Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 212

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Je pense effectivement qu'un aileron de chaque côté aura plus d'effet qu'un seul aileron ; je pense aussi que la symétrie sera un atout en termes de "conduite" de l'affut.

    Merci Matt

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le faire imposant ? 10 à 15 cm dans l'eau avec une forme comme tu as fait devrait suffire ou du moins aider !
    Il ne faut pas non plus qu'il m'empêche de le faire tourner lol

    Merci encore

    Amicalement

    Jacky

  2. #2
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    50
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Merci Matt

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le faire imposant ? 10 à 15 cm dans l'eau avec une forme comme tu as fait devrait suffire ou du moins aider !
    Il ne faut pas non plus qu'il m'empêche de le faire tourner lol

    Merci encore

    Amicalement

    Jacky
    15 cm maxi à mon avis mais c'est plus au feeling qu'autre chose... à tester éventuellement (les ailerons du commerce ne sont pas à bon prix ...)

  3. #3
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Salut tous les bricolos !
    Ca avance par ici... Bonne idée que d'avoir "isolé" ce post...

    Je vous soumets quelques idées que j'adopterai sur mon AF. C'est du partage, je ne m'adjuge pas le monopole de l'ingénierie même si c'est mon métier, libre à vous de discuter mes solutions techniques, et pourquoi pas les critiquer.

    Pourquoi une forme en U ? Pourquoi ne pas adopter une forme catamaran : 2 flotteurs parallèles démontables reliés par un châssis léger en bois ou alu.
    Avantages : espace libre entre les deux flotteurs, abaissement possible de l'objectif au raz de l'eau (le suspendre à l'envers).
    Rangement et transport faciles. Meilleurs stabilité et moins de sensibilité au vaguelettes de face, moins sensible aux courants (je n'essaiera pas).

    Pourquoi une flottaison à plat ? C'est la forme en U qui impose cette contrainte.
    J'en propose une autre : augmenter la flottaison sans augmenter la taille de l'AF en adoptant une disposition différente : au lieu de mettre les planches de styrodur® en sandwish à plat, on les met verticales. Si on grimpe sur l'Af pour se dégager d'un faux pas, l'AF s'enfoncera jusqu'à un certain point mais ne coulera pas, il suffit de prévoir assez de hauteur.
    Les flotteurs seront renforcés sur le dessous (collage d'une feuille d'alu de 5/10)
    Et sur le dessus (collage d'une plaque de CP marine).
    Avantages : taille de l'AF inchangée, portage accru.
    Inconvénient : quand l'AF est libre du poids du photographe, la prise de vue est située plus haut. J'étudie un système qui gardera une pdv constante, peu importe la charge sur l'AF.

    Pourquoi un châssis ?
    Une structure simple remplira plusieurs rôles :
    - assembler les flotteurs
    - permettre le portage sans contrainte sur les flotteurs (fragiles de par leur matériau)
    - porter l'équipement photo en toute sécurité
    - après étude de l'équilibre, permettre de soutenir partiellement un siège immergé (ben quoi ?) Je dis partiellement car une canne téléscopique servirait d'ancrage au fond. A méditer.
    Le châssis sera bien entendu léger, simpliste, démontable, pliable. Les flotteurs seront équipés d'inserts avec deux vis qui en sortiront. Ils seront vissés à l'aide d'écrous papillons sur le châssis.

    Les arceaux seront plantés dans le styrodur® et tiendront par flexion (comme sur une tente igloo).
    Des franges pratiquées dans la toile permettront une pdv discrète.
    La toile ira dans l'eau (placage par effet ventouse mais séchage plus long)

    voici un crobar : http://img833.imageshack.us/img833/4467/34205359.jpg

    A vous

    Salut Chris

    Je viens de lire et regarder attentivement ton schéma et en effet çà correspond tout à fait à ce que tu envisageais avec ta recherche en forme de trimaran.

    Je ne pensais pas que tu enlèverais tout le central par contre, croyant que tu laisserais tout de même un peu de portage devant pour éviter les vaguelettes.

    Ainsi, lorsque tu avais parler de suspendre ton objectif, j'avais imaginé que tu te servirais d'une rotule pendulaire que tu pourrais suspendre par un collier spécial, en la fixant par le haut, qui contrairement à la wimberley II, m'impose de fabriquer une structure, la soulevant par le bas. puisqu'elle se fixe au pied contrairement à certains anciens modèles pendulaires.

    L'idée est tout à fait bonne sinon et il te faudra à mon avis prévoir devant un peu au-dessus du niveau de l'eau une barre reliant les deux flotteurs pour permettre à ta toile d'affût de bien se tendre.

    Comme tu as déjà essayé pas mal d'affûts je ne ais rien t'apprendre de nouveau de ce côté là si ce n'est, qu'il est bien agréable de ne pas avoir de vent dans la toile.
    Le fait de plaquer la toile contre les floteurs et tout autour de l'affût comme je le fais sur le mien est appréciable.

