Citation Envoyé par toma Voir le message
Houlà, ca devient bien technique ce post! Une mine d'info pour le futur constructeur d'affut flottant!

Je pense qu'il faudrait épingler ce post.. Possible Seb?

Concernant la hauteur de mon AF, il y a 10cm de flotteur et ca supporte mon poids de 75Kg.

Bonjour Toma

Je pense que la construction de l'affût n'a pas fini d'évoluer en effet.

Avec toutes les discussions que nous avons pu avoir sur le sujet, je vais construire une autre version de mon affût flottant qui tiendra compte de pas mal de progrès.

1°) Avoir le départ de ma rotule Wimberley au niveau de l'eau : Me concernant c'est bon, j'ai trouvé la solution.

L'essentiel étant comme je l'avais fait sur le premier, de construire une structure différente mais plus simple permettant de supporter le matériel.
En clair si l'on descend la rotule à l'intérieur du central, le fond de l'affût ne doit pas supporter le matériel. Il faut donc créer le système porteur et c'est assez facile.

Mon intention étant de parvenir en partant du niveau de l'eau, à laisser un petit 1 cm grand maxi de plaque et de vis, pour servir de support au bas de la rotule de la wimberleyII ce qui nous fait ensuite + 11.5cm de routule + 2.3cm du collier au pare soleil et 8.5cm jusqu'au centre de l'objectif.

Je devrais ainsi pour voir shooter à 23.cm environ du niveau de l'eau ce qui représente exactement l'équivalant de poser qa wimberley sur l'eau. plus je ne pourrais pas car je tiens à garder ce système de rotule et comme dité précédemment de toutes façons toutes les rotules font 11.5cm environ donc il n'y a pas grand chose à gagner de ce côté là.
A choisir entre une rotule simple et une wimberley II de même dimension il n'y a pas photo pour moi.

Pour ceux qui insisteront pour me prouver que shooter les coudes posés ils sont plus bas que moi, mesurez d'abord vos avant bras et vous verrez qu'ajouté à l'épaisseur de l'affût toutes ces personnnes shootent plus haut que nous.

2°) Mon affût côté flotteurs surtout,sera cependant plus épais et plus large que l'ancien sans que cela modifie quoique ce soit pour la toile. Les dimensions générales seront les mêmes sauf que les flotteurs offriront l'avantage de supporter d'avantage de poids.

Les flotteurs étant plus porteur, ils éviteront d'avantage l'effet de roulis où de mouvement de balancier sur l'eau, comme dit dans la discussion avec ChirsD et pour ne rien gâcher, ils augmenteront de fait la sécurité du photographe.

4°) Malgré une hauteur et une largeur des flotteurs plus importante, Il sera plus léger que l'ancien.
Pour se faire, je vais réduire le central d'autant que j'augmente la largeur des flotteurs car on a pas besoin de garder 60cm de large.

En effet, nos bras pour le portage à gué et même pour le positionnement des bras sur l'affût en général, sont trop éloignés. Donc inutile et moins pratique pour le déplacement et la stabilité de l'affût.
Plus on donnera d'importance aux flotteurs et plus on obtiendra le même effet de stabilité sur l'eau que les trimarans.

Avec ma nouvelle façon de fixer les arceaux et la toile, je n'aurai plus besoin pratiquement de tout l'acastillage et tubes pvc que j'avais installé tout autour de l'affût, réduisant ainsi les besoins à sa plus simple expression. Encore un nombre de vis à réduire

Il n'y aura plus de partie en contre plaqué non plus tout autour de l'affût alourdissant pour rien l'affût

J'enlèverai également au quatre coins de mon affût, le système de carré tenu par des petites équerres. pour fixer les arçeaux.
Un sytème de tube enfoncé sur 8cm c'est beaucoup plus simple, et tout aussi efficace. Résultat, moins lourd et plus besoin de vis et de boulons et ce sera encore çà de gagné

5°) L'affût restera donc pliable avec une nouvelle structure alu plus simple qui englobera cette fois un système plus léger, moins complexe, mais plus éfficace car il continuera à porter le matériel.
Je vais également diminuer le diamètre de certaines tiges filetées, voir les remplcer pr des tubes filetés plus léger si nécessaire.

A contrario, il me parait évident, que si l'on fait descendre le plus bas possible la base de la rotule, pour y déposer un sytème coulissant pour rotule, on est dans l'obligation de réduire à cet emplassement l'épaisseur du polystyrène à sa plus simple expression.

Pour moi, mon système devra descendre jusqu'à 2 cm du fond de l'affût équivalant au tirant d'eau.Ma rotule partira donc bien au même niveau que le plan d'eau.

Or lorsque l'on soulève l'affût appareil monté, il est clair que 5.2 kg + 1.6kg de wimberley, cela fait 6.8kg au total de matos à faire porter par l'affût. Deux centimètres ne suffisent pas pour assurer la sécurité du matériel et les 6.8kg auraient toutes les chances de passer au travers de l'affût sans aucun doute.

C'était d'ailleurs mon premier souci dans la première construction en cherchant a assurer la sécurité du matériel et du photographe.

Or il est clair avec toutes les discussions intéressantes que nous avons eu sur ce forum que l'on peut améliorer les affûts.
D'une part en recherchant à s'approcher de l'eau au plus près et ChrisD à raison si l'on veut faire de chouettes photos il faut accepter de descendre l'objectif.
D'autres parts en cherchant à alléger au maximum sans perdre en sécutié.

Je n'aurai donc pas à refaire la toile ce qui est déjà pas mal, car c'est tout de même du travail si on veut faire quelque chose qui tienne la route.

6°) Cerise sur le gâteau, je pense avoir trouvé un système assez simple mais il me faut encore plancher sur quelques détails, pour installer deux roues de portage sous l'affût pour se rendre au départ sans fatiguer inutilement. Tout le monde l'a dit, le poids reste un problème majeur et dès qu'il faut porter l'affût même 50m où 100m on a déjà plus envie d'aller plus loin.

Dès lors, soit je vais fabriquer un chariot, lequel dans ce cas devra me servir pour être également performant afin d'emmener mon affût terrestre et tous le matos photo.

Ou bien, deux roues (démontable bien entendu) que je fixerai sous l'affût par un système simple et pour le coup comme disait ITE pour s'en servir comme d'une brouette. j'ai pas trop envie de m'alourdir d'une troisième roue directrice mais bon c'est à voir.

En tout cas, il y aura une structure de chariot adaptée à l'affût et sil il le faut une seconde adaptée pour le transport du matériel photos dès lors que je puisse y mettre mon grand sac photos, mon affût terrestre etc..

Je tiens à remercier en premier lieu EOS Numérique pour son forum sympatique et performant et toutes les personnes qui ont participé à ce fil.

Bien entendu lorsque mes travaux seront avancés je vous en ferez part à ceux que çà intéresse.

Bonne jouréne à tous

Amicalement

Jacky