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Discussion: Flash MT24-EX

  1. #1
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    Par défaut Flash MT24-EX

    Bonjour

    Je suis nouveau et fraichement inscrit. Amateur en photos tous genres.
    J'ai une question concernant la macro. J'utilise un flash classique avec un diffuseur (bouchon opaque) Speedlite 430EX.
    J'ai toujours l'impression de manquer de lumiere meme avec une journée ensolleillée surtout en ouverture >22
    J'aimerais savoir si un MT24 apporte réellement qq chose pour la macro, entre autre, en apport de lumiere
    Etant débutant j'aimerais également avoir l'avis d'un oeil averti concernant mes premières photos macros
    https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=fe71c6c7f0
    https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=8b4a99c26a

    D'avance merci
    Claude
    https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=5b4c399b68


  2. #2
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    salut, f22 c'est beaucoup, essaie autour de f8, tu aura plus de lumière.
    sinon perso j'utilise un 270EX en déporté avec un diffuseur maison.

  3. #3
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    Citation Envoyé par photons Voir le message
    J'aimerais savoir si un MT24 apporte réellement qq chose pour la macro, entre autre, en apport de lumière
    Le flash macro est un plus surtout lorsque la distance au sujet est courte et qu'il y a difficulté à éclairer le sujet par un réflecteur ou un flash déporté.
    Ses 2 flashs se règlent indépendamment.

    Par contre comme tout éclairage au flash il n'est pas facile à maîtriser.

  4. #4
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    Bonjour.
    J'ai fait pas mal de macro avec des flashs annulaires, c'est la lumière la plus moche qui soit.
    Mais les annulaires plaisent bien aux dentistes et aux chirurgiens (et à la police scientifique)..... réel !

    Un, deux, ou trois flashs déportés, avec réflecteurs et/ou diffuseurs est la seule solution. (important les réflecteurs).
    Mais faut apprendre, c'est quasiment un métier....
    En fait, après 3 ou 4 sorties, on a presque tout compris....

  5. #5
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bonjour.
    J'ai fait pas mal de macro avec des flashs annulaires
    Photons interroge sur le MT24 EX, pas sur les flashs annulaires.

  6. #6
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    perso je pense qu'un ou deux flash déportés sont largement moins chers et tout aussi performants, surtout qu'avec ton 7D, tu ne t'encombre pas de cables ttl.
    mais bon, il a l'air bien ce twinflash.

  7. #7
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    Par défaut Flash MT24

    Merci pour vos réponses et vos conseils

    F22 c'est peut etre bcp mais avec du f8 la profondeur de champ est sacrement amputée
    Par conséquent si qq un peut me donner un retour si l'apport de lumiere d'un MT24 est reel par rapport à un flash classique ce serait sympa.

    De plus je débute en macro, je ne sais pas comment me situer par rapport à de vrais pros ou des amateurs "doués" ainsi si en jetant un oeil sur les 3 liens ci dessous qq pourrait me dire si je ssuis sur la bonn voie ce serait également sympa

    https://www.facebook.com/media/set/?...1&l=5b4c399b68

    Avec mes remerciements anticipés, Claude

  8. #8
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    Le mieux est de publier 3 photos si vous voulez des avis précis.

  9. #9
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    Citation Envoyé par photons Voir le message
    Merci pour vos réponses et vos conseils

    F22 c'est peut etre bcp mais avec du f8 la profondeur de champ est sacrement amputée
    Et à f22 la qualité de l'objectif quelqu'il soit se dégrade :-)
    Par ailleurs ce n'est pas à f22 que l'on a un joli boked.

  10. #10
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    Citation Envoyé par photons Voir le message
    je débute en macro, je ne sais pas comment me situer par rapport à de vrais pros ou des amateurs "doués"
    ben comme beaucoup, dont moi, debutant

    donc comme on te l'a dis, f22, c'est trop fermé.
    pour ce qui est de tes clichés, certains sont pas mal, mais évite les prises du dos des insectes, les prises en mode rapace (du dessus), les cadrage trop serrés qui coupent mal les sujets...

    on essaie de se trouver au niveau ou en dessous du sujet, de faire la mise au point sur les yeux, c'est la base, après faut bosser sur la compo, la lumière....comme dit plus haut, un vrai travail quoi.
    quand je reviens d'un sortie macro, j'ai souvent 90% de dechet...

    je dirais qu'avant d'investir une somme folle dans ce flash, il faut déjà essayer de bosser un peu avec un autre flash, et approfondir ta technique, c'est quoi ton objectif?

  11. #11
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    Le MT24 n'en reste pas moins très concentrique à l'axe de l'objectif.
    Des flashs déportés permettent de choisir la hauteur et la distance idoine, d'éclairer facilement par le dessous et même les arrières plans qui en ont besoin.
    Cela sans câble en maitre/esclaves.
    C'est également plus économique et plus universel.
    Par exemple j'utilise parfois la cellule ST-2E sur le boitier et deux ou trois flash posés sur des meubles dans des petits bars à musique.
    Pour la fixation dans la nature, j'ai une bricole, j'en cherche une photo...

    On peut en faire de plusieurs hauteurs.


