Tu te rendra assez rapidement compte que la profondeur de champ est très réduite en macro, c'est l'une des choses qui en font le charme Mais elle est parfois trop réduite pour couvrir ton sujet, surtout si c'est par exemple un insecte dans un sous-bois car le manque de lumière va t'empêcher de fermer ton objectif sans utiliser de trépied, et comme les insectes vivants ont tendance à ne pas tenir en place, tu aura assez rapidement besoin d'un flash.

Je te conseille un flash annulaire qui éclairera le sujet de façon plus uniforme que le flash intégré à ton appareil. Tu trouvera des flash compatibles dans les 100 €, mais la vitesse sera limitée par manque de synchro (1/250 sur un 40D), ce qui est assez pour prendre par exemple insectes terrestres ou posés à main levée, mais sera un peu limite pour des insectes en vol.

Un trépied te sera utile pour la végétation ou les objets, pour les insectes à l'affut, avec une télécommande bien sûr. Tu pourra également utiliser le retardateur de ton appareil si tu n'a pas de télécommande.

Commence par l'objectif, regarde ce que cela donne, et tu verra ce qui te permettra d'aller plus loin.