Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Mode arborescent
-
21/09/2010, 22h54 #11
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour à tous
Comme promis et à la demande de certaines personnes m'ayant contactées par e-mail pour avoir un suivi des premiers essais de mon affût flottant démontable, je viens de mettre en ligne sur mon site le suivi par images et par deux petites vidéos.
Ne pouvant poster ici plus de 5 photos et soucieux de ne pas encombrer le forum d'un second post, je ne peux ici que faire un résumé de mes essais.
Il y a beaucoup à dire sur la sécurité de l'affût flottant selon les lieux où l'on se rend et c'est la raison pour laquelle j'ai réalisé un article assez complet mettant en garde sur pas mal de point.
Notamment, sur le port de Waders qui pour moi me semble interdit.
Je comprends mieux maintenant certains photographes animaliers qui ont de suite préféré acheter une combinaison de plongée.
Après avoir fait l'erreur de prendre des Waders, j'ai de suite vu en les essayant que ce serait un calvaire à porter dans l'eau et surtout du risque de se noyer avec.
J'ai donc acheté une combinaison de plongée et je le répète celui qui
se risque en waders n'a vraiment pas conscience du danger qu'il encourre
Il y a donc d'autres problèmes de sécurité à observer avant de se lancer dans l'inconnu.
Le problème de la profondeur des lieux : Il est absolument inconcevable d'envisager d'aller à perte pied avec un affût.
Tenter de manoeuvrer 12 kg dans un courant et à perte pied c'est de la folie douce. L'affût devient dans ce cas indirigeable et vous ne l'empêcherait pas dans le courant d'aller où il veut.
La seule solution, se munir d'un cordon de 20m muni en son bout d'une poignée flottante et quitter le navire en cas de danger pour ramener le tout à la nage sur la rive la plus proche.
Je rejoins donc ceux qui prétendent qu'un affût est fait pour aller dans les eaux peu profonde et qu'il sert à transporter le matériel et non à servir de radeau.
Etant un enfant de la côte, depuis tout jeune et comme tous les gosses à l'époque, j'étais un assez bon nageur et je n'ai pas manqué de faire des bêtises en bravant les interdits et en traversant notamment un chenal dans le courant et en me frayant un passage entre les chalutiers.
A 60 ans, j'ai essayé de nager contre le courant avec l'affût et je puis vous assurer que je n'ai pas avancé d'un mètre.
La raison en est simple quelque part : Imaginez vous un instant être à la piscine et nager avec une planche de 12kg (équivalent de deux packs d'eau) et dites moi comment vous espérez avancer de cette façon ou de manoeuvrer à gauche et à droite ?
Imaginez vous en waders dans la même situation et dites moi comment vous feriez pour nager sans prendre l'eau ?
Appuyer sur l'affût tout en tentant des mouvements de pieds j'ai essayé, c'est pratiquement impossible, pour la bonne raison, c'est que l'objectif et le boitier prend toute la place du central.
La seule chose que vous pouvez faire c'est de vous accrocher à l'affût comme on le ferait avec une planche en piscine mais là vous ne voyez plus rien et vous ne savez pas du tout où vous allez car vous êtes sous un petit chapiteau et au niveau de l'eau vous n'avez aucune visibilité.
Lorsque l'on fait les premiers essais, on comprend vite qu'à perte pied, on ne controle plus rien sauf comme je le signalais en quittant l'affût avec un cordon pour reprendre la main en cas de danger.
En Waders ce genre de situation est je le répète impossible à mon avis.
A contrario, la stabilité de l'affût sur le plan d'eau est excellente et la répartion du poids sur l'ensemble de l'affût est vraiment bien. le matériel est en sécurité.
La sensation que l'on a dans l'affût est géniale et je croyais souffrir en me mettant à genoux dans l'eau et en faite, l'eau vous porte un peu et le fait d'aller dans des fonds sablonneux ou vaseux soulage et amorti considérablement.
Un reproche tout de même : En voulant parcourrir une centaine de mètres à pied en portant l'affût j'ai compris que c'était une erreur.
J'ai donc acheté deux roues gonflables et je vais me construire un petit chariot en alu, car il est inutile de se fatiguer à porter un affût de 12kg sur 500m pour parvenir au point de mise à l'eau.
Les terrains sont généralement vaseux et glissant et au bout de 100 mètres j'en avais déjà ras le bol et je transpirais comme un fou.
Par contre, le fait d'avoir construit un affût pour du matériel lourd ne pèsant pas plus de 12 kg environ vous permet comme je le disais lors de sa conception, de passer à gué des bancs de sable par exemple et çà c'est appréciable.
Or j'aimerai bien savoir comment font ceux qui ont des affûts de 20 kg et plus car j'ai vu que certains atteignaient même les 40kg ?
Pour résumé, je pense que l'affût est fiable et j'attend avec impatience les essais d'un autre photographe amateur qui m'a écrit avant les vacances et qui était en passe de réaliser le même.
J'aimerai donc avoir ses impressions.
J'espère en tout cas que çà fera avancer la construction de futurs affûts et que d'autres apporteront des modifications.
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00