Salut à tous,

Comme j'en ai marre de voir les belles photos de Nicolas sur les papillons, je me dis que j'en tenterais bien quelques unes
Je n'ai pas d'objectif dédié (mais ça pourrait devenir une raison pour craquer ) à la macro, mais j'ai une bonnette qui me donne de bons résultats, sur les 85mm f/1.8 ou le 70-200 f/4.

J'ai un ratio entre 0.2x et 0.65x, ce qui me paraît suffisant pour quelques essais en tous cas...Distance de map environ 40 à 50cm.

Mais j'avais plusieurs questions sur leur "localisation". En effet, comme tout le monde j'en croise en balade, mais ils sont super rapides et volent 95% du temps, difficile de s'approcher à moins de 50cm (et encore) sans qu'ils s'envolent. J'avais lu qu'il valait mieux procéder le matin...

- où trouver des papillons ? Ca paraît con, mais ce qui se cache derrière cette question, c'est de savoir s'ils sont toujours au même endroit en général, ou si la nuit ils ont tendance à chercher un autre type d'endroit pour pioncer ? Comment les repérer vous ? En journée puis on y retourne plus tôt le lendemain ? En allant au pif dans un champs ? Existe-il des endroits favoris des papillons ?

- A quel moment de la journée ? L'info du matin est-elle bonne ? Si oui, c'est matin genre tout juste au lever au soleil, ou les premieres heures qui suivent sont bonnes aussi ?

- S'ils dorment, quand ils dorment, on peut approcher facilement ou là aussi ils sont ultra méfiants (comme je débute, ça risque d'être laborieux l'approche) ? Faut-il se déguiser comme Rambo ou avec des vêtements sombres c'est suffisant ?

merci pour votre temps