Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Pourquoi des flashs studio????
Vue hybride
-
29/11/2017, 22h05 #1Membre
- Inscription
- avril 2017
- Localisation
- Pont-à-Mousson Lorraine
- Âge
- 55
- Messages
- 141
- Boîtier
- 550 et 600D
- Objectif(s)
- 105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8
Bonsoir
Oui, le post est ancien, pourtant je déterre.....
Pourquoi un flash studio???? Allez, avouez!!!!!!!
Serais-je le seul dans ce cas????? Y'a quelques menteurs chez nous!!!!!!!

Pour l'égo pardi !!!!!! Au même titre que certains craquent pour un boîtier qu'ils n’exploiteront pas à fond.
Plus sérieusement, j'ai tenté flashes cobras et pseudo équipements pour faire illusion, un genre de "strobisme" fixe. Bilan? Un éccoeurement à la clé.... Moi, ça ne m'a pas convenu du tout!!!
Alors, j'ai essayé autre chose, et ça m'a réconcilié avec le studio. Les flashes spécifiques "no-name".
Pas de hurlement SVP!!!!!! Oui, ils sont très critiquables, fragiles, douteusement fiables, oui le suivi SAV est inexistant et oui, AUSSI, on en trouve à des tarifs proches de flashes cobra ... " no-name" également. Bien sûr, un flasmètre devient rapidement indispensable et fait monter la note.
Par contre, c'est pas parce qu'on est bien équipé qu'on va faire vite fait de chouettes trucs, je me souviens de mes premiers résultats à vouloir griller les étapes, tous supprimés, une horreur
Alors je mixe cobras pour débouchage pifométrique et flash 300J comme lumière principale. La comparaison est absolument impossible.
En étant grotesque, en exagérant, en étant totalement hors sujet, j'ose dire: pourquoi faire construire une maison alors qu'une simple toile de tente permet de se loger?
Pour revenir aux ampoules. j'ai aussi tenté l'éclairage continu, avec de la fluo 135W chinoise, la fiabilité est catastrophique, la lumière est faiblarde (les watts ont dû être bloqués par la douane), les multiplier ne sert à rien même regroupées par quatre et au final c'est volumineux et même plus coûteux que ce que je viens de décrire.
-
30/11/2017, 15h52 #2Membre
- Inscription
- août 2011
- Localisation
- RP
- Messages
- 53
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 50, 135
Je pense que ce thread a pas mal de questions intéressantes, dont (liste non exhaustive):
1/ pourquoi des flash de studio (chers, compliqués,..) quand beaucoup de choses peuvent se gérer soit en post-production, soit grâce aux capacités des boîtiers qui s'améliorent (montée en ISO en particulier)
2/ pourquoi des flash de studio alors que j'ai des sources de lumière qui conviennent bien (ce feu de bois romantique, ma lampe de bureau, surtout en tenant compte du point 1/ ci-dessous
3/ pourquoi des flash de studio plutôt que de la lumière continue,
4/ pourquoi des flash de studio plutôt que des flash cobra
In fine, ce qui compte n'est pas le matériel (vieille antienne) mais ce que le photographe veut "dire", et à ce compte il va choisir la technique qui lui convient. Si il faut un feu de bois en fond avec un voile un peu flou pour rendre l'émotion romantique que je cherche, va pour le feu de bois. Si je veux un portrait dur avec ombres portées fortes, je choisirai le matériel qu'il faut (dans la mesure de mes maigres moyens, of course), etc. Donc pour 2/ il ne s’agit pas d’opposition, plus de s’ouvrir à plus de possibilités en ajoutant les flash à la panoplie. Idem flash vs lumière continue (point 3/) on ne parle pas nécessairement du même rendu.
Sur 1/ en particulier, je partage plutôt la position que ce qui est fait n’est plus à faire (et aussi que si un jour il me faut passer par l’argentique pour le rendu que je cherche, je pourrai faire) ; et aussi que la montée en iso, si elle n’est pas requise (pour obtenir un certain grain / bruit, etc.) devient un compromis ..dont je peux m’affranchir en créant ma lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de superbe cliché en "lumière ambiante" ou en détournant une lumière pour éclairer une scène mode "studio".
Pour 4/, d’abord parce que ce n’est pas la même chose ; les flash de studio sont, je crois, plus faciles à utiliser ; les cobras plus portables.
Et un intérêt clé des flash de studio, bien expliqué dans le post ci-dessus, est la réplicabilité/fiabilité : dès lors que je maîtrise (le « je » générique, pas moi, je suis loin de maîtriser !), je pense ma scène, j’arrange mes flash et je m’en sors. Et si je dois shooter quelqu’un(e) dans un lieu pas génial, en pensant ma lumière je peux sortir de superbes clichés, là où j’aurai eu une photo souvenir floue et pleine de grain (bien sûr, je pourrais toujours dire que c’est exactement ce que je cherchais à faire !)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Flashs studio et NG
Par tentaal dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 15/08/2010, 10h09 -
Flashs et mini studio photos
Par AdriHoff dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 21/07/2010, 22h11 -
Choix flashs studio
Par bisonlux dans le forum Atelier StudioRéponses: 10Dernier message: 08/02/2010, 07h14 -
declenchement de flashs de studio par un 580EX
Par juan dans le forum Discussions FlashRéponses: 11Dernier message: 30/09/2007, 21h34 -
350D et utilisation de flashs de studio
Par mleto dans le forum Discussions FlashRéponses: 11Dernier message: 13/03/2006, 15h00





