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Discussion: Bol beauté

  1. #61
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    voila, exactement.

    de 6 diaphs en partant de 300, ce qui nous conduit à 9, avec une bouton de réglage de la puissance.
    Bien sur suis-je bête? :censored:

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    On mesure la quantité exacte de lumière avec un flashmètre (ou l'histogramme de l'appareil) et on ajuste la puissance pour la faire coïncider avec le diaph voulu.
    J'ai suivi bon nombre de tes posts et réponses, et il me semble que tu ne sois pas pour le flashmètre en mono source.
    N'est pas plus aisé que l'interprétation (hasardeuse me concernant...) de l'histogramme?

    Histogramme où dans un autre post, le conseil consistait à le serrer à droite (sans cramer) puis ajuster... Pourquoi les hautes lumières?


  2. #62
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Bien sur suis-je bête? :censored:
    J'ai suivi bon nombre de tes posts et réponses, et il me semble que tu ne sois pas pour le flashmètre en mono source.
    N'est pas plus aisé que l'interprétation (hasardeuse me concernant...) de l'histogramme?

    Histogramme où dans un autre post, le conseil consistait à le serrer à droite (sans cramer) puis ajuster... Pourquoi les hautes lumières?
    EN mono-source, l'histogramme (le mieux par coucheRVB) suffit. Pourquoi faire plus compliquer ? On shoot, on lit et on ajuste (la puissance du flash) pour éviter de cramer/boucher.
    Exposer à droite permet de conserver le maximum d'informations sur le capteur, et en post-traiitement, on ajuste cette expo.

    Attention, ce n'est pas valable pour toutes les situations, notemment si la lumière ambiante joue un role capital. Dans ce cas là, et dans le cas de plusieurs torches, le fleshmetre est recommandé...

  3. #63
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    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par psage Voir le message
    EN mono-source, l'histogramme (le mieux par coucheRVB) suffit. Pourquoi faire plus compliquer ?
    Un flashmètre n'a rien de compliqué à utilisé, je dirais que le seul inconveignant est de l'acheter, alors que l'histogramme est deja intégré à l'APN. :rolleyes:



    Citation Envoyé par psage Voir le message
    Exposer à droite permet de conserver le maximum d'informations sur le capteur, et en post-traiitement, on ajuste cette expo.
    D'accord pour les détails en hautes lumières, mais les détails dans les ombres?
    Pourquoi ne pas exposer correctement tout de suite, et d'ailleurs comment faisait-on en argentique?
    Je ne comprend pas bien cette méthode....

  4. #64
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Bien sur suis-je bête? :censored:



    J'ai suivi bon nombre de tes posts et réponses, et il me semble que tu ne sois pas pour le flashmètre en mono source.
    N'est pas plus aisé que l'interprétation (hasardeuse me concernant...) de l'histogramme?

    Histogramme où dans un autre post, le conseil consistait à le serrer à droite (sans cramer) puis ajuster... Pourquoi les hautes lumières?
    C'est aps une question de pour ou contre
    Mais tu peux (dans une certaine mesure) t'en apsser en monosource

    mais des que tu as un réflecteur, l'idéal est de pouvoir mesurer, donc d'avoir un flashmètre

    Les hautes lumières : parce qu'en numérique, comme en diapo, on expose pour les HL

    Le calage a droite c'est une optimisation. Ce n'est pas obligatoire, mais recommandé.

  5. #65
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Merci pour ta réponse
    Un flashmètre n'a rien de compliqué à utilisé, je dirais que le seul inconveignant est de l'acheter, alors que l'histogramme est deja intégré à l'APN. :rolleyes:
    .
    il permet surtout de mesurer en lumière incidente
    et de mesurer un élément dans la scène

    impossible a faire en mesure réfléchie

    .
    D'accord pour les détails en hautes lumières, mais les détails dans les ombres?
    Pourquoi ne pas exposer correctement tout de suite, et d'ailleurs comment faisait-on en argentique?
    Je ne comprend pas bien cette méthode....
    Trop long a expliquer. fais une recherche sur "exposer à droite" dans google

  6. #66
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Trop long a expliquer. fais une recherche sur "exposer à droite" dans google
    Ok, merci Olivier

  7. #67
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Trop long a expliquer. fais une recherche sur "exposer à droite" dans google
    J'ai fait les recherches que tu me conseilles, et je lis cela:

    ... Bien que la plupart des afficheurs LCD n’offrent qu’une vision fausse et édulcorée du fichier final, l’histogramme se prête (un peu…) mieux à l’évaluation de l’exposition, pour peu que celui-ci affiche les informations sur trois graphiques séparés (histogrammes RVB) et que vous photographiez en Jpeg.

