Bonjour j'en profite pour poser une question un peu technique sur le 100 macro (et par extension tous les objectifs atteignant le rapport 1:1) car ma compréhension du système Canon trouve une limite dans ce domaine.

Bien sur aux rapports de grandissement les plus grands, on perd de la luminosité (notion de nombre f efficace)... Disons qu'à la mise au point mini l'ouverture n'est plus réèllement f:2.8 mais théoriquement plutot autour de f:6.

Ma question (puisque mes premières macros étaient légèrement sous ex et que je n'aurai pas le temps de réitérer avant la semaine prochaine).

Ma question est : est-ce que cette perte de luminosité est compensée automatiquement par le boitier qui augmenterait en conséquence le temps de pose de manière transparente pour l'utilisateur (la valeur f:2.8 restant affichée comme telle par le boitier au rapport 1:1) ou est-ce qu'il faut régler une compensation de l'exposition sur le boitier ?

Je pense que la mesure multizone compense automatiquement la perte de luminosité mais à la lecture du mode d'emploi de boulet du 100mm Macro j'ai un affreux doute (cf page 6 "Il n'est pas recommandé d'effectuer la prise de vue en mode AE avec priorité ouverture (AV) ou en mode manuel (M)" --> lollollol alors il faut l'utiliser en programme vert lol
(Alors que la version anglaise donne un plus crédible "Using aperture-priority AE (AV) or Manual (M) for the picture-taking mode is recommended"

Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu ?