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  1. #1
    Membre Avatar de miaouzz32
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    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

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    La distance de mise au point est entre le plan de netteté maximale et le plan du film (sur les appareils argentiques). Sur mon Canon A1 (de 1982!), j'avais un repère gravé sur le boîtier pour la mesurer très précisément. C'est une convention universelle en photo et probablement ailleurs en optique (jumelles?). Ces mesures ne sont donc absolument pas trompeuses, bien au contraire.

    Maintenant, il pourrait effectivement y avoir une note de bas de page sur la fiche technique de l'objectif qui précise par rapport à quoi la distance de mise au point est mesurée, ça ne ferait pas de mal. Mais quand on achète un objectif un peu spécialisé comme un objectif macro, il faut étudier un minimum la question avant, par exemple pour constater qu'un 50mm macro est, au plus haut rapport, à quelques cm du sujet, ce qui rend délicat l'éclairage et peut effrayer le sujet.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 29/08/2008 à 09h40.

  2. #2
    Membre Avatar de LouloOWeB
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    plus beaucoup ;-)

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    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    La distance de mise au point est entre le plan de netteté maximale et le plan du film (sur les appareils argentiques). Sur mon Canon A1 (de 1982!), j'avais un repère gravé sur le boîtier pour la mesurer très précisément. C'est une convention universelle en photo et probablement ailleurs en optique (jumelles?). Ces mesures ne sont donc absolument pas trompeuses, bien au contraire.

    Maintenant, il pourrait effectivement y avoir une note de bas de page sur la fiche technique de l'objectif qui précise par rapport à quoi la distance de mise au point est mesurée, ça ne ferait pas de mal. Mais quand on achète un objectif un peu spécialisé comme un objectif macro, il faut étudier un minimum la question avant, par exemple pour constater qu'un 50mm macro est, au plus haut rapport, à quelques cm du sujet, ce qui rend délicat l'éclairage et peut effrayer le sujet.
    cela fait un petit moment que je suis sur le forum, ayant étudié la photo avec Gparedes a maintes reprises, il est vrai que pour tout ce qui est animalier ou architecture la question de distance de MAP mini ne s'est jamais posé, mais là j'avoue qu'en macro on est obligé de se poser des questions des fois, là c'est le cas, et je suis content d'avoir des reponses a mes interrogations, helas peut etre trop tard, car ayant deja revenud mon 100mm macro pour un MP-E65 qui est un superbe objo macro, mais a mon avis un peu trop pret du sujet des fois.

    Maintenant je sais ce que veut dire le plan de base focale, mais bon, je vais refaire des essais a x1 avec le MP-E65 dans un premier temps pour voir ce que ca donne au niveau resultats et pour les rapports superieurs on verra au cas par cas ...

    Merci encore a toutes les reponses.

    LouloOWeB

  3. #3
    Membre Avatar de dan38130
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    180 3.5, 50 F2, 24 105, 300 F4 IS

    Wink APSC et macro

    Citation Envoyé par LouloOWeB Voir le message
    cela fait un petit moment que je suis sur le forum, ayant étudié la photo avec Gparedes a maintes reprises, il est vrai que pour tout ce qui est animalier ou architecture la question de distance de MAP mini ne s'est jamais posé, mais là j'avoue qu'en macro on est obligé de se poser des questions des fois, là c'est le cas, et je suis content d'avoir des reponses a mes interrogations, helas peut etre trop tard, car ayant deja revenud mon 100mm macro pour un MP-E65 qui est un superbe objo macro, mais a mon avis un peu trop pret du sujet des fois.

    Maintenant je sais ce que veut dire le plan de base focale, mais bon, je vais refaire des essais a x1 avec le MP-E65 dans un premier temps pour voir ce que ca donne au niveau resultats et pour les rapports superieurs on verra au cas par cas ...

    Merci encore a toutes les reponses.
    LouloOWeB
    bonjour
    je suis le post et j'ai décidé d'intervenir
    ce que j'ai compris moi c'est que la focale d'un objo est donné (encore) pour du 24 x 36 !
    un 100 mm cadre comme un 160 ! et ansi de suite, donc un sujet plein cadre au rapport 1/1
    bon si t'arrive à maitriser le 180 ou le 150 pour la distance de MAP (du plan capteur) c'est mieux
    EX : 180 mm, MAP à 470 mm, longueur objo = 166 mm + 30 mm, donc distance libre depuis la frontal environ 250 à 275 mm pour du 1/1 !
    voila, passer au FF c'est bien mais ca cadre plus large
    A+
    Daniel

 

 

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