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  1. #1
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    Par défaut Quel position IS pour les oiseaux en vol ?

    Je sais bien que le manuel Canon est formel .... sujets statiques = IS1, sujets en mouvement que l'on veut suivre = IS2 ...

    Mais pour des oiseaux en vol que l'on ne veut pas prendre en filé, que faut-il faire ?

    L' IS2 ne prend pas en compte les mouvements horizontaux, mais si l'on veut avoir un oiseau net , quelle est la meilleure position ?

    Merci d'avance de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de engel
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    Pour les oiseaux la meilleure position est II.
    Cependant, comme la vitesse de prise de vue est sencée être élevée, la stabilisation ne joue pas vraiment.

    Aux experts de confirmer ou non....

  3. #3
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    Par défaut

    Bonsoir,

    Idem que la réponse précédente. J'utilise l'IS en position 2 pour shooter les animaux en mouvement, par conséquent, les oiseaux en vol.
    Citation Envoyé par engel Voir le message
    Pour les oiseaux la meilleure position est II.
    Cependant, comme la vitesse de prise de vue est sencée être élevée, la stabilisation ne joue pas vraiment.

    Aux experts de confirmer ou non....

  4. #4
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    petite question a la lecture des posts : IS ou pas est ce que cela change quelque chose, le mieux n'est il pas de ne pas en tenir compte ?

  5. #5
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    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

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    pour les filés : is2.

  6. #6
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    Lu,

    La stabilisation IS existe bien avec 2 choix:
    - 1: stabilise les 2 axes (vertical et horizontal)
    - 2 : seulement les mouvement verticaux

    Engel: regarde la question, il s'agit de quel mode utiliser en "filé", qui s'obtient donc avec des vitesses lentes et non pas rapides, donc ta réponse n'est pas la bonne.

    Oui c'est la postion 2, car pour obtenir un calcul correcte et pouvoir faire un filé on ne veut pas que quelque chose vienne à perturber notre synchronisation entra sa vitesse et axe de déplacement et la votre. Car le but en filé est de suivre un animal dans sa course ou vol et essayer de se synchroniser avec son déplacement. Un peu comme un suivi de regard lorsqu'on regarde un match de tennis et qu'on est placé sur le côté du terrain.
    La vitesse est lente car elle correspond à la vitesse nécessaire pour être net sans flou de bougé du sujet mais suffisement lente pour que le fond trace des lignes dans le fond, donnant une sensation de vitesse et permettant de l'effacer, car un vilain fond peut ainsi être effacé.
    Si l'IS compense notre synchro mouvement horizontal il devient très difficile de le faire bien et en plus s'est soliciter l'IS dans un axe qu'on ne souhaite pas compenser, donc pour les filés c'est IS 2

    Par sécurité je vous conseille d'utiliser une ouverture fermé (si la lumière le permet) genre F8 et plus, car le fond est ici rendu flou par le bougé, il n'est donc pas utile de le faire via un profondeur trop courte, et de plus un fond un peu plus nette crée des filés plus visibles que si c'est du flou qu'on file. Après une fois maîtrisé vous pourrez tester ce que cela donne avec petite pdc
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  7. #7
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    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

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    ahhh gerardo, tjs des conseils au top !!!
    Je pense que la communauté d'eossiens, y compris moi, peut te remercier vivement de passer autant de temps à donner des conseils et des cours sur le terrain !

  8. #8
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    Merci de vos réponses, merci gerardo pour la tienne particulièrement détaillée ...

    En fait ma question était "et pour des oiseaux en vol que l'on ne veut PAS prendre en filé " ......
    On sait bien que bcp de zozios se déplacent dans un axe pas forcément linéaire, un groupe de canards peut très bien démarrer de droite à gauche, puis virer et me foncer dessus (j'aimerais bien !) ...
    Si je les veux nets et pas "filés", ce qui implique une certaine vitesse, est-ce que l'IS 1 n'est pas préférable, sachant qu'il est difficile de changer de mode en cours de vol, et que je vais déplacer mon objectif de bas en haut pour les suivre s'ils se rapprochent ?

