Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
Bonsoir sleg

Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.

Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.

Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.

je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.

Bonne soirée à toi et merci pour cet échange

Amicalement

Jacky
Si tu lis bien Jacky, on dit la même chose pour la hauteur entre le pied et le centre de l'objo, mais on le calcule différemment !

Les différentes hauteurs mesurées sur mon AF :
- structure de l'AF : 14cm
- hauteur du pied de lit (entre la structure de l'AF et la tête pendulaire) : 8cm
- tête pendulaire : 10cm
- distance pied/centre objo (500mm f4) : 10,5cm environ