Citation Envoyé par dkeith Voir le message
en même temps, si tu ne peux pas te payer une grosse BMW, tu prends une petite Peugeot ou une Dacia et tu vis quand même...

par contre, je suis toujours surpris sur divers spots que je fréquente de voir le nombre important de passionnés qui possède du matériel haut voire très haut de gamme....

En écho à toi Denis, mon expérience sur les spots est toujours faite d'échanges entre passionnés et je ne vois personne s'enfuir en se disant que l'endroit n'est pas pour lui (coucou Geo) . Et nos échanges ne portent quasiment jamais sur le matériel, mais sur les sujets de notre passion. Où les trouver, où nous les avons vus, où il est possible de voir ça, etc. Et je discute avec toutes sortes de personnes sur le terrain, jusqu'au passionné qui fait des relevés de population à la main, qui ne photographie pas, mais me donne des informations de localisation des espèces, en passant par celui qui shoote en 4/3 et qui fait de la digiscopie, à celui qui était passé sur hybride bien avant moi (merci Canon) et que je voyais shooter très différemment de moi. Et chacun prend le meilleur, nous ne sommes pas en compétition. L'homme qui fait de la digiscopie parcoure le site à vélo, là où moi je me pose pour une demie-journée et c'est totalement différent. De toutes manières, encore une fois, nous ne sommes pas en compétition, mais plutôt dans l'échange. Quelque soit le matériel, nous prenons plaisir à photographier et c'est là l'essentiel.