Moi j'ai fait un montage à la Dubout, pour normaliser le type de baïonnette que j'utilise dans mes montages. Comme j'ai beaucoup de matériel Pentax, mes assemblages sont en K. Donc, au ras du boitier, j'utilise une bague adaptatrice Canon <-> K, avec puce de MAP intégrée donc je vais conserver cette fonction bip-MAP quelque soit ce que je vais mettre au delà.
  • Ca me permet de monter des bagues allonges K, si nécessaire
  • La bague d'inversion est aussi évidemment K

Si tu choisis directement une bague d'inversion Canon, alors tu n'auras plus le bip-MAP et tu devra avoir des bages allonges Canon. Je n'en ai pas vu qui intègre cette puce - ça pourrait s'y coller mais ne pas perdre de vue que la combinaison des diamètres des filtres et des bagues d'inversion nécessite souvent plusieurs bagues d'inversion associées à des réducteur / élargisseur de diamètre de filtre différents. Les autres te diront certainement ce qu'il en est des montures M42.

Je n'ai l'expérience que des objectifs anciens. La présence d'une bague de diaphragme est quasi incontrounable. Le retournement permet de bénéficier de l’asymétrie des objectifs, c'est a dire du fait que le centre optique, en monture normale, est très en avant de objectif. En le retournant, on bénéficie alors d'une bonne (longue) distance entre l'objectif et l'objet et d'un faible tirage optique. Il est souvent nécessaire d’intercaler, quand même, une petite bague allonge (voir ci dessus).

• Au dessus de 80 mm les objectifs ne sont pas retournables
  • Mon 80 mm est symétrique (donc aucun intérêt)
  • Si tu veux de fort grandissement il faut une courte focale

L'utilisation d'un 50 mm (argentique) marche bien et un 28 mm, facile à trouver, donne de très bons résultats. Néanmoins il faut penser, dès le début à l'éclairage. Le montage d'un flash annulaire sur un objectif inversé... je n'ai pas encore résolu mon problème.

Si tu me passes, en MP, ton e-mail je peux te poster un fichier Excel qui récapitule toute les mesures de champs et de distance que j'ai expérimenté avec ma panoplie d'objectifs et de bague.