C'était ma première sortie avec des membres du forum, et bien je referai !
Ambiance sympa, on se ballade au rythme de chacun, pas de chef de file despotique...
J'ai dû malheureusement partir tôt (21h00), la seule chose que j'étais heureux de quitter c'était le froid !

J'ai pu donc m'essayer les photos by night. Quelques remarques:
- Les photos de nuit ne sont pas exigeantes côté matos: côté objectif, pas besoin de L: on ferme à f/8 la plupart du temps, tous les objectifs ont du piqué à cette ouverture. On a une grande PDC et des modèles qui ne bougent pas (monuments !) donc pas besoin d'USM. Et pas besoin d'IS non plus (trépied).
- Par contre un bon trépied est vital. Il faut minimum un modèle à 100 euros, sinon ça branle au manche, c'est pas assez haut, c'est pas facile à manier pour cadrer.
- L'exposition doit se faire en manuel (mode M). ISO 100, f/8, on ajuste le temps, souvent de l'ordre de 15 secondes. Par contre je me suis fait avoir, j'ai eu tendance à surexposer. pas facile de juger, il faut s'arrêter bien avant de cramer les lumières, car sinon ça fait un pâté lumineux (confère ma photo de la fontaine)
- Côté focales, il faut de tout. Sympa j'ai enfin eu une vraie occasion d'utiliser mon UGA (Sigma 10-20), pour la photo de la fontaine. A cause de la foule impossible de s'éloigner.
- Je vais m'acheter des mitaines... pour avoir le bout des doigts libres tout en ayant chaud aux mains !

Merci Dalloz pour avoir organisé la sortie,
Merci à tous !

Sébastien / Voodoo2


1)
  • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 79mm | 15s | f/8 | ISO 100


2)
  • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 55mm | 15s | f/8 | ISO 100


3)
  • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 24mm | 15s | f/8 | ISO 100


4)
  • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 12mm | 6s | f/8 | ISO 100


5)
  • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 12mm | 2s | f/8 | ISO 100