  12. #12
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le MT24 n'en reste pas moins très concentrique à l'axe de l'objectif.
    Des flashs déportés permettent de choisir la hauteur et la distance idoine, d'éclairer facilement par le dessous et même les arrières plans qui en ont besoin.
    Cela sans câble en maitre/esclaves.
    C'est également plus économique et plus universel.
    Par exemple j'utilise parfois la cellule ST-2E sur le boitier et deux ou trois flash posés sur des meubles dans des petits bars à musique.
    Pour la fixation dans la nature, j'ai une bricole, j'en cherche une photo...
    On est globalement d'accord sauf que ce flash permet un usage sans préparation complexe.
    On peut y adjoindre un 430 ou un 580 EX pour l'arrière plan.
    Cette config permet une utilisation plus à la volée sans préparation à 2 ou 3 flashs déportés.
    Cela répond à des PDV plus "spontanées" à mon avis

  13. #13
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    Je viens de me procurer ce flash et je trouve qu'il est top malgré son tarif......
    Je le couple à mon 65mm mpe et depuis j'ai beaucoup moins de dechets. J'ai commandé la bague pour l'adapter sur le 100mm, je verrai ça d'ici la fin de semaine.
    Sur le terrain c'est quand même beaucoup plus facil de brancher ce flash que de se trimbaler 1 ou 2 flash externes, surtout qu'il n'est pas evident de te depecher de placer tes flashs pour capturer le moment propice, surtout en macro animal, les bestioles pour la plupart sont en mouvements.
    Alors en effet la lumiere fait moins naturel, comme tout flash mais apparement avec les omni-bounce il y a moyen d'arriver â faire des choses plus que correct, meme si moi je m'en contente sans pour le moment.
    Je suis en mode apprentissage de ce flash et je trouve qu'on peut faire beaucoup de chose avec, deporter les tetes, varier l'intensité gauche droite, deplacer les têtes sur le ring.....

  14. #14
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    Bonjour,

    J'ai acquis le MT 24 Ex pour l'utiliser avec le MP-E 65. Tel qu'il est proposé le montage est intéressant toutefois j'ai acquis cet autre matériel :



    Il offre, à mon sentiment, plus de possibilité de placement des têtes de flash.

  15. #15
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    Bonjour Jacky
    Peux tu nous donner les références et l'endroit ou tu as trouvé ce type de montage très intéressant .
    En MP bien sur pour éviter la pub.
    merci.
    Pascal

  16. #16
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    Mes photos publiées

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    Ca se trouve en enchère : Cherche Flash Bracket macro. J'en ai pris un mais c'est tout sauf maniable...

  17. #17
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    Pas de problème, mais tu n'a pas activé le MP, donc impossible de t'envoyer ceci par ce biais...

    Il s'agit d'un Koolertron-DOUBLE BRAS Flash macro support de fixation pour appareil photo reflex. Objet que l'on peut facilement retrouver sur le net aux environ de 30 €.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Jacky Voir le message
    Pas de problème, mais tu n'a pas activé le MP, donc impossible de t'envoyer ceci par ce biais...

    Il s'agit d'un Koolertron-DOUBLE BRAS Flash macro support de fixation pour appareil photo reflex. Objet que l'on peut facilement retrouver sur le net aux environ de 30 €.
    tu l'as déjà utilisé? il apporte qq chose de plus?

  19. #19
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    Je ne suis pas un expert en macro et encore moins avec ce genre de flash, mais à mon avis la piste des flashs déportés (qui revient souvent dans les conseils) est à creuser. Tu peux avoir plusieurs flashs, pour pas trop cher avec des marques comme yongnuo etc...et tu peux les placer de part et d'autre de ton sujet etC...

    Ca permet aussi d'être plus maniable avec un boitier plus léger

  20. #20
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je ne suis pas un expert en macro et encore moins avec ce genre de flash, mais à mon avis la piste des flashs déportés (qui revient souvent dans les conseils) est à creuser. Tu peux avoir plusieurs flashs, pour pas trop cher avec des marques comme yongnuo etc...et tu peux les placer de part et d'autre de ton sujet etC...

    Ca permet aussi d'être plus maniable avec un boitier plus léger
    pour les fleurs peut-être... mais pour les insectes (vivants et dans la nature qui plus est, je précise au cas où...) c'est plus difficile à gérer une installation avec plusieurs flashs déportés, sans parler que ça pèse son poids 2 ou 3 flashs cobra, donc côté allègement c'est pas vraiment ça: j'ai pu essayé chez un ami son montage reflex + flash dessus avec 2 flashs déportés sur un bracket... c'est efficace, certes, mais il vaut mieux avoir une paire de bras qui va avec.

  21. #21
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    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    tu l'as déjà utilisé? il apporte qq chose de plus?
    Pour le MP-E 65, cela apporte plus de souplesse a x5, car parfois les têtes montées sur la bague complique les prises de vue. Et en dehors de cela, je trouve que pouvoir positionner les têtes ou l'on veut permet d'être plus créatif.

    Note que les bras sont assez "dur" et peuvent facilement supporter des flashs courant tels évoqué par "rem22"...

