il n'y a pas d'eau qui est rentré dedans, il ne te reste plus qu'à nager en t'appuyant sur ton Affût flottant. Il est donc important que l'affût puisse supporter ton poids et celui du matos, mais aussi son propre poids.

Et un dernier conseil qui me semble très important : ne pas faire d'affût flottant où il y a du courant : tu seras vite entrainer par ce courant, au risque de ne jamais revenir là où tu étais.

Enfin, attention au vent : la surface de toile fait un peu planche à voile, et peut beaucoup chahuter l'affût.

Bon courage, tiens nous au courant !