Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
Bonjour à tous,
Je suis votre discussion avec intérêt depuis le début car les AF que je voyais jusqu'à présent ne m'inspirais pas la sécurité. Coté pratique, je trouve que ceux que vous présentez sont bien mais il me manquerais du rangement genre tupperwer encastré les flotteurs pour la bouffe, la boisson (chaude ou froide suivant la saison) et les accessoires. Car si je me fabrique un AF, ce n'est pas pour faire des séances d'1h.

Ensuite, je voulais revenir vers le système suspendu. Dans un premier temps, j'avoue que je préfère le système avec le central pour ne pas voir mon matériel suspendue au dessus de l'eau tout simplement. Ensuite, concernant les vis, le corps de la vis peut effectivement soutenir 800 kg en traction pure. Le filetage lui plastifiera avant et la vis tient beaucoup beaucoup moins, en cisaillement. Sachant que dans l'affut, le matériel aura forcément un mouvement de balancier, la vis ne sera pas uniquement sollicité en traction. A cela, s'ajoute les inévitables effet de la fatigue des matériaux etc ... Je tenais simplement à mettre un bémol sur la solidité de la vis. Sans compter la qualité de fabrication. Perso, je mettrai un système de secours au cas où.

Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de passer de 12 cm à 5cm de l'eau car les animaux ne seront pas à 2 m de l'affut. Et vue le faible changement d'angle que cela occasionne, enfin, ce n'est que mon point de vue. J'ai tendance à privilégier la sécurité. Ensuite, tot le matin, la petite vapeur d'eau sur le plan d'eau peut finalement se trouver plus genante en étant à 5cm.

De toute manière, bravo à vous deux et merci pour ce partage.
Bonsoir Karl

Merci pour tes encouragements.

Concernant le fait d'encastrer des caissons tout est possible mais tu sais hormis si tu as besoin d'embarquer du très lourd, les caissons ne sont guère utile.
C'est très stable un affût une fois dans l'eau et tu emmènes ce que tu veux dessus.

Perso j'ai à boire de la bouffe au cas d'un creux et sur mon premier affût j'avais même prévu une serviette éponde pour m'essuyer les mains que j'avais suspendu, et quelques outils au cas où une vis pose problème. mais avec le second j'aurai des flotteurs encore plus larges donc plus de place. Il est facile sur le central de coincer un tupperwer sans problème il ne bougera pas.

Pour ton choix sur la forme de l'affût j'ai bien sur le même mais çà n'enlève rien à l'idée de Chris D qui lui s'est fait un cahier des charges pour y parvenir.
Dès lors, avec 180l il est en sécurité c'est pas un problème.
il peut même s'il le souhaite étudier un système pour s'asseoir en consacrant 30 l seulement et même moins, à son matériel, et 150 l pour s'asseoir et s'appuyer sur l'affût.

Tout est donc possible comme je l'ai toujours souligné surtout si comme lui, on a la possibilité de faire fabriquer des pièces sur mesure.

Si tu me demandes demain de t'inventer un système mécanique ou électrique qui te fasses descendre le matériel sur une crémaillère ou un système du genre c'est facile si je peux commander les pièces.
Le principe de certains trépieds où tu remontes et descends ta potence en est le principe. Il suffit d'une vis mère à pas rapide et c'est parti mais à combien la fabrication des pièces ?

Si j'avais eu à côté de chez moi un soudeur argon, j'aurais présenté une structure aux petits oignons qui n'aurait pas pesé bien lourd.

Mais lorsque tu as en tout et pour tout pour bricloler, quelques outils de base comme une scie à onglet, un étau et une perceuse en gros, tu ne peux pas te permettre de grosses fantaisies, il te faut te contenter de matériaux faciles à travailler aux risques d'être un peu lourd mais tant pis !

Bon week à toi

Amicalement
Jacky