Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Vue hybride
-
07/02/2011, 12h39 #1
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Chis D
Merci pour ton commentaire.
Concernant tes essais sur le polystyrène extrudé et les matières que l'on pourrait fixer dessus, je ne suis pas trop étonné, car dans l'ensemble le polystyrène fait partie des matières fragiles, tel que nous l'utilisons j'entends bien.
De ce fait, en le soumettant aux intempéries comme nous sommes sensés le faire, il ne faut pas non plus en attendre des miracles, car il peut prendre des coups également et s'abimer rapidement.
Bien entendu, si tu dois fabriquer en série pour mettre en vente un produit tel un affût, et que la matière ne dure pas dans le temps, tu te trouves dans l'obligation pratiquement de proposer du solide et donc une autre matière.
En tant qu'amateur, la plupart d'entre nous, ne sont pas dans ce contexte et chacun doit accepter je pense, le fait de devoir de temps en temps renouveler la partie en polystyrène si nécessaire
Me concernant, je pense que l'essentiel était pour moi de trouver avec la création d'une nouvelle structure en aluminium, l'idée qui me permettrait de descendre au ras de l'eau.
Je pense y être parvenu et tout comme ton projet de suspendre la rotule, l'idée est de réaliser une pièce (structure) capable de servir et de resservir.
Lorsque j'ai fabriqué ma table de découpe au fil chaud, je me suis dit que si je voulais quelque chose qui coupe proprement, il me faudrait passer par cet outil, en me disant également que de toutes façons, si je devais refaire une partie de mon affût, ou et si je devais aidé quelqu'un à faire la coupe du sien, çà serait vite fait et pas perdu. Hormis cela, je dois avouer aussi que je me suis fais plaisir de la réaliser.
Pour ma toile c'est pareil. j'ai changé de toile car je voulais une autre conception et j'en ai profité pour modifier les dimensions de mon affût qui sont plus grandes avec 1.23 m x 0.92m.
Pour moi la toile, les arceaux et la structure doivent pouvoir désormais se fixer facilement sur d'autres supports.
En effet, j'ai toujours dit qu'il fallait prendre son temps et adapter la construction de son affût à ses besoins et c'est très important car nous n'avons pas les mêmes besoins.
Hier j'ai eu l'occasion d'échanger par email avec Nicolas Van Ingen qui je le rappelle avec JF Hellio sont les deux pionniers de l'affût flottant.
Il me rappelait à ce sujet qu'ils avaient été les premiers en 1984 à se servir de cette technique, mais avec du matériel rudimentaire.
Or, riche de son expérience, il me disait que pour lui l'important était de descendre le télé au maximum, me félicitant d'y être parvenu par mon système, et qu'il pratiquait l'affût bien souvent dans 15cm d'eau. L'idéal pour lui dans ce contexte est de pouvoir s'allonger et de pousser avec ses pieds. Il va de soit que mon affût n'est pas fait pour ramasser le fond.
C'est pourquoi, j'ai bien insisté pour rappeler à ceux qui nous lisent, qu'il faut adapter son affût en fonction de ses besoins.
Me concernant, j'ai choisi les canaux maritimes, car nous n'avons pas besoin d'autorisation et dans certains endroits, on est seul au monde hors saisons.
N'ayant pas ou plus, à mon âge, les capacités physiques de rester allongé en position du tireur pendant des heures, je me sens beaucoup mieux dans un espace d'eau de 50 cm à 1.50m.
En évoluant debout dans l'eau, voire accroupi lorsqu'il le faut, et je ne fatigue pas trop me sentant beaucoup mieux.
Là ou je vais, même si le chenal subit la marée montante et descendante, il y a toujours de l'eau et des vasières mais le fond est généralement un mélange de sable et de vase permettant de ne pas s'enliser (ce qui est déjà bien) et également d'anticiper les trous éventuels, sachant qu'il n'y a pas vraiment de trou dans un chenal, mais des dénivelés.
En effet, les trous sont comblés de fait par les marrées et dès lors, je peux avancer dans l'eau le long du canal ou au milieu selon les heures de marées, en me positionnant sans trop de risque dans 1 bon mètre d'eau et plus, ce qui est parfait et moins fatiguant.
Mon affût est donc parfait pour ce style d'affûtage, mais il ne le serait pas si je devais le pousser dans les vasières. Le polystyrène n'est pas fait pour çà.
C'est la raison pour laquelle j'insiste bien pour dire, qu'une fois la structure réalisée à votre idée, vous devez pourvoir l'adapter à d'autres projets et rien ne vous l'interdit.
C'est l'idée de base qui est importante, car ensuite on peut la modifier et l'adapter à ses besoins.
La personne qui voudrait faire comme les chasseurs en baie de Somme et utiliser une sorte de barque à fond plat pour aller dans les vasières à marée basse et pousser avec le pied, peut très bien s'inspirer de ce système en faisant un affût à fond plat en bois dont l'enjeu est de pousser avec ses pieds jusqu'à l'endroit désiré.
Il s'arrange pour garder un format identique à son affût pour y mettre sa toile et une structure adaptée et le tour est joué. Il n'a pas besoin de flotteur, mais d'un autre système de support.
Un exemple très simple qui pourrait je pense illustrer parfaitement mon idée, c'est de réaliser une luge au format de votre affût et de vous dire que vous n'avez nul besoin d'avoir 20cm de flotteurs de chaque côté.
L'important dans cet exemple, étant de pouvoir poser sa structure et son matos et d'avoir 4 trous pour recevoir vos arceaux et vous avez là un affût pour aller dans les coins enneigés.
Bien entendu c'est une image, car vous n'allez pas dévaler les pistes noirs avec c'est évident !
Pour aller plus loin dans ce sens, on a tous eu un jour des problèmes pour cacher et disposer un trépied, car ce n'est pas toujours pratique.
Dans certains cas et même dans la neige, rien ne vous empêche de fabriquer juste un plateau en alu de 25cmx25cm par exemple, avec un système de rail et de vis de rotule identique au mien (c'est transportable facilement dans un sac) et de le poser à même la neige ou sur un bosquet ou autre support du genre. Le matériel restera sera stable sur le plateau et vous n'aurez pas le trépied dans les pattes.
Certains photographes de montagne n'hésitent pas à affûter à même la neige en creusant un trou pour s'y cacher, je pense qu'un simple plateau à même le sol devant eux à la hauteur des yeux serait certainement mieux qu'un trépied. Toutes idées est bonne à prendre il me semble !
On peut donc adapter un système à tout un tas d'affûts et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaitais que les gens qui ont construit des affûts puissent poster sue ce fil pour y apporter leur savoir
L'idée de la barque pour aller dans les eaux profondes c'est loin d'être idiot et il y aura beaucoup à faire dans ce domaine.
Pour l'instant et pour des raisons personnelles je ne peux pas en dire plus, mais fin d'année et surtout l'année prochaine, il n'est pas improbable que je me mette à fabriquer un système pour barque. Je suis convaincu qu'en barque il y a des endroits qui deviendront plus accessibles et intéressant à explorer.
J'invite ceux qui ont des idées à les partager.
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00