Yetti, je ne peux pas voir tes exiffs, mais à mon avis, ca vient que tu n'a pas suffisament de profondeur de champ (valeur élevé de diaphragme).

Et je pense que c'est normal, à une focale de 100mm plus le coeff multiplicateur de ton apn, ca doit etre dur d'avoir une grande profonduer de champ pour des fleurs distantes les une des autres (je sais pas si je suis clair la).

Je pense que pour le photos de groupe ca vient de ton objectif, des photos comme ca, tu peux les faire avec une focale plus courte genre 50mm ou 35, ca serait plus net.
Par contre, des photos comme la dernière sont possibles qu'avec un objectif macro, et moi je la trouve pas mal, avec peut etre ta mise au point faite un peu trop sur l'arrière de la fleur. SI tu la fais plus sur le devant, la fleur sera plus nette, et le fond plus flou.

Pareil pour phillip, je trouve ton premier essai plutot encourgeant. MAis à f8, ca doit faire 5 ou 6mm de zone nette en profondeur, donc c'est dur d'avoir la bestiole toute nette. En plus j'ai l'impression que la netteté a été faite sur la fleur plutot que sur la coccinelle; c'est peut etre ca tout simplement. Persevere, et à mon avis tu arriveras vite à faire des photos qui te satisfairont.