ouai merci bien j etait en période de doute avec cet objectif
Version imprimable
ouai merci bien j etait en période de doute avec cet objectif
Bonjour à tous
Un grand merci, car j'envisage l'achat d'un objectif macro, et je pense que le choix est fait. Par contre, je ne pourrai l'avoir que début avril, car étant à Mayotte, c'est un collègue qui va me le ramener :zoo_taz:.
Que ça va être long !!
Bonne soirée
Bonjour FZeder,
Je ne me plains pas, je constate seulement que Mayotte est très en retard sur tout ce qui est nouvelles technologies et en particulier la photographie numérique ;).
Et puis, mis à part le soleil, le lagon, dont l'eau n'est quà 28°, la température extérieure toujours supérieure à 20°, montant à 36° au plus chaud, les photos sous marine, avec les tortues, les dauphins, les baleines à bosse .... :bash:
Bon d'accord, j'arrête avant de me faire fusiller sur la place publique.
Bonne journée et bon week end.
Je te l'ammene si tu me payes le voyage, je peux être là avant avril si besoin ! :p
J'ai visité ton petit forum, j'espere qu'il va se remplir, car ca fait du bien au moral de voir ces paysages, ces lagons, ces vues sous marines, ces... breffffffffff ! :fear(1):
Trés sympa ;) (et aussi un peu enervant... :p )
Bonjour FZeder
Merci d'avoir visité le forum, j'espère aussi qu'il va se remplir car pour le moment, nous ne sommes pas nombreux à avoir posté des messages.
Pour le voyage, ce serait bien volontiers si le prix du billet n'était pas aussi cher, car venir à Mayotte se paie très cher, et c'est peut être pour ça que le lagon est un des mieux préservé (moins de touristes, moins de risques).
Je pense donc que je vais attendre le mois d'avril :fear(1):.
Bon dimanche.
Merci pour ces conseils judicieux, je l'ai reçu aujourd'hui et c'est vrai qu'il est un peu déroutant au début. En regardant dans le viseur et en tournant les bagues, je me suis même demandé si il ne zoomer pas dans un premier temps.
Je n'ai pas encore saisi l'utilité du choix de la distance de mise au point 0,31 ou 0,48. je vais encore bien m'entraîner,mais je lirai bien encore sur ce forum, des tips et des conseils concernant l'usage de ce fameux 100mm macro.
Eh bien, je rejoins depuis hier le clan des possesseurs.
Les premiers tests (en intérieur) m'ont déjà surpris du potentiel de cet objectif.:thumbup:
L'apprentissage va être difficile en milieu naturel, mais je vais suivre un peu plus cette partie de forum, consacrer à la macro, pour progresser.
Merci, :)))) j'aurai le mien la semaine prochaine
Sur mon nouveau jouet, un joli 450D, tu vois j'ai pas pu resister longtemps depuis le FZ5
qui me coinçait un peu à la fin dans ses possibilités, mais il reste pas loin :)))))) et passe dans d'autres mains débutantes.
C'est bon de voir autant de passionnés !
Je vous souhaite bcp de reussite avec ce beau joujou ! :clap:
Salut jeff !
Heureux que tu ai (enfin !) franchi le cap !
C'est une toute autre façon de proceder et un temps d'adaptation est necessaire, mais au final le piqué et la qualité du 100mm font la difference (sans parler du fait que tu peux maintenant monter en isos sans craindre le pire !)
;)
A+
Phil
bonsoir a tous,
j'ai reçu aujourd'hui mon 100 macro usm belle bête mais pas facile au premiere photo beaucoup de flou j'ai encore beaucoup de progression a faire mais je vais suivre tout les conseils que j'ai trouver sur le forum a partir de ce WE je vais m'entraîner
merci a tous pour vos bon conseil
Bonne lecture ;)
(fichier pdf)
http://www.eos-numerique.com/forums/...-macro-web.pdf
Bonjour j'en profite pour poser une question un peu technique sur le 100 macro (et par extension tous les objectifs atteignant le rapport 1:1) car ma compréhension du système Canon trouve une limite dans ce domaine.
Bien sur aux rapports de grandissement les plus grands, on perd de la luminosité (notion de nombre f efficace)... Disons qu'à la mise au point mini l'ouverture n'est plus réèllement f:2.8 mais théoriquement plutot autour de f:6.
Ma question (puisque mes premières macros étaient légèrement sous ex et que je n'aurai pas le temps de réitérer avant la semaine prochaine).
Ma question est : est-ce que cette perte de luminosité est compensée automatiquement par le boitier qui augmenterait en conséquence le temps de pose de manière transparente pour l'utilisateur (la valeur f:2.8 restant affichée comme telle par le boitier au rapport 1:1) ou est-ce qu'il faut régler une compensation de l'exposition sur le boitier ?
Je pense que la mesure multizone compense automatiquement la perte de luminosité mais à la lecture du mode d'emploi de boulet du 100mm Macro j'ai un affreux doute (cf page 6 "Il n'est pas recommandé d'effectuer la prise de vue en mode AE avec priorité ouverture (AV) ou en mode manuel (M)" --> lollollol alors il faut l'utiliser en programme vert lol
(Alors que la version anglaise donne un plus crédible "Using aperture-priority AE (AV) or Manual (M) for the picture-taking mode is recommended"
Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu ?
