Citation Envoyé par dkeith Voir le message
en même temps, j'ai souvenir d'un certain nombre de ses sorties à la serpette .... on se retrouve avec la devise de Larousse. et malheureusement pour lui, aucun hominidé n'a jamais vécu dans une caverne....

bien au contraire, ça démarre souvent très vite et fort - ici on reste dans le policé....

les admins des groupes FB ont certainement bien plus à gérer et arbitrer que par ici, où ça reste finalement très gentillet, sauf lorsque grincheux vient rejoindre la bande

et pour finir sur le chapitre matériel: si vraiment le matériel n'avait aucune importance, on en serait encore à la camera obscura ou au sténopé et les pros ne dépenseraient pas des fortunes s'ils pouvaient se contenter de moins investir....
J'ai été, dans un tout autre domaine, fondateur/administrateur/modérateur bref Dieu lui même tout puissant d'un groupe Facebook qui a compté jusqu'à 2000 membres et que j'ai fini par archiver/détruire... Tous les 2/3 mois, il y en avait un qui partait en live... Mon but était l'entraide, le partage, je n'avais rien à vendre. D'ailleurs c'est mon plaisir que d'apprendre des choses et de les partager ensuite, mais par bien des côtés un réseau social contrairement à ce que son nom indique n'est pas du tout adapté. Pour la photographie, le réseau social nous adore nous les producteurs de contenu car par le mécanisme des "j'aime", il met en œuvre le schéma de récompense immédiate qui leurre notre cerveau. J'obtiens des "j'aime" et du coup je poste tous les jours et du coup mes spectateurs reviennent eux aussi sur le réseau social et c'est ce que souhaite ce dernier, que nous y soyons le plus présent possible pour nous exposer à la publicité.

Ici nous sommes dans le policé... aujourd'hui! Parce que les acteurs ont vieilli et ont perdu du mordant avec l'âge. Mais pour avoir été un spectateur silencieux sur le site pendant des années, j'ai observé ces mêmes acteurs être beaucoup moins policé dans la fougue de leur jeunesse. Certains ont pris des coups et sont partis, d'autres ont pris des coups et sont rentrés dans le rang, d'autres ont pris des coups et sont devenus des spectateurs silencieux : la petite mort avant la mort, la vraie. Chacun voit midi à sa porte, mais passer son temps à regarder des photos en marmonnant dans sa barbe ça ne permet ni de faire avancer l'autre ni d'avancer soi-même. Il est possible d'inviter avec mépris les autres à continuer de se congratuler, mais franchement qu'est-ce que je gagne à mépriser ainsi les autres?