Citation Envoyé par cedric87 Voir le message
Hello,

Pour l'inversé, un bon vieux objo argentique entre 24 et 50mm est nickel. Pourquoi argentique tout simplement pour le contrôle du diaphragme directement dessus.
Effectivement il faut bien penser à l'éclairage, surtout celui d'appoint pour le focus, car en travaillant en diaphragme réel, on ne voit + grand chose passé certaines valeurs... (dès F/8 si la luminosité est faiblarde par exemple).
Pour le flash, pas besoin d'annulaire à mon humble avis, un bon vieux flash cobra déporté et bien diffusé offre un très bon résultat. Les flash annulaires donnent des images assez plates tout de même.
Pour la bague d'inversion une simple bague "reverse ring" Canon EF suffit (t'en trouves entre 3 & 10€). Il faut en prendre une avec diamètre égal à celui de ton objo. Tu peux sinon utiliser des step-up ou step-down ring sur tes objos pour jouer sur ces valeurs (ex : ta bague d'inversion est à 52mm et ton objo a un diamètre de filtre de 49mm --> tu achètes une step-up ring 49mm-52mm pour ton objo !!).

Cédric
Salut Cédric et merci beaucoup à toi pour ces infos !!! Au passage, ce sont tes superbes photos d'araignées sauteuses (https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1971243992) qui m'ont donné envie de me tourner vers cette technique plutôt que d'investir dans un objectif hors de prix, tel le MP-E65 ou encore le 100mm macro en L de chez Canon...Très joli boulot franchement !
Pour l'objectif, j'ai effectivement vu qu'il était primordial de se procurer un argentique afin de pouvoir avoir le contrôle du diaphragme, évitant ainsi tout une gymnastique de montage, réglage et retournement de l'objectif...En ce qui concerne le Flash, j'ai depuis peu un Yongnuo YN560II avec un système Cactus V5. Je pense donc qu'au niveau éclairage j'arriverai à m'en sortir, moyennant peut-être par la suite quelques petites bidouilles à ce niveau là (snoot par exemple ou autre) pour recentrer mon éclairage vers le sujet...
Pour le système de bague d'inversion, je vais aller faire un tour sur la bay, ainsi que pour l'objectif...A titre d'info, lesquels possèdes-tu pour cette pratique !?
J'ai pu aussi voir que tu utilisais des bagues-allonges en plus...Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le sujet ? (marque, comment ça marche en inversé,...) ?
Merci pour ton aide en tout cas, c'est sympa.
@+

Grég