  9. #9
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    Quelqu'un peut-il me dire ou trouver ces réglages IS1 ou IS2....je ne savais même pas qu'il éxistait 2 sortes d'IS .....!!

  10. #10
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    Galapagos...

    Par défaut

    Déjà il te faut un objo stabilisé
    Ensuite c'est ici:


    Un bouton stab >> mode on
    Un réglage stab I ou II comme te l'indique la flèche

  11. #11
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    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Merci de vos réponses, merci gerardo pour la tienne particulièrement détaillée ...

    En fait ma question était "et pour des oiseaux en vol que l'on ne veut PAS prendre en filé " ......
    On sait bien que bcp de zozios se déplacent dans un axe pas forcément linéaire, un groupe de canards peut très bien démarrer de droite à gauche, puis virer et me foncer dessus (j'aimerais bien !) ...
    Si je les veux nets et pas "filés", ce qui implique une certaine vitesse, est-ce que l'IS 1 n'est pas préférable, sachant qu'il est difficile de changer de mode en cours de vol, et que je vais déplacer mon objectif de bas en haut pour les suivre s'ils se rapprochent ?
    Autant pour moi j'avais pas vu le "PAS"

    Dans ce cas tu as 2 choix:
    - tu est précis(e) avec l'APN et la lumière/vitesses sont top, et dans ce cas tu peux te passer de l'IS

    - tu préfère stabiliser la visée comme pour toute photo autre que le filé, tu peux opter pour l'IS 1

    ++
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  12. #12
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    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Déjà il te faut un objo stabilisé :
    Ensuite c'est ici:
    Un bouton stab >> mode on
    Un réglage stab I ou II comme te l'indique la flèche
    OK, merci beaucoup, je n'ai que le 70-300 et tu viens de me faire découvrir ce réglage :thumbup: :clap_1:

  13. #13
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Autant pour moi j'avais pas vu le "PAS"

    Dans ce cas tu as 2 choix:
    - tu est précis(e) avec l'APN et la lumière/vitesses sont top, et dans ce cas tu peux te passer de l'IS

    - tu préfère stabiliser la visée comme pour toute photo autre que le filé, tu peux opter pour l'IS 1

    ++

    Merci gerardo, je ne suis pas trop précise avec le 5D qui est nouveau pour moi, et en ce moment à Lille côté lumière c'est pas top !

    J'ai fait des essais ce matin (1h de ciel bleu !), et l'IS1 a été plus performant que l'IS2 ...

    Merci pour tous tes conseils ... :rolleyes:

  14. #14
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    Salut,

    Pour moi c'est assez simple, oiseaux en vol sans filé veut dire également vitesse assez rapide, et dans ces cas là je désactive l'IS pour un plus grand confort.

    Amicalement

    Sny

  15. #15
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    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Salut,

    Pour moi c'est assez simple, oiseaux en vol sans filé veut dire également vitesse assez rapide, et dans ces cas là je désactive l'IS pour un plus grand confort.

    Amicalement

    Sny
    Attention cependant car oiseau en vol n'est pas toujours synonyme de vitesse élevé, car parfois le fond n'est pas le ciel (un arrière plan sombre par exemple sur un vol rasant ou encore en fin de journée) et il peut être utile de l'utiliser dans ce cas là, même si bien sûr là les vitesses seront basses et on se retrouvera dans un presque cas de filé. Un monopod avec une simple rotule axe haut bas permet d'aider cela car cela évite de se retrouver avec l'objo à même les bras, d'autant plus indispensable si votre objectif avoisine les 1.6kg et plus.

    ++
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  16. #16
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    D'accord, donc en fait tout dépend de la vitesse et de l'effet recherché ...

    Sny, en quoi le fait de désactiver l'IS est plus "confortable" ?

