le spotmetre est une célulle qui permet de faire une mesure spot de la lumière réfléchie sur une zone précise; à moins que ce ne soit un flashmètre-spotmètre, il ne peut mesurer la lumière incidente de l'éclair.
Je viens de regarder le spotmètre flash mètre minolta VI et AMHA il ne permet pas la mesure spot au flash, donc je pense que ce type d'appareil n'existe pas. Des pros du studio pourront apporter cette précision. Dans mon boulot je ne pratique pas assez le studio pour apporter cette précision, on me demande plutôt d'ètre polyvalent :angel_not .

Pour mesurer au flash, on imagine avant la PDV le rendu que l'on veut avec les écarts souhaités. Ensuite on compose sont éclairage en partant de la source principale puis les secondaires et effets que l''on mesure individuellement et pour finir une petite mesure générale le flash-mètre dirrigé vers le boitier (chaque mesure on met ledis flash-mètre prés du sujet et dirigé vers la source avec la sphère 180°)
Comme toujours c'est en multipliant la pratique que l'on sait ce que l'on aura avant la PDV.

Pour Mc arthur les 200-400-600 correspondent à la puissance en Joule des Flashs, tout dépend de la distance de ceux-ci et de la couverture de la boite à lumière, au boulot on est souvent au mini par manque de place au studio (10m2) donc je pense que du 200 te suffira amplement à mois d'avoir un Hangar comme studio. Je ne peut te conseiller entre les 2 car ceux que j'utilise ne sont plus fabriqués (Godart) et n'ayant pas eu l'occasion d'en connaitre d'autre plus recent :34: .
Je me renseigne demains s'il existe un livre intéressant sur le sujet.