Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Studio fabrication maison: aide!
Vue hybride
-
16/03/2008, 10h35 #1Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- Chambéry, savoie
- Âge
- 62
- Messages
- 674
- Boîtier
- eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
- Objectif(s)
- 24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM
de l'eau au moulin
Courage Christelle, ce n’est pas si mal que ça, ce que tu nous montre, ce n’est que la première fois que tu t’essaie au studio, imagine combien d’années de photos, il m’a fallu pour arriver là où j’en suis, et j’en apprends tous les jours. ( parfois grâce au forum )
Je n’ose te rappeler également, que tu as ton appareil que depuis 1 mois, il faut bien que tu apprennes à le connaître, c’est souvent en corrigeant ses erreurs que l’on progresse.
Bon, la dernière photo que tu nous montre est déjà mieux que les autres, si tu te souviens de comment tu en es arrivé là, c’est par-là que tu peu continuer.
- Touts les conseils donnés ci dessus sont bons, et effectivement la meilleure façon de réduire les ombres est d’éloigner le modèle du fond, même si j’ai bien compris qu’il te manque de la place, dans ce cas commence par des portraits en buste.
- Si tu ne veux pas que ton flash s’ouvre tout seul, met toi en mode P, Av, Tv ou M.
-Petit avertissement : fait attention avec ces projecteurs, ils chauffent énormément, et en mettant quelque chose devant, ça pourrait s’enflammer, ce n’est pas le moment de mettre le feu à ton appart.
Moi je les laisserais nu en les orientant au plafond ( mais je crois qu’il est un peu haut ) ou contre les murs ( s’ils sont blanc bien entendu, mais je crois que c’est le cas ) ton mur te servira de réflecteur et va uniformiser la lumière dans la pièce.
Ensuite tu pose l’appareil sur pied, comme cela si tes vitesses sont trop lentes, pas de risque de flou de bougé. Tu mets la balance des blancs sur halogène. Ou en manuel sur 3800°k, dans ce cas faire des essais avec les températures approchantes pour mesurer exactement la température de ton éclairage. ( 4000°, 4200° 3600° etc.….)
Je pense que tes photos sont en jpeg, dans ce cas effectivement, tu n’as gère de solution pour corriger cette température sur ton ordi. Mais je ne vais peu être pas de faire shooter en RAW tout de suite, c’est une des solutions pour pouvoir corriger au traitement, mais n’embrouillons pas la situation, mais nous y reviendrons.
Dernier point, soigne la tension de ton fond, c’est un détail, mais il contribue a ton insatisfaction sur ton travail. Touts les détails doivent être soignés tout le temps.
Moi j’ai envie de te faire essayer une autre approche de la photo en intérieur, se ne serait que pour faire connaissance avec ton appareil et avec la gestion des lumières.
Un jour ou la lumière du jour est suffisante dans la pièce ( jour de soleil, mais sans rayons direct sur le modèle, plutôt en fin de journée si la pièce est orienté sud )
Tu place Stéphane ( ou un autre cobaye ) sur un tabouret au centre de la pièce ( le tabouret type bar qui pivote, c’est bien pratique )
Et tu va prendre les photos en tournant autour de ton sujet ( le sujet tourne avec toi), lumière de face, de profil, de 3/4 , en contre jour ( pourquoi pas ) ensuite tu recommence en ajoutant un réflecteur a l’opposé de ta source de lumière ( la fenêtre ) ( type : une plaque de polystyrène, trouvé en magasin de bricolage, rayon isolation, c’est léger, pas chère, et tu peux même ensuite la recouvrir avec un papier alu, ou un tissus brillant doré )
Tu fais plusieurs essais en déplaçant la plaque, sur le coté, de 3/4, a hauteur, ou plus basse et orienté à 45° etc. …….
Comme tu te seras mise sur pied, il ne t’ai pas difficile de faire plusieures photos de suite avec des réflexions différentes. Et bien entendu, tu notes ce que tu fais. Tu te fais des petits schémas, tu note aussi la vitesse et le diaph. pour que tu comprennes bien les différences au moment ou tu va visionner les photos.
En étant sur Av, tu vas pouvoir aussi faire varier le diaph.( si la vitesse chute, pas grave tu es sur pied ) tu peux aussi faire varier la mesure en surexposant ta photo, 1/3, 2/3, 1…tu peux aussi sous exposer de la même façon ( mais les eos ont toujours une tendance à avoir besoin de surexposer, enfin ceux que je possède. )
Et n’oubli pas de noté. Bon comme cela va te prendre du temps, la lumière risque de varier, avec le soleil qui descend ( comme tout les jours ) on peut pas y faire grand chose, il faut simplement le garder à l’esprit au moment où tu visionne. Et là aussi tu pourras en tirer des leçons.
Voilà, essaie, et on en reparle, tu sais ou me joindre, n’hésite pas. Et encore un fois, la photo ne c’est pas fait en un seul jour, je suis sure que tu vas vite voir des changements et les progressions.
Je t’envoi cela par mail, mais si cela peut aider d’autres eossiens, et bien tant mieux.
@+
Thierry
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
studio à la maison
Par jp2203 dans le forum [Portrait]Réponses: 18Dernier message: 24/04/2008, 08h31 -
Studio maison!!!!
Par Guiblits dans le forum Atelier StudioRéponses: 18Dernier message: 02/11/2007, 11h11 -
Cotes pour fabrication tête pano maison
Par ixess dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 3Dernier message: 28/08/2007, 19h45 -
petit studio maison
Par titibucy dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/05/2006, 08h56





