Citation Envoyé par mickyss Voir le message
Bonjour jacky,

Effectivement je trouve vraiment très favorable de partager ses idées sur ce forum.
Simple question, pourquoi ne pas fixer horizontalement la rotule ? ainsi tu pourrais redescendre encore un peu plus ...
Un grand Bravo en tout cas et merci à toi

Amicalement

JM
Bonjour mikyss

Merci pour ton commentaire et pour répondre à ta question de la fixation de la rotule c'est un sujet que j'ai traité sur mon site.
En effet, en développant la réalisation de l'affût j'ai été amené à procéder à quelques changements et notamment sur les conseils de Patrick Trécul, j'ai retiré ma cale de bois pour fixer ma rotule directement sur les rails prévus à cet effet.

cela me fait gagner 4 cm et c'est cela de gagner vis à vis du plan d'eau.

D'autre part la wimberleyII que je veux tester sur l'affût n'est pas plus haute qu'une rotule classique et contrairement aux idées reçues ils sont de même hauteur une fois fixé.

Concernant la fixation sur les rails c'est une question de sécurité.

D'abord parce que c'est un avantage de pouvoir moduler en avançant ou en reculant à souhait l'objectif, mais c'est également une obligation de ne pas laisser 6.8kg et plus de matériels sur une fixation aléatoire.

j'ai testé le matériel monté sur l'affût, en positionnant ce dernier sur le flan pour simuler une chute éventuelle et rien à bouger. Je doute que ce soit le cas sur une simple vis fixé sur un bout de bois.
Tu ne peux pas prendre le risque de fixer une rotule sur une simple vis toute simple et te dire qu'en cas de chute lors d'un passage à gué que les 6.8kg de matériel ne vont pas tenir et casser ta fixation pour finir à l'eau.

Une mauvaise chute n'est pas prévisible sur les passages à gué et si le métériel n'est pas solidement fixé, alors je ne suis pas partant pour risquer 15 000€ de matériel à la flotte où dans la vase c'est pas mieux.

J'espère que cela répond à ta question ?

Amicalement

Jacky