Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Hello !
Pour moi aussi ça avance.
Cet engin va évoluer sur des plans d'eaux calmes, sans embruns, sans vagues, je peux me permettre de descendre l'objectif au raz de l'eau, chose qui me tenait à cœur et qui explique cette forme de flotteurs.
Comme les catamarans par rapport à un monocoque (pourtant muni d'une quille), la stabilité est grandement améliorée en cas de vaguelettes de côté.
Pour optimiser la distance entre l'objectif et le niveau de l'eau, la rotule se trouve suspendue.
Je vous montre juste quelques morceaux de mon AF. La partie centrale est pour l'instant confidentielle car elle présentera une fonction innovante qu'il me reste à tester

1- http://img35.imageshack.us/img35/618...ule500flot.jpg

2- http://img826.imageshack.us/img826/6...ule500flot.jpg

Bonjour Chris D

Je voudrais revenir sur certains points que tu évoques car tu parles de stabilité comme les catamarans vis à vis d'un monocoque mais là je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ceci sur plusieurs points.

Au départ tu veux te priver de la sécurité d'un central ce qui est ton droit et ceci pour descendre au plus bas de l'eau.
Or un central à lui seul sert à porter le matériel et les flotteurs à faire une extension pour consolider le portage tout en permettant de fixer une toile tout autour.

Comme je viens de le prouver avec ma structure, rien ne m'empêche nullement de faire descendre l'objectif encore plus bas et même de prendre des photos sous l'eau !

Mais le problème comme je le soulignais, c'est de savoir jusqu'ou on veut descendre alors qu'il faudra bien à un moment où un autre, admettre que le gars dans son affût devra mettre sa tête sur le viseur du boitier sans rentrer la tête dans l'eau !

Dès lors faut t-il prévoir un tuba pour prendre la photo, en se mettant la bouche dans l'eau pour coller les yeux au viseur du boitier ?
Là je parle très sérieusement car à 23 cm du plan d'eau, je suis conscient que rien est joué et qu'il ne me restera pas derche pour prendre la photo. Pas question dans ce cas de porter des Waders c'est évident. De ce coté là le problème est réglée me semble t-il !

D'autre part en suspendant ton matériel et en mettant ta rotule pendante, tu mets ton objectif à l'envers et de ce fait, tes réglages se retrouvent à l'envers également et de l'autre côté de ce qu'ils sont habituellement, ce qui n'est pas un avantage mais plutôt un inconvénient !
Perso, je l'avais évoqué sur un post en disant que l'on pouvait fort bien construire un portique et pendre l'objectif par la rotule et faire descendre l'objo au plus bas. Mais lorsque j'ai vu le bazar que çà faisait, je n'ai pas trouvé cela tip top et avec les réglages à l'envers encore moins.

Lorsque tu évoques la stabilité d 'un affût en faisant la comparaison entre un catamaran et un monocoque tu te trompes de comparaison.
Le Catamaran en pleine mer est stable c'est un fait, car il est posé sur l'eau en deux endroits, mais tu ne lui imposes pas de recevoir une pression de plusieurs tones sur l'un ou l'autre des flotteurs, car si c'était le cas, c'est le monocoque qui résisterait le mieux à la pression d'un poids venant s'ajouter.

Or dans l'affût que tu réalises (et on peut reprendre toutes les questions de sécurité que l'on a exposé jusqu'à présent) il est bien question de poser ses mains sur les flotteurs à un moment ou un autre et d'exercer ainsi des pressions capables éventuellement en cas de danger de supporter un homme nageant à perte pied !

Où sont les règles de sécurité et la stabilité avec ce système de catamaran auquel on ferait exercer des pressions sur les flotteurs ?
A la moindre pression sur l'un de tes flotteurs et ta comparaison de catamaran avec un affût classique ne tient pas la route. Tu peux demander à n'importe quel ingénieur il te le confirmera. la stabilité d'un catamaran en pleine mer oui mais sans surbir de pressions supplémentaires sur les flotteurs.

Le matériel doit déjà tenir sur un central et se porter lui même et les flotteurs doivent être un plus pour consolider l'ensemble. Ils ne doivent pas comme je le disais dans un post précédent servir de flotteur de pêche à la ligne c'est pas le but.

Dès lors, que tu ne prévois pas de mettre un central, tu ne me prouveras pas qu'en exerçant la moindre pression sur un où les deux flotteurs tu seras plus stable qu'avec un central, c'est faux et je n'y crois pas un instant.

D'ailleurs ton catamaran, tu prévois déjà de le faire sortir dans des eaux calmes sans vaguelettes et sans embruns ce qui limite considérablement les sorties en affût et ce qui tant à prouver qu'il ne sera pas tout terrain (je parle dans l'ensemble car il n'est pas question d'aller en mer avec un affût je le conçois).

Par contre, il ne vaut mieux pas être surpris non plus sur un lieu où les petites embarcations à moteur sont acceptées car avec les vagues tu n'aurais pas le temps de relever ton objectif.

Ensuite vient le fait que n'ayant pas de central tu laisses libre court au vent de face mais aussi faible soit t-il car il y en a toujours sur l'eau, de pénéter dans l'affût.

Je ne vois pas franchement pas d'avantage à se priver d'un central et je n'y vois au contraire que des inconvénients ! Surtout qu'un central ne t'empêche nullement d'atteindre ton projet qui est de descendre même à 1cm de l'eau si c'est çà que tu souhaites ?

A contrario, le central ne peut t'offrir que des avantages, car il te permet de bien tendre une toile sans laisser passer le vent de face, ce qui est un plus concernant la stabilité et la navigation si l'on peut appeler celà comme çà (stabilité dans l'eau face au vent).

C'est un plus tout simplement pour y déposer ses mains et quelques affaires, alors que s'en priver t'impose de mettre tes mains sur les flotteurs et d'exercer ainsi un poids qui devient pour ton catamaran illogique et un inconvénient pour ton matériel car tu dis bien descendre au plus bas, mais tu ne dis pas à combien ?
tu souhaites descendre.

Perso, je sais que les photos en 3D sont toujours impressionantes à regarder, mais j'attends de voir ton projet fini pour me rendre compte des avantages qu'il y aurait à favoriser ton système plutôt qu'une forme en U

Ceci étant, je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux, car la critique est toujours facile, mais l'important est d'avoir un projet comme le tien et de tenter de le réaliser au mieux.

Amicalement
Jacky