ChrisD

En restant dans la même idée et en réfléchissant sur la question, je pense que l'on peut tout simplement prévoir dans le central des couches de polystyrène différente sans toucher pour autant à ton épaisseur de devant.

Perso j'ai 12 cm devant de polystyrène. Etant donné que c'est collé par couche successives il suffit au milieu de faire un passage moins important pour laisser la place à une plaque pour y fixer un rail ou une rotule et le tour est joué.

Dans cet état d'esprit, parvenu à la couche de 6cm, je laisserai l'équivalant d'un chemin de rails plus petit que le mien, dans le style de celui ITE, en mettant juste deux petits rails et une plaque pour coulisser le système de fixation.
Une vis de rotule pour fixer la Wimberley et ce sera suffisant.
Ce qui me ferait partir mon collier de pied à 7 ou 8 cm au pire auquel il faut enlever 2 cm de tirant d'eau soit un départ de collier à 5 ou 6 cm c'est déjà mieux en ce qui me concerne.

Ensuite sur tout le reste de la partie centrale on peut la combler or de l'espace réservé au rail et tout comme l'autre d'une épaisseur de polystyrène suffisante.
Je ne pense pas que l'objectif touchera la partie à 12 cm

Rien n'empêche après de réduire l'espace centrale dans sa largeur pour élargir les flotteurs. En réduisant à 52 cm au lieu de 60cm le central, je gagnerai une surface de 8 cm que je pourrai répartir sur chaque flotteur.
Au lieu d'avoir actuellement des flotteurs de 1.20 m sur 14 cm de largeur et 12 cm d'épaisseur il me sera facile de faire 1.20m par 18cm et par 16cm de H soit 69 kg de portage sur les deux flotteurs c'est presque suffisant. je peux même passer à 18cm d'épaisseur.

Comme j'ai déjà fait la toile, elle pourra rentrer dans le nouveau lol car du coup tu m'as mis des idées en tête lol.

Concernant tous les petits tubes en plastique que j'avais mis autour, je vais la jouer plus fine du coup et je vais encastrer des petits bouts de tube à l'endroit ou j'avais prévu des rubans d'attache sur ma toile.
Ainsi je ferais des petits créneaux tout autour et je fixerais un tube encore plus fin, de 6mm de diamanètre environ que je collerais entre les deux dernières couches de polystyrène. Cà aussi je n'y avais pas pensé et de ce fait il n'y aura plus tout autour de l'affût des clips et des tubes apparent.

Idem pour la fixation de mes arceaux, j'ai cherché longtemps des pièces toutes faites et je n'avais jamais rien trouvé jusqu'à peu où j'ai vu qu'il existait des raccords spéciaux en ALU de chez
Kee Klamp où Centurion.

WEBER Métaux et Plastiques

Si l'on prend chez centurion par exemple, il y a un raccord ref : plaque de bas de 22mm qui doit suffire à fixer solidement un tube de 20 pour recevoir mes arceaux de 18mm

Mon système de carré était un peu archaïque je dois l'avouer, mais faute de mieux ?

Du coup en visitant plusieurs systèmes du genre j'ai vu que l'on pouvait fabriquer tout et n'importe quoi avec. certains on fait des remorques, des vérendas, d'autres des chariots c'est gégnial.
Il est possible avec tous ces raccords de relier facilement sans soudure n'importe quels tubes d'Alu ou d'Inox carré ou rond.

Si l'on regarde ce qu'il faut pour construire solidement l'ossature d'un affût terrestre pour deux personnes comme je souhaite construire, c'est de la rigolade apparememt le montage C'est l'équivalent de monter un stand au marché lol, rien de bien difficle pour un bricoleur.

En tout cas, je ne manquerais pas de travail pour m'occuper avant le printemps.

Amicalement
Jacky