  22. #22
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    Citation Envoyé par Jacky Voir le message
    Pour le MP-E 65, cela apporte plus de souplesse a x5, car parfois les têtes montées sur la bague complique les prises de vue. Et en dehors de cela, je trouve que pouvoir positionner les têtes ou l'on veut permet d'être plus créatif.

    Note que les bras sont assez "dur" et peuvent facilement supporter des flashs courant tels évoqué par "rem22"...
    merci pour ta réponse.

    tu veux dire que les bras peuvent supporter même un vrai Flash cobra du genre 430 EXII?

  23. #23
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    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    merci pour ta réponse.

    tu veux dire que les bras peuvent supporter même un vrai Flash cobra du genre 430 EXII?
    Effectivement neuf il le supporte facilement usagé, je n'ai pas la réponse...

  24. #24
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    ** petit pbm dsl

  25. #25
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    j'ai commencé à étudier le sujet des flashs macro, avant de mettre cela en suspend (météo pourrie oblige)

    Est ce que qqn à un retour d'expérience sur :
    - les sortes de diffuseur annulaire qui se branche sur des flash cobra
    Type Coco Ring Flash il y en a tout une panoplie différente .. o flash F170 etc ....

    En général, pas trop onéreux (dans les 60€ quand même), mais je ne sais pas ce que cela vaut
    çà ne vaut certes pas un flash spécifique à 900€, mais je ne sais pas à quel point c'est 'pourri'...

    - les flash ring LED .... genre Led Macro Ring Flash Light –
    là aussi, on en trouve partout, de pleins de marque différentes ...
    grosso modo ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut oublier le coté flash mais le voir comme un éclairage permanent....
    çà vaut en général 50€ / 60€

    - des 'flash' , çà se rapproche de vrai flash, avec une partie sur sabot et une partie reflecteur annulaire , je pense notamment à :
    - Dörr DAF-14 (dsl je ne trouve pas de lien non commercial) ~100€
    ou au
    - Marumi DRF14 ~150€

    on ne trouve pas bcp de tests de ces derniers, mais seulement des liens commerciaux, du coup il y a peu de retours interessants.

  26. #26
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    J'ai un flash F170, équivalent Ring Flash. Ce n'est pas l'originale vendu au states mais une copie chinoise. Cela bouffe un maximum de lumière et de fait oblige à être en manuel pour le flash. De fait, je l'utilise très peu. De toute façons, en macro, je suis un adepte de la lumière naturelle, quitte à avoir du déchet.

  27. #27
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    Est-ce que le mt14 peut piloter en maître , des flash esclave ?

    Car si la réponse est positive je pense que je vais investir.

  28. #28
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    Citation Envoyé par sats Voir le message
    J'ai un flash F170, équivalent Ring Flash. Ce n'est pas l'originale vendu au states mais une copie chinoise. Cela bouffe un maximum de lumière et de fait oblige à être en manuel pour le flash. De fait, je l'utilise très peu. De toute façons, en macro, je suis un adepte de la lumière naturelle, quitte à avoir du déchet.
    Le Ring Flash original (Ray Flash) fonctionne très bien en TTL et bouffe pas énormément de lumière.

    Perso je trouve qu'il plus pensé pour le portrait que pour la macro.


    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    j'ai commencé à étudier le sujet des flashs macro, avant de mettre cela en suspend (météo pourrie oblige)

    Est ce que qqn à un retour d'expérience sur :
    - les sortes de diffuseur annulaire qui se branche sur des flash cobra
    Type Coco Ring Flash il y en a tout une panoplie différente .. o flash F170 etc ....

    En général, pas trop onéreux (dans les 60€ quand même), mais je ne sais pas ce que cela vaut
    çà ne vaut certes pas un flash spécifique à 900€, mais je ne sais pas à quel point c'est 'pourri'...

    - les flash ring LED .... genre Led Macro Ring Flash Light –
    là aussi, on en trouve partout, de pleins de marque différentes ...
    grosso modo ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut oublier le coté flash mais le voir comme un éclairage permanent....
    çà vaut en général 50€ / 60€

    - des 'flash' , çà se rapproche de vrai flash, avec une partie sur sabot et une partie reflecteur annulaire , je pense notamment à :
    - Dörr DAF-14 (dsl je ne trouve pas de lien non commercial) ~100€
    ou au
    - Marumi DRF14 ~150€

    on ne trouve pas bcp de tests de ces derniers, mais seulement des liens commerciaux, du coup il y a peu de retours interessants.
    je connais pas tout, mais après avoir essayé plusieurs solutions, voici mon retour d'expériences:

    - o-Flash, Coco Ring Flas, etc. - ce sont des copies de l'original (Ray Flash), moins bien finies, mais remplissent leur fonction. Plus adapté pour le portrait que pour la macro AMHA.

    - les flash ring LED - pas assez puissant, mais ça peu être intéressant pour la vidéo car lumière continue.


    Si on veut un flash annulaire pour la macro, une bonne alternative aux flash Canon (très bien, mais très chers aussi) peut être Sigma, leur flash sont de bonne facture.

 

 

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