Citation Envoyé par vstrom Voir le message
Et bien j'aurais appris quelque chose.

J'étais persuadé que le problème ne se posait que lorsqu'on regagne son pays de résidence et qu'effectivement il pouvait y avoir des contrôles contre les "importations sauvages" et récupérer TVA, taxe de douanes, etc...
Et c'est toi qui a raison , c'est au retour dans son propre pays que ce genre de controle à lieu car evidemment c'est son propre pays qui à interet à ce que la TVA ait été acquitée et non pas le pays que l'on visite qui en a strictement rien à faire.

Pour la carte de libre-circulation, à vérifier, mais il ne me semble pas que la gendarmerie s'occupe de ça. En tout cas moi j'ai fais établir la mienne au bureau des douanes, au moins un par département, ou bien en zone portuaire ou aéoroport. Cependant il me semble avoir lu sur le site des douanes, qu'en cas d'ajout ou de retrait de matériel de la carte il faudra ensuite retourner au même bureau, d'où l'interet de la faire établir près de chez soi.

Pour plus d'info et de certitude rien ne vaut le détour sur les sites des douanes : Voir ce post