Citation Envoyé par ETI86 Voir le message
Bonjour
Hé oui ! Je suis toujours ce post, Jacky étant artisan de profession, et si je peux me permettre de te donner un conseil, colle toutes tes plaques entre elle, garde les rainures-languettes, et après utilise une scie sabre avec une grande lame (ca se trouve facilement dans le commerce, +/-30cm de long) après il faut savoir que tu peux le travailler comme du bois, ponceuse, défonceuse, rabot, etc...
Voilai-j’espers que cela poura t'aider, moi je suis sur un tout nouveau projet d'affut qui devrait être assez révolutionnaire, je vous tiendrai au courant en temp et en heur, a bientot ! (J'envisages une petite commercialisation ) Peut etre y aura t il des personnes qui seront intéréssés ? a suivre..

Bonjour ETI86

Je pense avoir utiliser dans ma vie pratiquement toutes les machines outils d'usinages que l'on peut trouver dans une usine classique que l'on trouve le log des ports de pêche.
De la vielle machine à courroie qu'il fallait relier au nerf de boeuf, jusqu'au début de la modernisation. Je meulais, brasait et trempais à l'époque mes outils moi même lorsque c'était nécessaire.
J'ai travaillé le bois en fabriquant notamment des pieds de meubles pour la société bergeron à l'époque, j'ai travaillé à peu près tous les aciers, le quartz en 400cm de diamètre, le carbone pyrolisé, et d'autres métaux rares comme le magnésium dont le copeau s'enflamme sous une coupe trop rapide et t'éclaire comme le fil du néon.

Je pense donc savoir manipulé pas trop mal les outils même si il y à très longtemps que je n'exerce plus ces métiers, mais couper à la scie égoïne du polystyrène non franchement ce n'est pas la solution adéquate même pour un artisan.

Tu me parles d'une scie sabre, je connais, j'en ai une, mais c'est comme l'égoïne, le problème de l'équerrage reste le même, si tu ne scies pas droit sur 1.20m tu fais n'iporte quoi au final et tu comptes sur ta ponceuse pour te rectifier de 1 à 2 cm de travers.
Encore que moi je parlais de le faire sur 8 cm, mais si toi en plus, tu augmentes la difficulté en le faisant sur 16 cm, l'erreur du biais doit être colossale !
J'ai bien pris conscience qu'ensuite c'est le ratrappage à la grosse ponceuse et là on ne compte plus les centimètres de travers on ponce à tout va !


Je ne mets pas en cause tes talents d'artisans, mais reconnais que pour couper du 16 cm à la scie sabre et ensuite la ponser comme un malade pour rattraper les écarts, ce n'est pas la marche à suivre qui est recommandé par un professionnel (là c'est du bricolage, pas du professionnalisme ).

En plus si tu devais te lancer officiellement dans la fabrication d'affût flottant ce que je te souhaite de réaliser si tel est ton souhait, il te faudra impérativement couper tes éléments en polystyrène au fil chaud, c'est une règle européenne que toutes les sociétés ont acceptées, il me semble, (ce dont j'évocquais à propos des emballages), un produit se devant d'être couper au fil chaud pour empêcher des particules du polystyrène de se diffuser. Mais bon je peux me tromper ?

En tout cas je suis bien content que toi aussi tu te sois mis à développer et à faire évoluer les affûts çà promet et c'est très bien, je ne peux que te féliciter et t'encourager dans ce sens.
Pour la scie je ne partage pas ton avis désolé.

Bonne journée à toi

Amicalement
Jacky