    Que faire lorsque vous travaillez avec en Raw pour tirer la quintessence de votre capteur ? L’histogramme de l’appareil reflète en fait les réglages de votre appareil (balance des blancs, style d’image, matrice couleur, courbe de contraste, saturation, teinte, netteté…)

    Le monde de la photo
    Alors c'est donc là que l'on voit l'intérêt d'être connecté au PC pour plutôt travailler avec l'histogramme de l'APN, et utiliser celui d'un logiciel tiers (Aperture, Camera Raw, Lightroom, , etc.)...

    Après, peut-être peut-on paramétrer l'APN de manière à s'approcher au mieux du RAW, pour avoir un histogramme proche de celui d'un logiciel tiers?

    Pas simple, hein! :34:

  8. #68
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    tu te prends le chou pour rien là. Il s'agit juste de mesurer la lumière. Pas de faire décoller Ariane !

    Fais tes photos en calant a droite. Et d'ici quelque temps tu comprendras l'intérêt que ca peut avoir lorsque tu auras creusé la question...

  9. #69
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    tu te prends le chou pour rien là. Il s'agit juste de mesurer la lumière. Pas de faire décoller Ariane !

    Fais tes photos en calant a droite. Et d'ici quelque temps tu comprendras l'intérêt que ca peut avoir lorsque tu auras creusé la question...
    Tu as raison, j'ai tendance à en oublier le principal.... Faire des photos!

  10. #70
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    Je suis pas au top en photo, je l'avoue mais le regard en dit déjà long.
    Je veux dire par là, qu'en multi-sources par exemple, je regarde un à un la quantité de lumière et je juge ainsi.
    Ensuite mon histogramme en général et si pas sûre, un petit coup sur le Mac ou PC...

    De plus, en RAW, on a une marge d'erreur plus large (mais je ne dis pas que c'est une chose à faire!!!)

    Je me dis qu'au début de la photographie, il n'y avait pas de flashmètre (mais je me trompe peut-être).

    Alors un flashmètre est pour moi un accessoire qui ne fera pas de toi LE photographe.
    Il faut parfois aller au feeling et ainsi, tu peux trouver parfois de très très bons résultats!

  11. #71
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    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Je suis pas au top en photo, je l'avoue Je me dis qu'au début de la photographie, il n'y avait pas de flashmètre (mais je me trompe peut-être).

    Alors un flashmètre est pour moi un accessoire qui ne fera pas de toi LE photographe.
    Il faut parfois aller au feeling et ainsi, tu peux trouver parfois de très très bons résultats!
    Si bien sur. En argentique on ne peut aps faire de photo au flash sans flashmètre. Le falshmètre existe donc depuis tres longtemps

    travailler en multisoures sans flashmètre est totalement aléatoire et est une ENORME perte de temps, et c'est totalement approximatif. Du pifomètre si tu preferes

    Un flahmètre n'est aps un accessoire, mais un instrument de mesure indispensable sans lequel on ne peut aps faire de photo au flash. Pas serieusement en tout cas.

    C'est un peu comme faire de la photo sans cellule.

  12. #72
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    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    ...
    Alors un flashmètre est pour moi un accessoire qui ne fera pas de toi LE photographe.
    Je ne rappelle pas avoir eu ce fantasme face à un flash-mètre, j'ai juste dit que la technique de l'histogramme à droite me paraissait tellement obscure, que l'utilisation du flash-mètre me semble plus aisée.

  13. #73
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Merci pour ta réponse
    Un flashmètre n'a rien de compliqué à utilisé, je dirais que le seul inconveignant est de l'acheter, alors que l'histogramme est deja intégré à l'APN. :rolleyes:

    D'accord pour les détails en hautes lumières, mais les détails dans les ombres?
    Pourquoi ne pas exposer correctement tout de suite, et d'ailleurs comment faisait-on en argentique?
    Je ne comprend pas bien cette méthode....
    Un flashmètre n'est pas compliqué mais en numérique, prendre une photo et regarder l'histogramme est tout de même plus simple non :-) ?

