Bonjour Juju,

Saches que si tu as plusieurs objectifs, le mieux est d'utiliser une bonnette de plus grand diamètres avec des bagues adaptrices. C'est ce que je fais et ça fonctionne très bien. A toi de voir le diamètre, moi j'ai une 58mm que j'utilise sur des objectifs de 67mm sur aps-c, et le résultat est vraiment tip top je trouve. J'ai posté des exemples sur le forum.

Il y a 2 types de bonnettes chez Canon, la 250d ( 4 diop ) et la 500d ( 2 diop ). La première ne permet pas de faire une map à plus de 25cm du sujet, c'est très très proche, voir trop pour les longues focales. Canon la recommande pour les focales inférieures à 100mm. A partir de 70mm, on utilise généralement une 500d, qui permet de travailler jusqu'à 50cm du sujet. A toi de voir si tu veux faire de la macro avec des focales courtes ( pratique et facile ) ou des focales plus longues ( plus difficile, mais le rendu est meilleur je trouve ).

Pour ma part, j'ai pris une 500D pour un 70-200L, mais j'ai été très agréablement surpris du résultat sur un 28-75 f/2.8 à 75mm. Ca grossit 2 à 2.5x plus environ que le ratio d'origine ( 1:4 ) soit environ 1:2 voire un ptit poil plus. J'ai hate de tester sur un 70-200L à 200mm !

Je te conseille donc de prendre une 58mm, ça se monte sur un peu tout sur aps-c, sauf peut etre les objectifs à filtre de 77mm ( et encore, à tester aux longues focales je pense que ça passe ). Je te conseille de prendre une 250d si tu préfères les petites focales ( 50mm et 18-55, mais préfère le premier ) ou une 500D si tu préfères les longues focales de ton 55-250mm. Sachant que la 500d doit pas trop mal marcher sur le 50mm, même si une 250mm serait plus adaptée.

bonne continuation

rem