Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 5D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 L II,24-105 F4 IS L,50 F1.4, 100 F2.8 IS L, 300 F4 IS L,70-200 f4 IS L

Par défaut Question concernant les bagues allonges et un obj. macro

Bonjour,

J'aurais une question à vous soumettre concernant les bagues allonges.

Je dispose actuellement d'un Tamron 90 di macro dont je suis globalement très satisfait.

Cependant je trouve le grossissement pas suffisant pour ce que je recherche et finalement j'aimerais essayer de passer à un rapport de grossissement 2:1.

En lisant les échanges techniques du forum j'ai vu qu'on pouvait utiliser les bagues allonges pour augmenter le rapport de grossissement, même sur un objectif macro.

Apparemment cette bague allogne diminue la distance minimale de mise au point, et c'est justement cela qui me gêne.

La question que je me pose, c'est s'il est possible de le faire sur un Tamron macro (ou autre objectif d'ailleurs) avec une focale de l'odre de 90mm, sachant que je dois être à l'heure actuelle à une quinzaine de centimètre pour la mise au point et je vois pas comment je pourrais encore diminuer cette distance tout en travaillant dans des conditions acceptables.

Merci d'avance

Cédric
    Dernière modification par martin_c1980 ; 29/07/2010 à 17h30.

Membre
    Boîtier
    450D + Grip
    Objectif(s)
    Sigma 10-20,18-55 IS,50mm f1.8,MPE-65,100mm f2.8 macro,70-200 f4 IS, Flash 580 EXII

Par défaut

Bonjour Martin,

Je vais essayer de répondre à ta question !

Je ne trouve pas que ce soit un handicap de devoir s'approcher lorsqu'on dépasse le rapport 1:1 et plus particulièrement le 2:1 car la pdc est tellement petite qu'il est très difficile de trouver le sujet.
    En général, la distance mini élevée aide pour les sujets farouche comme les libellules, papillons etc.. autant dire que ce n'est pas les sujets photographiés à des rapports très élevés.

Après ça reste évidemment de l'entrainement, une fois qu'on sait parfaitement où se positionner pour avoir le sujet net dans le viseur, que ce soit 30cm 15cm ou 5cm ça ne change pas grand chose.

Pour moi le problème des bagues allonges reste la stabilité un peu perdu car il y a un peu de jeu (surtout lorsqu'on mets les 3), donc peut être qu'une bonnette achromatique irait bien sur ton tamron.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

D'accord avec ce qu'a dit Jérôme.

Perso, j'utilise souvent des bagues allonge avec mon 100 mm macro (et, oui, ça raccourcit la distance de mise au point).

J'utilise aussi un soufflet avec un bête 50 mm (j'obtiens jusqu'à 2,86:1 avec un 50 mm).

Cela dit, il y a deux solutions permettant de ne pas réduire la distance de mise au point, si tu y tiens vraiment:
    - Utiliser le Canon Life Size Extender. C'est un accessoire qui est une combinaison de télé convertisseur (x1,2) et de bague allonge, vendu naguère avec le 50 mm F/2,5 macro pour qu'il atteigne le rapport 1:1 (sans l'accessoire, il n'atteint que 1:2). Avec un 100 macro, j'atteins un grandissement x1,7. Perte d'un diaph. à peu près. Canon dit qu'il ne faut l'utiliser qu'avec le 50 mm macro, mais il marche avec tous les objectifs.

- Utiliser un téléconvertisseur: ça augmente la focale sans modifier la distance min de mise au point. Avec un doubleur, perte de deux diaph, mais tu atteins x2 (ou 2:1).

Je ne sais pas si le téléconvertisseur Canon ira avec ton Tamron 90 mm, il est peut-être plus judicieux de trouver un tc Tamron ou Sigma.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17/35 2.8/4, 50 F1.8, 85 F1.8, 300 F4L, 70/200 F4L, 430 EX

Par défaut

Bonsoir,

J'essaierais de faire quelques essais si tu veux car j'ai un Tamron 90 macro des bagues allonges et un teleconvertisseur sigma 1.4.

Pascal

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Compatibilité entre bagues allonges Kenko & EF 100mm f/2.8 USM macro
    Par seba dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/11/2013, 07h50
  2. CANON 100mm Macro F2.8 L IS USM plus bagues allonges
    Par amateur85 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 15h10
  3. 85 1.8 + bagues allonges vs 100 f2.8 macro
    Par swinglo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12