  17. #17
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    MAP + rapide,
    De plus IS= perte de piqué (notable) sur pas mal d'objectifs L

  18. #18
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    Merci alfa

  19. #19
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Attention cependant car oiseau en vol n'est pas toujours synonyme de vitesse élevé, car parfois le fond n'est pas le ciel (un arrière plan sombre par exemple sur un vol rasant ou encore en fin de journée) et il peut être utile de l'utiliser dans ce cas là, même si bien sûr là les vitesses seront basses et on se retrouvera dans un presque cas de filé. Un monopod avec une simple rotule axe haut bas permet d'aider cela car cela évite de se retrouver avec l'objo à même les bras, d'autant plus indispensable si votre objectif avoisine les 1.6kg et plus.

    ++

    Tu ne ferais pas allusion à ton monopod et au Bigma par hasard !!!

  20. #20
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Attention cependant car oiseau en vol n'est pas toujours synonyme de vitesse élevé, car parfois le fond n'est pas le ciel (un arrière plan sombre par exemple sur un vol rasant ou encore en fin de journée) et il peut être utile de l'utiliser dans ce cas là, même si bien sûr là les vitesses seront basses et on se retrouvera dans un presque cas de filé. Un monopod avec une simple rotule axe haut bas permet d'aider cela car cela évite de se retrouver avec l'objo à même les bras, d'autant plus indispensable si votre objectif avoisine les 1.6kg et plus.

    ++
    Tout dépend l'oiseau, si il bouge beaucoup, et tant qu'on est pas dans le cas du filé, je veille à ce que la vitesse soit suffisemment haute, et dans ces cas là l'IS est désactivé. Le monopode est sympa, mais je préfère porter le tout à la main, pour une plus grande mobilité .


    Citation Envoyé par galinette
    D'accord, donc en fait tout dépend de la vitesse et de l'effet recherché ...

    Sny, en quoi le fait de désactiver l'IS est plus "confortable" ?
    L'IS apporte une sorte de résistance, d'inertie de saccades lors de mouvements tout en étant en AI Servo... C'est surtout en ce sens là que je n'utilise pas l'IS en suivi, sauf bien sûr si c'est un suivi horizontal (avec filé ).

    Amicalement

    Sny

  21. #21
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    Bon alors pour résumer , en fait tout dépend :

    - de la vitesse choisie en fonction de l'effet recherché
    - du fond de l'image
    - de la présence ou non d'un monopode
    - de la vitesse du zozio



    Faut que je parte en stage ! :blink:

  22. #22
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    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Bon alors pour résumer , en fait tout dépend :

    - de la vitesse choisie en fonction de l'effet recherché
    - du fond de l'image
    - de la présence ou non d'un monopode
    - de la vitesse du zozio



    Faut que je parte en stage ! :blink:
    Faire plus simple serait:
    - on utilise l'IS sur sujet non en mouvement (sauf pour filé avec IS 2) pour éviter de monter en ISO et surtout en longue focale. Par exemple si on à un temps moyen à 100iso et 400mm on pourrait vite avoir des temps de l'ordre du 1/100ème, pour éviter de faire un flou de bougé de la part du photographe, et éviter de monter les ISO on pourra par exemple opter pour un ISO 200 et l'IS ce qui ferait des photos à 1/200ème avec IS à 400mm ce qui se tient sans problèmes. Une personne sans IS devrait aller à 400iso pour avoir 1/400ème est être à l'abris du flou de bougé (je parle pas du bougé du sujet)

    - lorsque les vitesses sont énormes et qui déjà empêchent tout flou de bougé (genre 1/500ème et au delà, l'IS n'apporte rien d'autre qu'une stabilisation de l'image dans le viseur, mais ne jouera aucunement sur le résultat de la photo, sauf peut être comme Alfa l'a dit précédement, une petite perte de piqué.

