Devant la foule de réponse, je me dis que soit le sujet ne passionne pas les foules, soit la foule ne connait pas bien le sujet. Je vais donc vous tenir informés pour ceux qui font parti du second groupe :

- j'ai commandé une bonnette 500d 58mm qui trainait sur une petite annonce du forum ( Sleg )
- je vais commander un step down ring 67mm -> 58mm qui me permet d'utiliser des filtres de 58mm sur des objectifs ayant un diamètre de filtre de 67mm ( 70-200 f/4 et 28-75 f/2.8 ).
- Je pourrais surement faire des tests une fois le step down ring reçu et la bonnette, je vous montrerai alors ces résultats pour se faire une idée de ce que ça donne, avec le 28-75. Je suis pas certain que ça change beaucoup le grossissement actuel du tamron : 0.26x à 33cm 75mm.
- l'idée du 500d plutot que du 250d, c'est que le grossissement est moindre, donc utilisable avec les longues focales du 70-200 aussi. Ce qui m'intéresse, car je trouve que les longues focales ont un bokeh bien sympa, et généralement, je n'ai pas besoin d'un ratio 1:1, surtout pour des fleurs. Si ça fonctionne bien, ptet qu'avec le 70-200 sur trépied je pourrais faire le même genre de tofs ( moins détaillées j'imagine ) qu'un 180 macro.