    Exposer à droite demande à ce poser la question du pourquoi on le fait.
    Encore une fois, si la lumière ambiante intervient, si plusieurs sources sont inter-dépendantes, il faut se méfier car en post-traitement, on ne pourra jamais récuperer les écarts de diaph...
    Pour la raison, il faut voir du coté de la dynamique du capteur. Par exemple:
    Expose Right

  14. #74
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    le probleme c'est que l'histogramme te donne :

    - L'illumination globale de la scène seulement. Pas l'illumination du sujet. Admettons par exemple que tu aies un sujet qui se trouve dans les valeurs moyennnes (une fille métisse par exemple) avec un arrière plan plus clair qu'elle (par exemple) et des vetements plus sombres qu'elle (par exemple). La mesusre de lumière sera différente sur chaque partied e la photo. Et dans certains cas tu as besoin de connaitre la valeur exacte pour le sujet
    - La mesure en lumière réfléchie. C'est a dire la lumière renvoyée par la scène globale et non la lumière reçue par le sujet.

    Je vous conseille de lire ces tutos qui, bien qu'ils soient sur un site commercial, sont tres didactiques

    Sekonic Classroom: What Is a Histogram
    Sekonic Classroom: What Is a Histogram
    Sekonic Classroom: What Is a Histogram
    Sekonic Classroom: What Is a Histogram

    Cette photo aurait été impossible a réaliser sans flashmètre : https://www.eos-numerique.com/forums...irique-137815/

  15. #75
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    Encore une fois, merci Olivier pour la richesse de tes réponses.

    A la lecture de ces explications (avec mon anglais approximatif ), il en ressort que l'histogramme et le flash-mètre sont complémentaires.

    Le flash-mètre permettra de gerer son exposition et d'équilibrer les differentes sources entre elles, alors que l'histogramme donnera une représentation de l'ensemble de la scéne ce qui permettra d'observer si certaines parties ne sont pas bouchées / cramées et de quantifer le contraste.

    Bref, idéalement, il faudrait les deux!


    Toi qui fais allusion à la guitare, j'ai eu ma période "Rolling stones" et cheveux longs, j'ai su reprendre certains morceaux sans même comprendre la musique, mais on j'ai vite atteint les limites de l'autodidacte.

    Merci à toi de nous aider à "comprendre la musique"
    Dernière modification par AleMatt ; 18/06/2010 à 11h16.

  16. #76
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    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Encore une fois, merci Olivier pour la richesse de tes réponses.

    A la lecture de ces explications (avec mon anglais approximatif ), il en ressort que l'histogramme et le flash-mètre sont complémentaires.

    Le flash-mètre permettra de gerer son exposition et d'équilibrer les differentes sources entre elles, alors que l'histogramme donnera une représentation de l'ensemble de la scéne ce qui permettra d'observer si certaines parties ne sont pas bouchées / cramées et de quantifer le contraste.

    Bref, idéalement, il faudrait les deux!


    Toi qui fais allusion à la guitare, j'ai eu ma période "Rolling stones" et cheveux longs, j'ai su reprendre certains morceaux sans même comprendre la musique, mais on j'ai vite atteint les limites de l'autodidacte.

    Merci à toi de nous aider à "comprendre la musique"
    Effectivement, les explications de ce garcon sont clairs et c'est un exercice difficile que de l'expliquer comme il le fait. Mais un ptit merci aux autres qui ont contribué, ca fait aussi plaisir :-(

  17. #77
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    Citation Envoyé par psage Voir le message
    Effectivement, les explications de ce garcon sont clairs et c'est un exercice difficile que de l'expliquer comme il le fait. Mais un ptit merci aux autres qui ont contribué, ca fait aussi plaisir :-(
    Milles excuses d'avoir oublié de te remercier psage...

    Merci à TOUS

  18. #78
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    Bonsoir,

    Toujours suite à mon topic, est ce que vous savez si sur DB PHOTO •• DISTRIBUTEUR PRO •• 01 46 27 29 00 on peut payer en plusieurs fois ?

  19. #79
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    Je ré-ouvre ce post, quelqu'un aurait il des exemples de photos entre un bol argent et un blanc ?? je suis intéressé par un Elinchrom 70cm, pour compléter un futur Flash 300RX et une octa 135, j'hésite entre blanc et argent??

    Un argenté serait moins doux et se différencierait bien de l'octa pour faire avoir chose de polyvalent ! Le mieux serait d'avoir tout pour tester, mais hélas...

  20. #80
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    Je ré ouvre ce post pour savoir ce qui est le plus judicieux en terme de finition des bol beauté. J'aimerais un mola demi, mais vu le prix (et la disponibilité...) je ne sais trop choisir entre blanc et argent. C'est plutôt pour du portrait féminin mais aussi masculin.

    Des retours d'expérience?

 

 
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