Bonsoir Sleg et merci d'avoir donné de l'intéret à ce fil en le classant.

je viens de regarder tes photos du martin et des autres c'est fabuleux.

Pour le Martin il est perché donc pas de problème mais pour les autres t'imagines pour ta seconde série notamment si tu peux descendre un peu ton objectif c'est fou.

Pour l'affût si l'on regarde ta seconde photo avec la wimberley montée, elle a besoin en tournant d'une liberté de mouvement circulaire sur un rayon de 32 cm. Sur mon prochain affût, je vais donc faire descendre l'ensemble jusqu'à 2 cm du bas de caisse sans avoir à porter dessus.
Je vais donc créer un évidemment de 35 cm de large sur environ 30cmde long.
Considérant que mon axe centrale se situe à 30cm du central et donc à la moitié des 60 cm et que l'entraxe de mes deux barres de portage en alu sont espacé de 40cm ( prise en côte extérieure)
Je conserverai 12cm d'affût sur le cen,tral sur une bance de 10 cm devant et de 20 cm derrière la seconde barre.
De cette façon entre les deux barres métaliques je vais faire une fosse de 30 cm sur 35cm et d'une hauteur de 10cm dans lequel je ferais descendre mon système de rails et de support pour la wemberley II.

Cà te donnera une idée si tu t'imagines faire descendre la tienne de 10cm

Bien entendu, entre les deux barre je vais fixer une plause d'alu qui reposera sur tous les côtés de la fosse. Elle reposera donc à la fois sur les barres métaliques et sur le polystyrène de 12cm d'épaisseur.

La plaque du dessous devant froler le fond de la fosse et qui servira pour fixer les rails afin de faire coulisser la rotule dessus sera en clair supendu par quatre tubes filetés et contre écrou pour boquer la plaque du bas.
La plaque du haut servant de (lumière) en terme de mécanique et de fixation à la structure métallique et la plaque du bas sera en faite pendu mais fixée solidement.

Lorsque je rentrerai au montage la wemberley sur ses rails, je glisserai la rotule jusqu'au milieu du central ce qui correspond à mes besoins pour le 500mm.
Je la fixerais ensuite avec un sytème de serrage pour qu'elle ne bouge plus de sa place.

L'avantage de descendre jusqu'à 2 cm du fond tu le connais déjà mais celui de ne rien enlever devant me permettra de ne pas prendre de vaguellettes inutiles en cas on ne sait jamais de passage innatendu d'un bateau.

Il est clair que çà va me changer la vie. il n'y a plus qu'à !

Amicalement
Jacky