    - pour les vol, soit tu es dans le cas 2 et dans ce cas aussi l'IS peut être désactivé, soit tu tente le filé et là l'IS 2 va te permettre de stabiliser l'axe vertical et te concentrer sur le suivi sujet, cela est plus facile car même si ton déplacement n'est pas complètement rectiligne l'IS pourra compenser les mouvements

    Comme d'habitude l'expérience et les tests en live permettent vite ensuite de faire ses propres choix en fonction des conditions et des ses propres capacités et goûts

    ++
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  23. #23
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    Concernant la perte de piqué avec IS, je suis preneur si quelqu'un a des photos le démontrant.
    Et est-ce que le simple fait de désactiver l'IS suffit à récupérer cette perte de piqué ...

    en tout cas, je vais tenter le coup :-)

  24. #24
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    Merci gerardo, ça devient plus clair ...

    Je retiens surtout ce que tu dis (et Alfa aussi), à savoir qu'en cas de grande vitesse je peux désactiver l'IS pour gagner en piqué, ce qui est un atout avec par exemple le 100-400 qui en manque peut-être un peu à 400 (quoi que perso je le trouve déjà pas mal !) ...

    Je retiens aussi que pour les oiseaux en vol, si j'utilise l'IS c'est de toutes façons l'IS2, c'est ensuite ma vitesse qui déterminera si filé ou netteté ...

    Par contre avec le 300/2.8 je vais me résoudre à opter pour un monopode, car j'ai trop souvent des flous de bougé à cause de son poids ...

    Merci encore


    PS : Panoramix je n'y connais pas grand-chose, mais je lis très souvent que tel ou tel objectif non stabilisé a un meilleur piqué que son homologue stabilisé ...

  25. #25
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    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    PS : Panoramix je n'y connais pas grand-chose, mais je lis très souvent que tel ou tel objectif non stabilisé a un meilleur piqué que son homologue stabilisé ...
    Cela est certain, car la stab oblige l'ajout de groupes optiques et donc plus de verres. La question à prouver en tout cas visuellement serait si le fait d'activer l'IS avec un zoom qui à ce mécanisme perd en piqué par rapport à la non activation, et là je ne pourrais le dire car je n'ai pas d'objo avec IS, mais en tout état de cause si cela devait arriver cela ne serait pas énorme sinon tout le monde rechignerais à l'utiliser, sauf en cas d'obligation, hors beaucoup l'utilisent tout le temps, y compris lorsque cela est inutile

    ++
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  26. #26
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    Deux photos si vous voulez (je me rappelle bien cet essai)

    Avec stab sur le 400DO + le 1,4


    Je coupe la stab sur la 2, car je ne l'utilise que très peu comme dit plus haut:


    Ces photos ont subi le même traitement, à savoir DPP + Toshop (contraste et sat +1), rien sur la netteté...et je vois pas l'intérêt de fausser la donne, d'autant que j'ai une stab sur mon télé!
    J'ai constaté un meilleur piqué sur ce type de tofs en désactivant l'IS, j'ai d'autres exemples avec les cigognes...

    cordialement

  27. #27
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    en effet, ça parait meilleur.
    Je ne suis pas assez doué pour dire si ça vient du piqué, de la netteté, de contrastes plus marqués ou d'autre chose, mais ça parait quand même supérieur.
    De toutes façons, je n'ai qu'une idée en tête : tester moi même :-)

  28. #28
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    Voilà, c'est je pense ce qu'il faut faire, noter sur un calepin, comparer...
    Et puis, j'ai testé sur 100-400 et 400DO, pour le reste je n'ai fait qu'entendre les mêmes avis, mais je n'ai jamais vu de comparo.

  29. #29
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    Alfa je trouve que tes 2 photos ne sont pas très comparables, car sur la 1 la tête du piaf est à contre-jour, alors que sur la 2 l'oeil est éclairé ...
    Ça ne change pas forcément grand-chose, mais peut suffire à trouver l'une meilleure que l'autre ...

    Ici il pleut donc la lumière ne se prête pas trop à ce genre d'essais, mais je viens quand même d'en prendre quatre avec le 300/2.8 :

    1) Avec IS :




    2) Sans IS :




    3) Avec IS :




    4) Sans IS :





    Je ne vois pas de différence, peut-être un chouya de reflets en plus sur les toits sans IS ....

    Mais l'éclairage est vraiment mauvais, donc à refaire par beau temps .... et en l'absence du voisin d'en face !