    IL faut donc en effet, ne pas avoir peur de mouiller la toile car elle rend service en collant parfaitement au système de flottaisaon.

    Me concernant, je ne pourrais probablement pas descendre aussi bas que toi pour plusieurs raisons :

    D'abord, je souhaite poursuivre mon idée de conserver un flotteur central qui bien entendu, sera moins épais que l'ancien.
    Peut être ai-je tort de poursuivre dans ce style de conception, mais je me dis que si j'ai acheté une wimberleyII et que je ne peux pas m'en servir en affût c'est franchement dommage.
    Non seulement c'est le top en matière de rotule point de vue technique mais le seul reproche que l'on peut lui faire c'est d'avoir une rotation sur un rayon assez important prenant pas mal de place.

    Dès lors, si je garde un central même de 8cm seulement (c'est un exemple) il me faut creuser un espace d'environ 30x 35 au milieu de mon central pour y faire descendre ma rotule, le plus bas possible.
    Je n'ai pas le droit sur ce coup là de faire supporter le poids de mon matériel et de la rotule soit 6.8kg sur ce qui restera du fond de cette fosse.

    Je n'ai donc pas d'autre choix que de trouver un système fiable qui soulève à la fois le portage par le bas de ma rotule et de mon matériel photo et qui se fixe en même temps à ma structure alu principal comme un système pendulaire.

    C'est en effet ma structure principale en aluminium qui doit porter le matériel et non le polystyrène et çà j'y tiens.

    Du coup je planche sur pas mal d'idées et je suis comme un lion en cage, passant mon temps sur tous les sites de quincaillerie pour y piocher des trucs sympas.
    Car en gardant un central avec une wimberley, je m'invite à rencontrer des problèmes à résoudre.

    - En effet, je n'ai pas le droit de faire porter le matos sur ce qui restera de l'épaisseur de mon fond de central !

    - Je dois également prévoir l'angle de vue, en laissant suffisamment de mouvement de balancier avant et arrière pour que l'objectif ne touche pas mes barres avant et arrière de la structure du central !
    Cà complique pas mal les choses, car sur une épaisseur de central X, plus je descend la rotule et moins il me reste de mouvement de balancier possible.
    Cependant il est hors de question que je ne puisse pas prendre un oiseau décollant ou en vol car je veux du confort et je l'aurais.

    Pas certains du coup, que je puisse descendre aussi bas que je ne le souhaiterais, mais je n'en suis pas encore là et Je verrais bien !

    Par contre si je me creuse la tête autant ce n'est pas par manque d'idéees mais bien parce que je veux réaliser quelque chose de léger. si c'est pour alourdir l'engin je sais faire et je vais carrément souder uns structure métallique et on n'en parle plus mais là j'avoue que je n'ai pas envie de retourner dans du lourd.

    Concernant l'idée du chariot pour emmener l'affût au départ du point d'eau, c'est franchement très facile à réaliser. Il est vrai qu'avec les profilés en Alu qu'ils font maintenant, tels ceux de chez Alfer on a pas besoin d'être un grand magicien de la bricole. Juste un peu attentif et sérieux.

    Là je n'ai donc que l'embarras du choix et comme je reste également dans le contexte de construire un affût terrestre pour deux personnes, il me faut garder un système d'essieu me permettant d'enlever les roues afin ne pas encombrer le coffre de la voiture inutilement (déjà trouvé ce n'est pas bien difficile).

    Lorsque l'on traine des roues dans les endroits boueux ou vaseux, il est clair qu'elle seront démontées de suite et rangé dans un sac poubelle lol !

    J'ai la possibilté pour l'AF également de fixer seulement le système d'essieu sous le central de l'affût. Il me suffit une fois l'AF monté d'emboiter l'essieu dessous avant de partir dans un rainurage ou une fixation prévue à cet effet. Monter deux roues avec des goupilles sur un essieu çà prendre 1 à 2 minutes et fixer le tout sous l'affût c'est pas compliqué !

    Comme le soulevait ITE il est envisageable de s'en servir comme une brouette ou de la tracter avec une barre c'est tout bête.

    Je verrais ensuite pour fabriquer un chariot plus élaboré (style golf), et que j'adapterai en fonction de ce que je dois emmener exactement mais toujours en Aluminium. Je veillerais aussi à ce qu'il puisse passer partout !


    Concernant les ailerons MATT c'est noté, je vais me servir de ton shéma et tu les verras un jour sur l'affût et tu pourras dire que c'est grace à toi. En plus le sytème d'attache que tu as trouvé est assez simple et ne devrais pas me poser de problème.

    Voilà donc les nouvelles, je ne suis pas pressé, tout sera fait avant le printemps.

    Merci à tous pour le partage et c'est de cette façon que je conçois internet.

    Amicalement

    Jacky

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2009, 22h25
  2. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 21h02
  3. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 19h03
  4. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 22h04
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 15h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com