Salut les amis !!!
Il est arrivé !! mon tout nouveau 100mm macro :clap:
je prend donc mon 30D, j'enlève mon 70-200 f2.8, j'y met le 100mm...
hé bé... ça fait léger tout ça niveau poid :D ... ça me change...
premiers essais... 2-3 petites choses qui trainent sur ma table de salon... wow... ça bouge... j'ai pas la parkinson pourtant... faire la mise au point à main levée c'est sport...
bon ben trépied j'imagine...
faudra que je m'amuse un peu avec lui dans le jardin ce weekend :goodluck:
A+
Zap
Bonsoir FZeder.
Félicitations pour ton atelier qui, à mon avis, doit être le plus convivial de tous. (Ca n'engage que moi)
Cela fait qq mois que j'hésite entre l'EF-S 60 et l'EF 100 et je dois t'avouer que tu m'a skotché avec ton post !
Le choix du 100 mm ne fait plus l'ombre d'un pli.
Encore bravo et merci pour le partage de ta passion. :clap_1:
je suis pas souvent sur ce forum, je regarde c'est tout , mais j'avoue que c'est Mr phil qui m'a donné envie d'acheter cet objectif grace à ces superbes photos et je ne suis pas déçu, vraiment pas ...
vive BP !
Bonjour FZeder,
Je me retrouve tout à fait dans ton message qui, s'il te sempble long, n'en est pas moins complet et précis.
Je me régale avec cet objectif, ayant appris à ne pas tomber dans les pièges que tu sites.
Il est vraiment difficile d'éviter les flous de bouger avec ce genre d'objectif, d'autant qu'en macro, il n'est pas toujours évident de se servir du trépied.
La macro me permet de passer de bons après-midi au bord d'un étang, juste à quelques pas de chez moi. Libellules, araignées, insectes, fleurs, je ne manque jamais de sujets...
Bon courage et bonne patience à tous les passionnés de macro...
la macro premet un autre regard sur ce monde qui nous entoure.
Bye.
Little Foxy
Merci pour ton témoignage ;)
Concernant les flous de bougé, n'hesites à monter un peu en iso si besoin (je suis souvent à 400 par exemple) ca aide et ca se traite bien au "devellopement" avec des logiciels comme NeatImage par exemple, si le bruit est trop présent bien sur. Le piqué s'en resent parfois un peu, mais un peu seuleument... Et c'est préferable a du flou, qui lui est irrecupérable !
Trés bonne continuation.
Phil
tres bon post mr fzeder et tres utile.
Bonsoir à tous,
J'suis bientôt le propriétaire de euh.. enfin... THE caillou quoi... Mwahahah j'suis tout sautillant!
Petite question pratique: comme il ne sera pas dédié qu'à la macro mais aussi un peu de portrait et euh enfait tout ce qu'un 100mm peut faire, est-il conseillé et judicieux de se fournir en filtre polarisant? (je ne pose pas la question pour le filtre UV qui est une évidence pour moi...)
Merci d'avance pour vos réponses!
Maxime
Boujour à tous
Présentement je fais beaucoup de recherches dans le but de me lancer en macro au printemps et aussi de faire l'achat d'un 100 mm. très bientôt.
Ayant lu à plusieurs endroits qu'il n'est pas facile à aprivoiser, je sais qu'il peut être utile en portrait, alors voilà ma question : Peut-il servir à autre chose que la macro et le portrait.
Merci à l'avance pour vos réponses et j'aprécie beaucoup cette section du forum.
Bel article! J'aurai dû venir ici quand j'ai acheté le 100 mm il y a 10 mois!
Merci
intéressant et enrichissant!...Moi aussi je l'ai depuis décembre dernier et l'ai tres peu utilisé en macro...seulement des fleurs et quelques gouttes d'eau apres la pluie.
C'est vraiment un petit bijou cet objo!...et j'ai déja mesuré la difficulté de la macro avec ou sans ce petit bijou.
Alors merci pour tous ces renseignements!
Didier
L'ayant reçu aujourd'hui, c'est avec grand intérêt que je suis ce post. A vrai si j'ai retenu ce 100mm f/2,8 MACRO USM, c'est d'abord à l'excellente critique que vous lui faîtes, et ensuite, étant possesseur d'un EOS 5D, je pourrai faire "double usage", du portrait et de la macro.
