Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Mode arborescent
-
27/09/2010, 08h51 #11
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour
A propos du tirant d'eau : Même si le calcul est approximatif et dépend de la dimension des affûts et de la densité des matériaux. On peut dire que nous avons à peu près la même forme d'affût à savoir.
1.20m sur 0.90m. Ensuite les hauteurs varient vont d'un minimum de 8cm (pour affût de Patrick Trécul) à 10, 12, 14, 16, 18, et 20cm d'épaisseur pour les autres.
Si je me base sur les dimensions d'affûts en polystyrène de 14cm de Haut nous avons en gros un central qui fait 0,60m x 0,60m x 0,14 m H, soit un volume supportant un poids d'environ 50.4Kg
Pour les flotteurs 1.20m x 0.15m x 014m, soit par flotteur 27kg et donc 54kg de plus à ajouter, soit 104.40kg
On peut donc dire à la louche (car il faudrait enlevé la densité exacte du Polystyrène) dire que l'affût commencerait à couler sous un poids de 104.50kg
Dès lors, si vous poser sur l'eau votre affût sans rien dessus (uniquement les parties conçues en Polystyrène), on peut dire que vu la densité votre tirant d'eau est pratiquement nul si ce n'est 1mm voir 2mm.
Or partant du principe qu'il peu supporter jusqu'à 104.40 avant d'en venir à le faire couler il suffit de diviser 104.40 kg par 14cm hauteur de l'affût pour convenir que pour un affût de ce genre, chaque centimètre d'affût et donc de tirant d'eau supporte un poids de 7.457kg.
Hier, je n'avais pas fait le calcul mais à la louche lorsque je disais 2 cm cela correspond pour 2cm de tirant d'eau à un poids d'affût, objectif et rotule monté de 15kg environ.
Pour avoir un tirant d'eau de 5 cm il faudrait tout de même que le poids de l'affût + la pression que l'on exerce dessus atteigne 37kg ce qui n'a rien d'impossible si l'on se pose carrément sur son affût.
Par contre, si vous faites l'essai en ayant de l'eau au-dessus de la taille d'appliquer vos mains de chaque côté de l'affût dans l'intention de le faire couler par son centre, vous verrez qu'en fait, le poids que l'on exerce est souvent dérisoire vu ce qu'il est capable de supporter.
Alors en position à genoux dans l'eau en s'appuyant juste sur l'affût où sur matériel pour prendre une photo, on exerce pas 7.4kg de pression au point de faire baisser d'un cm de plus le tirant d'eau à ce point.
C'est la raison pour laquelle je disais que pour le faire baisser de 5cm il faut vraiment se vautrer dessus mais là on rentre sur un autre sujet qui est de préférer le radeau à l'affût.
Si l'on prend les affûts réalisés dan les mêmes dimensions en 20cm d'épaisseur nous obtenons un affût capable de supporter 144kg mais là encore s'engage le débat que nous avons eu hier sur l'emplacement de l'objectif vis à vis de l'eau ?
Avons nous vraiment besoin d'un affût aussi haut pour supporter 144kg ? Le tirant d'eau diminue quelque peu à 7.2k de matériel par cm mais çà revient au même pratiquement.
Un affût flottant beaucoup plus lourd certes pour un tirant d'eau de base à 2.5 voir 3cm pas plus soit 17 cm au-dessus de l'eau tout de même avant d'avoir posé quoique ce soit.
Je pense que finalement Patrick Trécul avait vu juste où n'est pas loin d'avoir choisi la meilleure solution, en allégeant considérablement son affût avec seulement 8 cm d'épaisseur.
Cà lui fait une résistance de 56kg, pourtant mais lui qui fait 75kg environ çà ne l'a pas empêché de s'accrocher à son affût pour aller à perte pied avec.
Il faut préciser cependant qu'il ne travaille pas un matériel lourd et que de ce fait la position sur le central n'est plus du tout la même.
Cependant, et lorsque l'on analyse bien le compromis, avons nous besoin vraiment de construire des affûts aussi haut tout le problème est là !
Dès lors que le matériel est largement en sécurité sur une plate forme flottante, je pense que l'on pourrait travailler différemment en diminuant la hauteur de l'affût et en gagnant comme le propose ChrisD de fait, de se rapprocher du plan d'eau.
J'avais mis d'ailleurs son lien sur mon site en référence avec celui de Mathys, lorsque j'ai construit mon affût.
J'évoquais en effet, la fabrication de son affût et de celui de Mathys qui était pour moi les deux constructions dont il fallait se baser pour faire un compromis entre le démontable et le poids.
Je crois que le débat sur la construction des affûts est loin d'être terminé et je reste convaincu que nous verrons des photographes d'ici peu inover et nous inventer des prototypes sympas
Bonne journée à tous
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00