Bonjour,

J'ai trouvé un étang où vit une famille de Grèbe huppé.

J'ai essayé de les affûter depuis la berge, mais le problème est que l'étang est grand...
... et que les volatiles sont toujours du côté opposé d'où je me trouve. Pas très coopératifs quoi!

Donc s'ils ne veulent pas venir à moi, je pourrai peut-être aller jusqu'à eux!?

Ma 1ère interrogation : les grèbes se laissent-ils facilement approcher sur l'étang? (et il y a aussi de nombreux foulques macroules et un héron est venu se percher sur un arbre juste en bordure).

Ma seconde interrogation : comment-faire?
Je n'ai jamais utilisé d'affût flottant. Aussi, il semblerait qu'il faut avoir pied pour pouvoir l'utiliser. Or, dans cet étang, je n'aurais pas pied partout.
Je sais nager, mais bon, je n’ai pas tellement envie de prendre un bain, de faire tomber mon matériel à la flotte, et encore moins de me noyer (il doit peut-être y avoir des plombs aussi).
Dans le livre "Photographier la nature en numérique" de Louis-Marie Préau (livre que je recommande), l'auteur parle aussi du "float tube", petit radeau gonflable utilisé par les pécheurs et vendu sur internet par Pacific Pêche.
Quelqu’un connaît-il cette bouée-fauteuil?

Autre solution, utiliser la barque, mais là le souci sera de la manœuvrer et de la guider tout en étant couché dedans. A moins que les oiseaux soient suffisamment coopératifs pour tolérer que le photographe soit assis dans le fond de la barque, avec un "conducteur", tous deux sous un filet de camouflage ?

Merci par avance pour vos commentaires.
Fabien02