Citation Envoyé par bobby92 Voir le message


Moi, j'avais découpé du styrodur de 5cm sur 80cm de long. De mémoire c'était relativement propre en finition. Le seul soucis avait été de rajouter un ressort dans le bout du fil chaud qui avait tendance à se déformer et s'allonger un peu.
La scie était guidée en appui de part et d'autre du bloc à couper.

Sinon, comme les autres : égoine petites dents. La plaque de polystyrène sous mon aquarium a été coupée comme ça + un coup de fer à repasser sur la tranche (en intercalant un chiffon) pour avoir une finition aussi propre que les autres faces.

Bonjour Bobby

Oui le soucis du ressort, je l'ai eu avec mon premier archet et ma ficelle qui ne tendait pas bien.
Là j'ai fait un archet qui est vraiment au top avec un ressort et un contre poids. Tu pourrais faire pratiquement des notes de musique avec !

Comme tu le soulignes à juste titre, si l'on ne tend pas bien le fil c'est galère mais après avoir compris l'essentiel de cette pratique, il faut trouver l'équilibre entre l'intensité et la vitesse de coupe.
Le fait que ce ne soit pas le fil en lui même qui coupe le polystyrène mais la chaleur rayaonnante l'entourant, ne devrait pas poser de problème avec du 8cm dès lors que mon fil reste bien tendu.
Lorsque tu penses qu'avec une table CNC les gens se servent de logiciels et de moteurs pour couper et calculer la juste intensité et vitesse de coupe c'est génial.

Pour la scie déjà dit avec du 8cm, c'est pas la peine on ne fait rien de bien.


Bonne journée à toi

Amicalement
Jacky