Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Vue hybride
-
07/11/2010, 07h22 #1
- Inscription
- décembre 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 75
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour à tous
Juste une petite rectification sur les dimensions de mon central.
Je parlais de 8cm de hauteur, en fait c'est une erreur de ma part. le central fera bien 10cm et voir même 12cm par endroit si nécessaire, au lieu de 12 et 14cm sur l'ancienne version.
En effet, ma structure fait 7,9cm de haut et la fosse la recevant sera réalisée dans du polystyrène de 8cm d'épaisseur, le cadre composant les barres de portage se devant de reposer sur le central.
En disant 8cm de central, J'étais resté sur l'idée et l'avantage que me procurait mon système en pouvant descendre de 8cm à l'intérieur de mon central, mais j'avais bien prévu les 2cm de fond.
Il faut donc ajouter une épaisseur de 2cm pour servir de fond à la fosse qui sera collée bien entendu sous la plaque de 8cm.
Cette épaisseur de 2cm étant compensée par le tirant d'eau, mon plateau inférieur sera au niveau du plan d'eau. Ainsi, on peut considérer que ma vis de rotule et donc la base de ma WimberleyII, se situera à 25 mm environ du plan d'eau.
Me concernant, et en adoptant le système qui est de poser le matériel sur un pied et non de le pendre comme celui de Chris D, je n'envisage pas même à l'avenir de créer une sorte de périscope pour prendre des photos plus bas.
Il me semble que c'est déjà un bon compromis et bien au-delà de ce qui s'est pratiqué jusqu'à présent (dans les mêmes conditions je précise).
Le central aura donc une épaisseur de 10 cm. Il pourra être comblé comme je l'envisageais de 10 à 12cm si nécessaire sur le devant et l'arrière de la structure ce qui apportera une sécurité supplémentaire. La seule condition cependant étant que le mouvement de balancier le permette et me laisse suffisamment de place pour aller de haut en bas avec l'objectif.
J'ai bien entendu fait les premiers essais à 12cm et çà me parait très bien, mais je vérifierai tout çà au montage du polystyrène.
Faire des essais à partir de la structure c'est bien, mais cela reste une simulation, car sans le remplissage de polystyrène devant et derrière, çà ne donne plus franchement la même sensation de liberté de mouvement à l'objectif.
A 10cm de haut et avec ma fosse de 32cm x 25,3cm x 8cm, le volume de mon central ne change pas et reste à 24.7kg + 69.12kg pour les deux flotteurs soit un affût pouvant supporter au total 93.82kg.
Lorsque je dis 93.82kg, j'ai conscience que si je devais faire couler mon affût, il va de soit que mes 10 cm de central prendrait l'eau bien avant que l'ensemble des flotteurs disparraissent sous l'eau.
Or je précise qu'en cas de grosses catastrophes (et encore je ne vois pas comment), seul la rotule serait dans l'eau, l'objectif et le boîtier serait encore hors de l'eau.
Pour être précis, puisque c'est un peu le but de cette discussion, mon central ne commencera à prendre de l'eau dans la fosse qu'en subissant une pression de 68.4kg ce qui est tout de même rassurant et me laisse une sacrée marge de manoeuvre.
Partant de ce calcul très simple, on peut donc évaluer le tirant d'eau. Certaines personnes m'ont déjà écrit pour me demander comment je calculais et j'en profite ici pour leur dire que c'est fort simple et élémentaire comme calcul :
Si 8cm de l'ensemble de mon affût est capable de supporter 68.4kg, 1cm supportera huit fois moins soit8.55kg.
Dès lors, lorsque j'évoque de 2cm environ de tirant d'eau, c'est ce que j'avais sur l'autre, il faut compter le poids de l'affût soit en gros 7kg (on n'est plus à 500grs) + 6.8kg de matos rotule comprise ce qui fait tout de même 13.8 kg.
Si l'on ajoute à celà, ce que l'on embarque histoire de se restaurer + les quelques objets de base, cartes etc. Nous ne nous sommes pas trop loin des 17.1 kg représentant dans mon cas les 2 cm de tirant d'eau.
J'avais oublié également un petit détail qui n'est pas bien important, mais puisque l'on est dans la précision, je dois dire que faisant de l'affût dans un canal maritimes proche de la côte et subissant les marées, la masse volumique de l'eau de mer 1.025g/ml est supérieure de 2.5% à celle de l'eau douce qui est à 1g/ml.
Ce n'est vraiment pas grand chose, mais çà représente pour mon AF, un gain de 2.35kg. Il est vrai que pour l'homme il en va de même, lorsqu'il est dans l'eau salée ou pas, la pression qu'il exerce n'est pas du tout pareille que si il devait monter sur l'affût en son centre.
Il faut donc faire la part des choses lorsque l'on parle de sécurité entre s'accrocher et se porter.
En tout cas l'erreur est réparée et en plus j'ai été cherché ma commande hier chez Leroy Merlin, alors qu'il m'avait prévenu par courrier d'un retard de livraison jusqu'au 27 novembre !
Bon dimanche à tous
Amicalement Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00