  30. #30
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    Tu as raison pour l'oiseau, cela peut fausser la donne...
    Je viens donc de refaire un test à 640 iso, sur trépied:





    Je trouve que ça parle un peu plus, et je suis même surpris du rendu des contrastes qui semblent différents entre les deux.
    je précise: aucune retouche, déraw et DPP puis conversion en 800x600

    Mais ça semble moins flagrant sur le 300 F2,8 que sur le 400 Do
    Donc, pour ne pas le redire, rien ne vaut de faire ses propres tests!

    cordialement

  31. #31
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    on dirait que seule l'exposition (ou luminosité ou contraste) change ...
    en tout cas, à cette échelle, on ne peut pas vraiment dire que le piqué est meilleur.

  32. #32
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    Gain de lumière sans l'IS, la 2 semble même surex !:34:

    Perso je préfère la chaleur de la 1 ...


    "Donc, pour ne pas le redire, rien ne vaut de faire ses propres tests!" ... CQFD !

  33. #33
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    Au centre, sur les feuilles avec les gouttes, je trouve la 2 plus nette...
    Bon enfin...chacun fait, fait...ce qui lui plaît, plaît

  34. #34
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    Donc j'ai tout compris, l'IS floute les photos ! :p

  35. #35
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    Comme précisé plus haut, l'IS apporte des lentilles supplémentaires, c'est en cela qu'on lit parfois que les versions non IS sont meilleures...

    Par contre, je ne constate pas de différence de piqué avec IS ou sans. De quoi pourrait provenir cette baisse de piqué l'IS activé? (si l'IS est désactivé, les lentilles supplémentaires sont toujours là).

    Amicalement

    Sny

  36. #36
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    Je suis d'accord avec toi, à part comme déjà dit le confort de ne pas en avoir les vibrations ...

  37. #37
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    Au vues des photos d'Alfa, il me semble que l'IS floute légèrement l'image. IS à gauche.


  38. #38
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    merci dioseiz
    Je pense que l'IS fait vibrer les lentilles...d'où un gain "substantiel" de netteté en désactivant, c'est mon avis constaté et...vérifié depuis!

  39. #39
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    Alfa, là tu parles seulement pour des vitesses élevées ?

  40. #40
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    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Alfa, là tu parles seulement pour des vitesses élevées ?
    Probablement tout le temps, sauf que si on a des vitesses trop basses vaut mieux une "micro" perte de piqué qu'un flou de bougé qui en plus de se voir est bien plus destructeur de piqué, même si c'est un petit bougé, car après tout c'est ici que l'IS prend tout son intérêt. Dans l'absolu l'IS serait à utiliser que lorsqu'on est dans un créneau vitesse insufisant ou limite, car à 1/2000 de seconde l'IS n'est pas d'une grande utilité (sauf stabiliser la visée)
    Certes c'est pratique parfois de le laisser lorsque la lumière est changeante, oscillant entre éclaircies très lumineuse et gros nuage, cela évite de jouer avec les ISO et assurer si un gros nuage vient à se pointer à un moment important, ce qui évite de devoir choisir des ISO un cran au dessus pour palier à cela, l'IS se chargera de "sauver" les moments limites à ISO identique

    ++
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  41. #41
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Probablement tout le temps, sauf que si on a des vitesses trop basses vaut mieux une "micro" perte de piqué qu'un flou de bougé qui en plus de se voir est bien plus destructeur de piqué, même si c'est un petit bougé, car après tout c'est ici que l'IS prend tout son intérêt. Dans l'absolu l'IS serait à utiliser que lorsqu'on est dans un créneau vitesse insufisant ou limite, car à 1/2000 de seconde l'IS n'est pas d'une grande utilité (sauf stabiliser la visée)
    Certes c'est pratique parfois de le laisser lorsque la lumière est changeante, oscillant entre éclaircies très lumineuse et gros nuage, cela évite de jouer avec les ISO et assurer si un gros nuage vient à se pointer à un moment important, ce qui évite de devoir choisir des ISO un cran au dessus pour palier à cela, l'IS se chargera de "sauver" les moments limites à ISO identique

    ++
    Oui mais j'ai tout de même peine à croire que l'IS provoque de micro pertes de piqués à des vitesses élevées... Là où même un mouvement très rapide est figé. Alfa, as-tu fais un test au 1/4000ème? (pour voir si il y a différence?)