Etienne
merci pour ce super "topo" ... qui me sera utile dans quelques mois quand il sera avec moi....
bonsoir
je suis également l'heureux propriétaire de ce 100mm depuis 2 mois, mai vu la météo les essais ne sont pas légion .
vivement le printemps!!
au fait plus haut dans ce forum il était question de pare soleil il est vrai un peu cher
en cherchant j'ai trouvé un site qui propose des "développés" qui permettent d'imprimer et de construire tout une série de pare soleil.
je l'ai fait et c'est bluffant, ce qui permet d'essayer sans dépenser d'argent, donc c'est pour moi en cours d'essais
cela me permettre de décider d'acheter ou pas
jp
En macro le paresoleil est plus un handicap qu'un bienfait compte-tenu de la distance de mise au point, et en pratique il est rarement utilisé. Il trouve son utilité dans le cas d'un usage généraliste en moyen télé ou en portrait.
aaaaah le 100mm qu'il est bô tellement il est bien fait hhuhuhu c'est vrai qu'il a besoins d'une periode test mais apres c'est pur bonheur à utiliser que ce soit en proxi ou macro , perso je n'ai pas le pare soleil et n'ai jamais eu d'effet indesirable
Je l'utilise avec le 5d mk2 , je confirme qu'il faut un ptit temps d'adaptation , qui + estavec une bague et un extender...
Avec le 5d mk2 (avec ou sans extender) , je trouve qu'il manque parfois un peu de piqué , quelqu'un a t il essayé le couple ?
Merci , en tout les cas y a la bête , il et lourd de technologie ,ça change de l'argentique avec bague allonge ,tout réapprendre ,le eos 1000 + le 100 macro ,que de floue , c'est en forgeant ,que l'on devient forgeron ,en photos pareille ,de la patience et persévérance .
Je galère un peu pour les insectes (qui ne dorment pas) avec le 50mm + bagues kenko, j'ai énormément de déchets.
Est-ce que ça serait plus "facile" avec le 100 macro ou est-il encore plus délicat à maîtriser que le combo 10 + bagues allonges? J'ai l'impression qu'avec une bague de map et une focale plus longue je pourrais avoir mois de déchets, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.
Il faudrait peut-être aussi que j'investisse dans un monopod?
Qu'appelles-tu "déchets" ?
Avec les bagues, tu perds en luminosité, mais avec un 1,4 combien perds-tu de diaphragme ?
Le 100mm est un f2.8. Il faut prendre l'habitude de parfaire la mise au point avec la bague... ou en avançant, reculant de quelques millimètres. Attention à la vitesse pour les insectes. Tu peux jouer sur les iso et monter à 400 dans ces cas là. En général, je ne suis pas pour la priorité vitesse, cependant, j'ai pris un sphinx en me mettant sur priorité vitesse tellement c'est rapide, et ai focus.
Un monopod pour des insectes ? Je ne crois pas que ça apporte quelque-chose.
Ce n'est pas vraiment un problème de vitesse d'obturation, je monte les ISO suffisement pour essayer d'avoir une vitesse ascceptable, mais je parle plus
- de problèmes de mise au point,
- du fait qu'avec les bagues allonges, il faut par exemple se trouver à 3-4 cm du sujet
- le moindre pet de vent fait sortir le sujet un plan de netteté
- un monopod, pour stabiliser la visée et etre plus précis dans mes mouvements d'approche, j'ai l'impression qu'il serait plus facile d'avancer ou de reculer doucement d'1 mm avec un monopod qu'à main levée
Je suppose que ces pb existent aussi avec le 100 macro, sauf peut-être la distance de map plus élevée...
Oui, ces problèmes existent aussi avec le 100.
Par contre, tu as l'ajustement de la mise au point après autofocus et ça , c'est important (en tout cas pour moi).
Ensuite, le gabarit de l'objectif est supérieur à un 50mm, d'où tenue en main meilleure. Et c'est vrai que la distance mini est bien supérieure : 31cm.
Avec le 100 mecro, je ne ressens pas le besoin d'avoir un monopod. Mais c'est vrai qu'il faut un bon calage de ses bras sur son corps. Il m'est arrivé de prendre appui sur mon coude ou arrière-bras, un peu à la manière d'un tireur au pistolet si tu vois ce que je veux dire.
Personnellement j'ai opté pour un monopode, ça me permet plus de stabilité et de jouer d avant en arriere pour la map tout en le calant au besoin à la pointe de ma chaussure si je dois l'incliner.
Je trouve que c est une bonne solution utilisée par pas mal de macroteurs.
Par contre il faut le choisir avec la possibilité de descendre assez bas, le mien descend à 39 cm.
Merci pour les conseils.
Je viens de recevoir mon 100 mm ... pas moyen de faire une photo nette...
Je porte des lunettes mais pour voir de loin... normalement pas besoin de près ...
J'ai fait une mise au point automatique pour régler la dioptrie sur mon boîtier...
J'ai l'impression que c'est net quand je déclenche...
Une fois sur le PC c'est flou...
Bien entendu le défi m'attire et je me doutais que je n'arriverais pas à faire d'aussi belles photos que celles des galeries macro du site...
Mais j'aimerais bien y arriver...
D'autant que les gouttes m'attire beaucoup aussi...
Et la macro en autofocus pas terrible....
Enfin.... je dois me remotiver...
Merci beaucoup ! Je l'ai depuis peu et pffff pas facile de faire une photo nette... mais j'ai commencé directement très près des bébétes...
Dès que la pluie cesse je retente l'expérience de plus loin...
Par contre pour les portraits il est génial aussi...!