Bonjour,

je découvre ton post un peu tardivement mais je vais tout de même donner mon retour d'expérience sur la bonnette que j'ai choisi : une marumi achromatic 5D.

Ayant pour l'instant un 24-105 diam 77mm, ne pouvant pas pour l'instant investir dans un objectif macro et ne voulant pas insérer de bague allonge entre le boîtier et l'objectif, je suis parti sur une bonnette.

Chez Canon, il n'y avait que la 500D en 2D, un peu insuffisant comme grossissement avec une focale de 105 maxi.
Je suis donc parti sur la bonnette marumi 5D soi-disant achromatique.
Globalement les résultats sont très satisfaisants mais
- la PdC est souvent beaucoup trop réduite même en fermant à f8 ou f11 (en comparaison avec des photos vues au 100mm macro à f4-f5,6)
- les bords de la photo sont souvent "flou" ou sujet à diffraction (avec la résolution du 7D on peut recadrer sans problème).

Hors mis ces deux petits soucis, je ne regrette pas mon achat très raisonnable par rapport à un objectif macro, sans doute mais aisé d'emploi mais plus pratique qu'une bague allonge.
Je pense par contre que mes problèmes de bord serait moindre avec une bonnette Canon, sauf qu'en 77mm il faut compter dans les 150 euros pour la 500D (soit une 2D) et qu'il n'existe pas de 250D (5D) à ce diamètre (peut être trop compliqué à fabriquer dans une qualité acceptable). Marumi le fait avec une qualité qu'il faut accepter mais pour un prix divisé par 2 presque.

Je n'avais jamais fait de macro avant d'acquérir le 7D et c'est un sujet de photo et d'émerveillement absolument royal. Sans compter le nouvel intérêt porté à toutes ces petites vies.

Bonnes photos.