    En tout cas j'utilise tout le temps l'IS sur 100-400 et sur 70-200 2.8 IS et je n'ai jamais constaté de tel phénomène... Mais pas de test poussé... d'ailleurs à effectuer prochainement .

    Amicalement

    Sny

    PS: et quid des aléas et imprécisions de l'AF? Il faudrait faire le test sur trépied en MF... D'autre part, l'IS sur trépied selon la version doit être désactivé. Il est possible dès lors que si on ne le fait pas on rencontre ce genre de problème...?
    Dernière modification par sny ; 31/05/2007 à 22h06.

  42. #42
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    Ben écoute je l'ai constaté et cela se confirme pas des photos prises au 1/640.
    Savoir si ça marche au 1/4000, j'avoue que je m'en fous un peu:
    1/ vitesse pratiquement jamais utilisée
    2/ pas d'is de toute façon à cette vitesse

    Comme le dit Gerardo, l'intérêt de l'is réside dans l'évitement de la photo flou à basse vitesse (je parle pour moi, mais c'est utile sur les cervidés en forêt, par basse lumière )
    Chacun devrait faire ses propres essais avec ses propres objectifs, car bon nombre de possesseurs de 100-400 préfèrent enlever l'is justement pour cette raison essentielle de perte de piqué constatée.

    cordialement

  43. #43
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    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Tu as raison pour l'oiseau, cela peut fausser la donne...
    Je viens donc de refaire un test à 640 iso, sur trépied:
    ...
    Je trouve que ça parle un peu plus, et je suis même surpris du rendu des contrastes qui semblent différents entre les deux.
    je précise: aucune retouche, déraw et DPP puis conversion en 800x600

    Mais ça semble moins flagrant sur le 300 F2,8 que sur le 400 Do
    Donc, pour ne pas le redire, rien ne vaut de faire ses propres tests!

    cordialement


    Bonjour,

    Quelques remarques :
    1. Malgré le trépied, ce ne sont pas tout à fait les mêmes photos (vent ou léger mouvement).
    2. Je ne suis pas convaincu dans le cas présent que la différence entre les 2 tofs soient due à l'IS. Tu prendrais de la même manière, 2 photos avec IS et 2 photos sans IS que tu réussirais à trouver des différences ! A moins d'être en mode M et encore.
    3. L'IS est censé stabilisé l'appareil donc je ne vois pas trop l'intérêt d'un test avec trépied pour chercher des nuances dans les résultats !

    Ceci dit, je me trompe peut-être.

  44. #44
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    Désactiver l'IS à haute vitesse, c'est peut-être une bonne habitude à prendre de toutes façons : autant ménager le mécanisme lorsqu'il n'est pas indispensable.
    C'est vrai que pour la visée, c'est très agréable. Un cadeau empoisonné en fait : on s'habitue, et on fait moins d'effort de stabilité : il m'a fallu un certain temps avant d'etre bien stable pour la macro (sans IS cette fois).

    Bref, je vais essayer de prendre cette habitude. Bah, ça ne fait qu'un paramètre et bouton de plus à gérer pendant la pdv

  45. #45
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    Merci gerardo pour tes explications

    J'ai fait des essais hier sur oiseaux en vol (à différentes vitesses), je n'ai pas plus de flou sans l'IS qu'avec ... peut-être même moins :rudolph:

    Panoramix a sûrement raison ... sans l'IS on se concentre plus sur la stabilité !

    Je n'ai pas noté de différence visible question piqué, mais comme les photos étaient toutes différentes, en fait impossible de se rendre compte ...

    Mais c'est vrai que sans l'IS je devais en permanence jouer avec les isos, car alternance gros nuages / grand soleil ...

 

 
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