Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
C'était des montages "extrêmes" utilisés dans des conditions extrêmes. L'ouverture importe peu quand l'arrière plan est absent ou à des kilomètres derrière le sujet. Pour la qualité n'ayant pas essayé moi-même, je dirais que c'était probablement un montage à réserver à des capteurs plein format avec des gros pixels. Aujourd'hui, ce serait à tenter avec un hybride, ce type de boitier n'ayant pas de problèmes de micro-réglages pouvant impacter la qualité de la photo. Quand je vois ce que je peux sortir en mettant le doubleur sur mon 800mm F5.6, je me dis qu'il y a sans doute des possibilités de sortir quelque choses de potable moyennant un post-traitement adapté.

Ah oui d'accord , avec un 800 F/5,6 évidemment ça doit pas mal passer. Mais sinon en plus modeste c'est comme tu le dis , à réserver pour les conditions extrêmes...
Sinon , je pense aussi comme Marcel , car j'ai bientôt 75 ans et ne voyageant pas , la diversité des sujets et la motivation ne vont pas aller dans le bon sens.
Ceci dit , la macro reste effectivement plus accessible , surtout quand on a la chance comme moi d'habiter à la campagne.