Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 76

Vue hybride

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Je crains que l'affichage de l'histogramme sur l'APN se base sur une "vignette" JPG générée (pour l'affichage sur LCD) même quand on shoote en RAW. Est-ce correct de dire ça ?

L'histogramme de luminance se base sur l'image, point. L'écrétage des hautes lumières se base sur ce qu'encaisserait un JPG, mais il n'est pas si éloigné que ca du RAW (qui lui encaissera bien davantage). Donc un tout petit écrétage n'est en fait pas préjudiciable pour le RAW. je n'utilise que l'histogramme de luminance

Parce que dans ce cas (histo basé sur une représentation JPG) j'ai l'impression que la fiabilité de l'histo va dépendre des paramètres indiqués à l'APN (même s'ils sont inutiles en RAW) : style d'image pour les APN qui ont cette fonction, contraste, luminosité (saturation dans une moindre mesure), espace colorimétrique (AdobeRGB semble "cramer" moins vite bizarrement dans la représentation affichée de l'histo, pour une expo donnée comparée avec un espace sRVB)...
    Et aussi la BdB choisie dans le cas d'un affichage de l'histo par couche (RVB), car j'ai remarqué que dans de nombreux cas une BdB à 5100k par exemple donnera une couche rouge plus lumineuse en portrait (à cause des tons de peau).

D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV

Si mon hypothèse est exacte (histo basé sur une représentation JPG) quelqu'un a-t-il des conseils de réglages par défaut de l'APN pour afficher un histo "fiable" (tout est relatif je sais, ça dépend de ce que je veux faire...) dans le cadre de portraits-personnages ?
    Par exemple : BdB manuelle sur 4800k (ou 5000 ? ou 4500 ?), style d'image "fidèle" (ou "neutre" ?), contraste 0, luminosité 0, saturation 0 etc.

Voir réponse ci-dessus

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV
    Merci Olivier c'est très clair :thumbup:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. lire histogramme !!
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 01h38
  2. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 22h17
  3. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7