Bonjour à tou(te)s

Je pense que tu penses un peu à moi

En fait, je suis arrivé à ce style (en flore) de fond par défaut.

La végétation de la garrigue est basse pour résister au vent. Quand j'ai commencé à tirer le portrait des orchidées (les première de la saison sont des ophrys qui mesurent 15/20 cm max), je me suis aperçu que nettoyer le terrain pour avoir et la plante en pied et un fond uniforme nécessitait une débroussailleuse thermique. J'en suis donc arrivé à garder par pure flemme des éléments devant (pour cacher la tige et le sol caillouteux toujours bien grisâtre) et derrière. Cette méthode a aussi pour avantage de na pas trop esquinter l'environnement : c'est bizarre de voir une orchidée avec 40cm d'herbe rasée devant et 80 derrière.

J'ai donc du adapter ma technique de PDV pour que ce fond ne soit pas trop moche. C'est comme ça que j'en suis arrivé à maintenant apprécier ces fonds tourmentés et à jouer avec en partant du constat que je ne pouvais rien avoir d'autre.

Ceci dit, je prépare toujours mes tirs de flore. Mes sujets sont, en général, pris au ras du sol donc la végétation aide aussi à cacher le ciel. Je nettoie un peu (à la main ou aux ciseaux), je pose des cailloux sur l'herbe pour que l'environnement retrouve au mieux son aspect originel à mon départ.

J'ai tenté les doigts devant l'objo, mais ce n'est pas top ni comme position, ni comme résultat (le masque ainsi formé est trop proche de la lentille)

De temps en temps, je mets un touffe devant l'objo, mais rarement car tu as alors un mouvement horizontal en avant plan (herbe coupée)et vertical en arrière plan (herbe sur pied).

Je suis aidé par l'herbe aussi. La plus commune ici, c'est la brachypode rameux (herbe à mouton). Il forme des touffes très denses avec beaucoup de reliefs qui sont parfaites pour les effets que je cherche maintenant à obtenir. La folle avoine, les graminées donnent des fonds plus 'doux' et ne sont pas faciles à gérer en avant plan car moins denses.

Je ferai une tof de quelques éléments pour tenter d'éclaircir mes propos.

Bref, saches donc que je suis arrivé à ces fonds par nécessité, même si maintenant, j'assume ce gout. J'aime bien les bokehs 'académiques' mais en flore, ici, à moins que de tirer proche du 1:1, ce n'est pas facile à avoir. De même, on me reproche souvent de tirer 'serré' et très ouvert, mais c'est aussi un peu une obligation pour garder un fond correct.

Je ne parle ici que de mon expérience avec le 100mm. Je n'ai jamais utilisé d'autre objectif en macro/flore.